mercredi 23 novembre 2011

Eva Joly, le retour

C'était la mode depuis une dizaine de jours. Dans les médias, chacun faisait mine de s'inquiéter de la "disparition" d'Eva Joly, sous-entendant de graves désaccords avec la direction d'EELV et avec l'accord-désaccords signé avec le PS.
Même sur mon blog, et encore pas plus tard qu'hier, cela persifflait sur le sujet alors qu'il suffit d'aller sur son site ou de la suivre sur Twitter pour ne pas céder aux intox.

Et donc, surprise pour les uns, pas pour moi, paraissait hier, dans Le Monde, un gros titre: "Eva Joly : "Les amis de François Hollande se sont révélés archaïques"" où elle se dit "Plus décidée que jamais à porter le mandat que j'ai reçu lors des primaires de mon parti". Navré pour les persiffleurs!

On la disait se posant des questions. La seule qu'elle concède est: "comment restaurer la politique ?", scandalisée par l'intervention d'Areva dans les négociations PS-EELV: "Faire connaître un point de vue est une chose. S'immiscer dans la vie démocratique pour réécrire un paragraphe d'un accord entre partis en est une autre ... Que les commentateurs n'aient pas davantage été choqués en dit long sur l'accoutumance à ces mœurs délétères".

Sur "l'accord", toujours: "Cet accord ne me fait pas rêver. On a listé nos désaccords, sur l'EPR, la sortie du nucléaire, Notre-Dame-des-Landes, la réduction des déficits. Les négociateurs écologistes ont fait de leur mieux. Mais la vérité, c'est que les amis de François Hollande se sont révélés archaïques face à la modernité de notre projet. Face à ces blocages, mon travail plus que jamais sera de convaincre les Français".

Ceci dit, elle n'oublie pas Nicolas Sarkozy et "son clan" sur qui "elle aura bien des choses à dire durant la campagne".

Attendons nous donc à une campagne tonique.
Ceux qui annonçaient qu'EELV s'était vendu au PS pour une poignée de sièges vont pouvoir s'accrocher.
  • Hommage à une militante. Libération. Et rappelons-nous son combat pour l'eau. ****
  • "Omar Bongo a-t-il financé la campagne de Nicolas Sarkozy ?", NouvelObs.
  • "Des sympathisants EELV en désaccord sur l'accord conclu avec le PS", Le Monde.
  • "EGYPTE. "Les militaires n'ont tenu aucune promesse"", NouvelObs.
  • "Au tribunal émotionnel", Le Monde. Chez moi, on appelle ça des charognards.
  • "Cet accord est chou", Le Monde. ****

20 commentaires:

  1. Ah s'il n'y avait que des Eva Joly...

    La terre serait plus belle, et les humains ne se prendraient pas pour le joyau d'un monde qu'ils détruisent.

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux dire et écrire ce que tu veux pour sauver la face, hier soir sur france 2 c'était clair, et elle l'a exprimé: c'est un mauvais accord qui a été signé, et eva a été mise en difficulté, et laché par EELV, mais si elle fait du mieux possible pour le minimiser! Et toute sa campagne va être polluée par cet accord! et malheureusement c'est elle qui va le payer! Minable!!!

    RépondreSupprimer
  3. Pas aussi pire que ce que sous tend l'anonyme précédent. Hier soir à la télévision éva joly a dit tout et son contraire...Normal vu sa position ou son parti n'attend même pas le résultat du premier tour, et savoir avec quel rapport de force il peut négocier avec le ps!
    Non en clair le message diffusé par EELV, c'est que seul compte les législatives, et que le résultat de la présidentielle, on a rien à cirer!
    On se distribue déjà les sièges entre parti, comme ségolène royal et d'autres se sont déjà distribués les responsabilités, conforme à ce que voulait Placé. De la vraie politique politicienne, de magouilles et compromis...et ça va couter cher non pas à Eva joly, elle a d'ores et déjà été tuée par son parti, mais à la cause écologiste...
    Adrien SCOLA

    RépondreSupprimer
  4. Toute la nullité, l'énorme imposture, de l'écologie politique apparaît au grand jour dans un effondrement mémorable et risible...

    Grande cause... et petites gens !

