samedi 5 novembre 2011

À Nice, la pluie....

..., fait des claquettes, et pas seulement sur le trottoir à minuit...
Il aura suffi d'un G 20 pour que même Dame Nature se fâche et se mette en colère.

A l'image du temps, un triste G 20, sombre palinodie, éclipsée par la frayeur sans nom qui s'est emparée de tous ces oligarques lorsque, oh abomination, le 1er ministre grec a annoncé qu'il allait consulter le peuple. Heureusement pour eux, ce n'était qu'une farce, petite péripétie de politique intérieure.


Le spectacle, sous la pluie du "bain de foule" et de mains serrées avec une claque soigneusement constituée par l'appareil local de l'Ump, les sourires radieux de N. Sarkozy s'adonnant à cette factice adoration populaire, invitant même B. Obama à des poignées de main avec ces laquais, ferait rigoler dans n'importe quel navet de série B. 
Là, nous avons pu bénéficier des commentaires obséquieux de toutes les télés, tentant de nous faire croire à l'adulation des peuples.

Les décisions ? Pas grand chose. La grande affaire, cette année, est celle de la taxation des flux financiers. Nul doute qu'il va en sortir la même soupe fade que celle du G 20 londonien pour les spéculations financières et les paradis fiscaux: un gros rien accompagné de quelques maquillages dont ces gens là ont le secret. 
Mais ces 80 millions d'€ qu'auront coûté ce sommet aux contribuables auront toute leur efficacité pour les Présidentielles de 1012.

A défaut de décisions, une chose est ressortie. Le problème de la dette grecque est renvoyé à quelques mois, mais surgit la dette italienne, et c'est un morceau nettement plus indigeste avec, là encore, une forte exposition des banques françaises. A vos ceintures..., parce que c'est nous qui, de toutes manières, allons payer...

La pluie fait des claquettes vous dis-je... Et on nous prend pour des cons.


  • Université Populaire des Alpes Maritimes. Mardi 8 Novembre, 19h-21h, à l'amphi 68 du campus Carlone: "Le libre échange, c'est la guerre de tous contre tous". Par David Nakache, président du comité "Des idées et des rêves 06" introduira le débat sur la nature du libre échange à travers le commentaire d'une phrase d'Arnaud Montebourg: "Le libre échange, c'est la guerre de tous contre tous" et l'actualité du philosophe anglais Thomas Hobbes.
  • "Le camp Hollande rêve d'une majorité absolue pour le PS en juin 2012", Le Monde.
  • "Jean-Noël Guérini sort la sulfateuse et le baiser qui tue", LibéMarseille.
  • "Occupy Oakland dégénère", Libération
  • "La Grèce plonge dans le chaos", NouvelObs. *****
  • France, "Un nouveau plan de rigueur annoncé lundi par le gouvernement", NouvelObs.

5 commentaires:

  1. Pas un seul de ces abrutis n'osera proposer un moratoire général et mondial sur les dettes ! Tout le monde doit de l'argent à tout le monde, le problème, c'est l'intérêt qui s'y ajoute constamment. Lui s'en va engraisser ceux qui ne font rien de constructif, ceux qui prêtent, car ceux qui empruntent sont ceux qui en font quelque chose.

    Sur de tels montant, en supposant que la BCE prête à 1,25% pour des raisons diverses et stratégiques. Même si pour des raisons idiotes il faut passer par d'autres banques, privées celles-là, en reprêtant à 1,26%, voire 1,27% elles s'en sortent très bien. Cela paie l'infrastructure, et c'est tout ce que l'on demande. Si, je le confirme, mais pour des raisons de confidentialité je n'en dirai pas plus.

    On est loin du compte bien sûr. La Grèce doit en être à 16 ou 17%, et bien sûr c'est le taux qui rend la situation intenable, alors que le prétexte sera la sécurité pour le prêteur.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement nous sommes de plus en plus nombreux à penser que le ps doit avoir tout seul la majorité absolue!
    Et cela afin de mettre en oeuvre le programme choisi par les citoyens lors de la primaires, qui ne soit pas parasité par des mesures délirantes( nucléaire par exemple), et contraires à celles choisies lors des primaires, issues de négociations avec des groupuscules (EELV et Front de gauche).
    Victoire écrasante dès le premier tour à gauche pour éviter l'élimination du candidat de gauche et la présence de marine lepen au second tour, et victoire absolue en nombre de siège pour le PS,pour avoir les mains libres, face à la gravité de la situation.Eviter ainsi d'être emmerder par des aiguillons écologistes où communistes ayany avant tout comme volonté de se renforcer au détriment du ps, avant tout.
    Ainsi chacun sera resitué, pour se qu'il représente réellement!
    MC

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez Estrosi et la flotte 10 jours/an versus Delanoë plus Huchon (le Fangio du PS) en sus gratuit le ciel gris 300 jours/an. Une telle réussite, ça exaspère … ça nous frappe comme une injustice ! EELV devrait faire quelque chose ; j’sais pas , du style pas d’accord avec le PS si on détourne pas la grande bleue !
    On change de boutique, passons au G20.
    Ni la Chine, ni le Brésil, (les autres pas plus) ne veulent participer au Fonds européen de stabilité FESF.
    L’appui du FMI au FESF pour lui permettre de prêter plus d'argent à un pays en difficulté reste à finaliser.
    De plus , nos amis Britanniques (toutes tendances) ne veulent pas que l'argent du FMI finisse par aider la zone euro.
    Les « britishs » considèrent que c’est la mission de la BCE d’aider les pays en difficultés !
    Z’ont raison ! Sauf qu’ il faut (re)rédiger les traités… la zone euro et ses contradictions …
    Bref, hier il s’agissait de colmater nos pertes et surtout celles des autres. Mais, vu ce qui précède , aujourd’hui il s’agit de préserver nos gains.
    The Remake is back : (re) sauvetage » prochain de nos chères banques nationales. Détrousser les petits épargnants est le fait de gens crapuleux ou de ministres chevronnés. C’est connu, nous avons ni l’un ni l’autre. Ouf !
    J’ai l’impression que B. Obama a donné un coup de main à N. Sarkozy pour 2012 ?
    Il est vrai qu’il est préférable d’être accueilli au Palais par « chiara » Carla plutôt que par la « Hollandaise » ! :- )

    RépondreSupprimer
  4. On va continuer à payer très cher l'imbécilité des députés qui ont voté oui au traité simplifié....

    RépondreSupprimer
  5. @Jef
    OUI avec la grde majorité des lascars du PS !
    dans les traités vous "oubliez" Maastrich ...
    il est urgent de TOUT remettre à plat et imaginer une confédération
    hélas il ne faut pas rêver, contrairement aux déclarations de "Hollande"

    RépondreSupprimer