mercredi 26 octobre 2011

Propositions socialistes

Je n'insiste pas sur la proposition d'un Contrat de Génération de F. Hollande, je disais, ici: "Je ne connais quasiment pas, hormis quelques start-up, d'entreprise qui n'ait pas dans son effectif au moins une ou deux personnes de plus de 50 ans. Imaginez donc l'effet d'aubaine que cela constitue si, par extraordinaire dans la période actuelle, les perspectives économiques de l'entreprise sont correctes... Les syndicats (FO, CGT, CFDT, Sud) ne s'y sont d'ailleurs pas trompé, dénonçant vigoureusement cette proposition.
Et donc, typiquement une idée de caricature d'énarque, logique sur le papier mais grotesque sur le fond, incapable de prendre en compte la réalité des choses".

Je ne reviens pas non plus sur sa proposition de baisser de 25% la part du nucléaire dans la production d'électricité d'ici 2025 sans fixer le cap d'une sortie du nucléaire. Par contre, mes questions seront:
- Allez-vous lancer la construction de nouvelles centrales ?
- Comptez-vous suspendre l'activité des centrales ayant dépassé 40 ans d'activité, comme c'était prévu dans les cahiers des charges ?
Et, en attendant, je me joins à Eva Joly qui l'invite à aller visiter Fukushima avec elle.

Je vous invite aussi à lire les critiques de Thomas Picketty sur "la proposition phare de François Hollande de «moduler l'impôt sur les sociétés selon que le bénéfice soit distribué ou investi»" (Marianne). Il la juge inopérante, pire, conduisant à une baisse de la pression sur le capital et le démontre. Il enchaîne: "C’est absurde, ce dispositif va conduire à réduire les impôt sur le capital, dans un contexte de hausse des prélèvements obligatoires".

Heureusement, au premier tour, des choix alternatifs existent et de leur importance dépendra la couleur et la mollesse du programme du candidat au second tour.
  • "Karachi. Le juge Van Ruymbeke enquête sur le patrimoine de Balladur", NouvelObs
  • "Un vaste réseau de sites pédophiles piraté", NouvelObs. "Des pirates, se réclamant des Anonymous, ont notamment mis la main sur les comptes de 1.589 utilisateurs du site "Lolita City". Mais que fait la police ?
  • Nice, "Libération: incertitudes avant les travaux de la gare du Sud", Nice-Matin.
  • "Propriété intellectuelle mutante", Owni.
  • "Salaires:  Êtes-vous riche ou pauvre ?"Observatoire des Inégalités. ****
  • "Stéphane Hessel et Pierre Larrouturou : «Comment dire l’urgence ?»", Kairos.
Enfin, Mesdames, spécialement pour vous, repéré sur le blog Vivre à Antibes: "Very good exercise for women":

8 commentaires:

  1. La proposition "phare" de Hollande a non seulement déjà été proposée par Royal en 2007 mais aussi a été reprise par la "vraie gauche", la gauche de la gauche, celle que tu aimes bien, la gauche pseudo-marxiste relookée, la gauche de Hamon et Emmanuelli qui, en 2010, proposaient pour financer les retraites dans un article du Monde intitulé "Retraites : d'autres pistes sont possibles" :

    "une réforme de l'impôt sur les sociétés modulée pour alléger l'impôt des PME – en fixant un taux majoré applicable aux bénéfices distribués aux actionnaires, et un taux minoré pour les bénéfices réinvestis."

    Donc si tu dépasses ta haine envers Hollande, tu constateras par toi-même que les inepties du PS en matière économique sont largement partagées par l'ensemble de ses caciques.

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/02/12/retraites-d-autres-pistes-sont-possibles-par-benoit-hamon-et-henri-emmanuelli_1304779_3232.html

    RépondreSupprimer
  2. @ le biscarra
    Après tout, cela dépend de la modulation de l'impôt : si les bénéfices alloués aux actionnaires sont imposés à +60%, et ceux dévolus aux investissements minorés de 5% l'État s'y retrouvera très bien.

    En plus, il suffit de supprimer une bonne trentaine de niches fiscales, et subitement la dette pèsera moins lourd sur nos épaules. Pour peu qu'arbitrairement (les gouvernements savent faire) les dettes de l'État soient plafonnées à 0,5% par an le contribuable moyen s'en trouvera subtilement soulagé. Tant pis pour les filiales requins des banques, elles alimenteront Popol en Ploie. Ou le zoo du coin, pour les fauves s'ils arrivent à avaler la carne de spéculateur.

    Bon appétit !

    RépondreSupprimer
  3. et babelouest je rajouterais de faire le tri dans la dette entre les investissements et les dépenses courantes.
    Le Biscarra "haine" ? je ne crois pas Jef capable de sentiment aussi violent. Moi non plus. Il m’indiffère et je le juge dangereux de représenter une gauche alors qu'il ne l'est pas.
    et la haine je l'ai bien plus croisé chez les adeptes de Hollande vis-à-vis de la gauche.

    RépondreSupprimer
  4. Au Biscarra: Je me bornais à informer, sans violence et sans haine, des critiques de T. Picketty sur cette proposition hollandaise, n'étant personnellement pas assez compétent pour en juger moi-même.
    Si ton adoration hollandaise (après celle, ségoléniste de 2007) te laissait un peu d'objectivité, tu aurais remarqué que, dans ce paragraphe, je me garde de toute opinion personnelle

    RépondreSupprimer
  5. Les promesses (mentionnées lors de la primaire -donc attendons la suite) de Hollande sont peu engageantes.
    Le fameux « contrat de génération » : M.Aubry a résumé les limites (voire l’utopie) de cette mesure d’énarque.
    Le recrutement de 60.000 professeurs est une mauvaise blague puisque Hollande entend le financer par des économies faites par la suppression des redoublements.
    Sans en reprendre le nom, Hollande se prononce comme Valls pour une TVA sociale devant laquelle Sarkozy avait fini par reculer.
    Pas très encourageant tout cela ! Et pourtant, une grande majorité de citoyens s’apprêtent à voter pour Hollande candidat du PS
    Pourquoi alors voter Hollande au second tour ?
    Entre deux maux il faut choisir le moindre. Et , il n’est pas interdit de rêver , si EELV arrivait à faire passer la VI ème République , la proportionnelle , le non cumul . Pour la production électrique à base de neutrons, oubliez :- )

    RépondreSupprimer
  6. Bien d''accord Bruno. Pour voter à gauche, et pour enfin une nouvelle donne, surtout ne pas voter Hollande. Dès le premier tour, mais aussi le second.

    RépondreSupprimer
  7. @babel
    dans le cas d'un second tour UMP (j'ignore si le factotum sera candidat) et Hollande ,
    on vote blanc ?
    ce qui risque de favoriser le candidat UMP (à demontrer)
    On peut également voir, le second tour, comme un référendum anti Sarkozy.

    RépondreSupprimer
  8. Ah Bruno, il reste six mois, que va-t-il se passer pendant ces 180 jours ? Oui, le blanc irait bien, vu d'ici. Au terme de l'attente, qu'en sera-t-il ? Je veux encore espérer en une gauche qui prendrait conscience des vrais votes utiles. De toute façon, Hollande, Le Pen ou Sarkozy, ou un autre de droite, ce serait toujours à Washington et Bruxelles que se situerait le Pouvoir. Alors...

    RépondreSupprimer