    RépondreSupprimer
  5. Joly est prise en étau. Elle est élue par les militants et trahie par ses coreligionnaires.
    position intenable.
    pirouettes comme elle put hier sur la 2.
    Déjà que les Verts manquaient de crédibilités politiques, là c'est le pompon. Finalement les plus perdants de l'histoire c'est le PS qui donne des sièges a un parti qui est (ok c'est pas nouveau) inaudible.
    La fierté, l'honneur eut été de tout lâcher.
    … d'où son besoin de retrait, de réflexions, tiraillée qu'elle se trouve par un mandat donné par les militants qu'elle ne veut pas trahir.
    place intenable.

    RépondreSupprimer
  6. Le porte parole d'Eva joly vient de démissionner, mais jef va continuer à essayer de nous faire croire que tout va bien chez les écolos.....
    ça en devient grotesque....

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue humblement être troublé par cet épisode.
    Je vais me renseigner...

    RépondreSupprimer
  8. @Jef
    E. Joly sort de son silence … effectivement hier à la TV et le Monde puis ce matin sur une station de radio.
    Pour dire quoi ?
    Que c’est un mauvais accord : première divergence importante avec vous (cf le titre de votre billet de qq jours) !
    Que les dirigeants du PS sont des marionnettes …
    Qu’elle n’appelle pas franchement à voter F. Hollande au 2ème tour. Prétextant que , il se pourrait qu’elle soit , au 1er tour , devant son « banquier » !
    Depuis ce matin, E.Joly s’est rétractée (du bout des lèvres lire le twitte) sur le vote du 2nd tour. Mais suite à cette non réponse, le porte-parole Vert a claqué la porte de la centrale à perdre !
    Ça ressemble à de la pure cacophonie. Il n’y pas de chef dans le pédalo vert balloté dans la tempête médiatique!
    Bref, pas très sérieux tout ça.
    Et pour clore le tout , ce que j’écrivais hier , que l’état des finances de EELV, a fortement influencé l’accord /désaccords. Pourquoi le taire ?
    Lire les « off » de Eva Sas (trésorière EELV), sur l’état du compte courant EELV
    EELV ne paie plus ses salariés en attendant le prêt de 1,5 million du C. Coopératif.
    Vous pensez que cela est sérieux ? Un parti qui se veut de « gauche » qui met les paies des salariés entre parenthèse !
    Je comprends et respecte la « pureté » sémantique , les ‘’jusqu’au boutisses’’, les « je vais au combat sous mes propres couleurs … »
    Mais dans cette situation « économique » lorsque l’on dépend à ce point du banquier » PS, que sont ces persiflages et ton de « plus pur que moi tu meurs» ?
    Bref, soit E . Joly n’a pas toutes les cartes en mains – ce qui l’autorise à persiffler contre le PS , soit elle est totalement irresponsable. Dans cette dernière éventualité, cela m’inquiète bigrement.
    EELV fait totalement fausse route avec cette femme !
    affaire à suivre ... des bouleversements sont attendus dans les semaines à venir

    RépondreSupprimer
  9. Je me pose la question : qui se trompe de route, Eva Joly, ou EELV ? Pour le moment, je me garderai bien d'avoir une réponse, car moi non plus je n'ai pas toutes les cartes en main.

    RépondreSupprimer
  10. A fore qu'Eva mette LIEPIETZ dans le plat, elle va finir par se faire jeter.....

    RépondreSupprimer
  11. @babel
    Sic : » (..) Pour le moment, je me garderai bien d'avoir une réponse, » »
    Si vous vous posez pas la question , vous ne risquez pas de trouver une réponse !
    Dans cette équation , je dirais les deux . Mais plus particulièrement E. Joly qui, comme elle le clame haut et fort : « je ne suis pas une professionnelle de la politique « « je ne suis pas du sérail ». On comprend que cette femme n’est pas une A.O.C .(appellation origine contrôlée -dixit Clde Néant) mais pour autant , elle n’est pas obligée d’être dans le rôle de Mme la juge ou représentante d’une marque de lessive qui lave (rait) plus blanc que blanc.
    Bref, ne pas être une pro de la politique ( il faudra m’expliquer en « off » le sens) n’est pas une mauvaise chose en soit à condition que l’on ne relègue pas au second plan la compétence et la responsabilité !
    Il y a 2 ans environ, D. Baupin avait déclaré « OUI les Verts étaient bordéliques, mais ils ont changé ». Pour l’instant, rien ne le prouve !
    Mais ,au-delà de cette guerre picrocholine, ces « chamailleries » d’adolescent ( e) s, EELV ne se rend pas compte que le vrai débat, car il y a un débat FONDAMENETAL sur la production d’énergie , se transforme en une querelle de ‘’politicars’’de la pire espèce, prêts à tout pour continuer de faire exister la boutique « jardiland »

    RépondreSupprimer
  12. @bruno
    mais si, bizarrement je me suis posé la question ! Pourquoi brouiller mes propos ? ce n'est pas honnête.

    En fait, à mon avis on peut dire : Eva Joly est trop honnête pour être la représentante d'EELV à la présidence. Bon, c'est plus net, maintenant ? Si EELV veut rester dans la ligne écologique qu'il met en avant, il ne DOIT pas avoir le moindre accord avec le PS de Hollande.

    C'est clair ? Il faut un dessin ? (là je suis en colère)

    RépondreSupprimer
  13. @babel
    C’est clair !
    Ne faites monter votre tension ! Surtout en ce moment où EELV et PS discutent de baisser la part de production électrique à base de neutrons :-)
    sic : » (…) le moindre accord avec le PS de Hollande »
    Et des autres dirigeants aussi je suppose (absolument sans arrières pensées de ma part pour vous éviter une nouvelle poussée d’adrénaline).
    Je partage sur le fond votre point de vue à savoir : pas d’accord avec le PS (tout court) avant le 1er tour. Après le second tour, selon le rapport des forces, trouver des convergences sans brader son drapeau et idéaux.
    Ou bien, il eut fallu écrire un programme commun de gouvernement et, un candidat unique dès le 1er tour.
    Candidat (e ) élu (e) via Primaire globale et ouverte à tous ceux qui partagent les points du programme.
    Faute de l'un et l'autre , EELV, se noie dans un débat interne du plus mauvais effet et catastrophiquesélectoralement parlant
    Mais , bis repetita placent, c'est probablement l'argent qui dicte la ligne ...électrique

    RépondreSupprimer
  14. Bruno, il est exact que les finances d'EELV sont à sec, qu'un appel aux trésoreries régionales a été fait et a donné un peu d'air.
    J'avais d'ailleurs cité sur ce blog l'article de Marianne.

    Mais, de grâce, ne soyez pas gangréné par le monde de la finance qui ne voit et n'explique le monde que par le fric.

    RépondreSupprimer
  15. Alors vous vous êtes renseignés?

    RépondreSupprimer
  16. @Jef
    Sic : (…) J'avais d'ailleurs cité sur ce blog l'article (ndlr finances EELV) de Marianne »
    Dont acte, je n’avais pas retenu ce passage. Mais reconnaissez que la situation devient urgente. Et , que la tentation est grande d’établir un lien entre l’accord/désaccords et la recapitalisation de EELV. Mais ces supputations émanent des langues de vipères ! : - )
    Par ailleurs, je vous rassure, je ne suis pas gangréné (vraiment pas) par le monde de la finance
    Selon le dicton : « l’argent ferait le bonheur … » En ce qui me concerne ma richesse est intérieure et, je ne suis donc pas obligé de brader pas mes convictions pour qq euros ! : - )
    Sur le fond, très sérieusement et sincèrement, je trouve regrettable (c’est un euphémisme) toutes ces querelles (bisbilles) internes qui, au-delà de la famille de EELV, ne grandissent pas l’action politique.
    Vu la situation internationale, les caciques devraient se garder de nous infliger ce triste spectacle
    Que retient le « vulgum pecus « de tout ça ?

    RépondreSupprimer
  17. JC (en repassant)23 novembre 2011 à 17:23

    Ce n'est pas être gangréné par la finance que de reconnaitre simplement que ce qui explique le mieux le monde humain, c'est dans l'ordre d'importance décroissant :
    1/ le goût de l'argent
    2/ la pratique du sexe
    3/ l'exercice du pouvoir
    4/ l'usage de la raison
    Evidemment, des attardés (nombreux) s'encombrent de religions diverses et (a)variées et meurent ravis d'avoir été soumis, toute leur vie de pauvre bête...

    RépondreSupprimer
  18. JC, ce ramdam aura au moins servi à vous revoir sur ce blog, ce dont l'attardé que je reste se félicite malgré nos sérieux désaccords.

    RépondreSupprimer
  19. Eh bien, c'est bizarre : je ne me reconnais vraiment en rien dans ce qui, selon JC, fait marcher le monde. Nous n'avons peut-être pas les mêmes sources.

    RépondreSupprimer