mercredi 16 novembre 2011

Un excellent accord

L'accord PS-EELV est bouclé, reste à le voter par les organes dirigeants des deux partis. Il bute encore sur un certain nombre de points, notamment l'EPR et le nouvel aéroport de Nantes, même si sont apparues, ce que nous savions, des convergences, notamment sur le social, l'exercice démocratique et les libertés.

En ce qui concerne EELV, nous étions, tel l'âne de Buridan, face à un dilemne:
- tout faire pour battre N. Sarkozy, l'Ump et  contribuer, ensuite, à une majorité parlementaire.
- Défendre bec et ongles nos positions, qui engagent, excusez du peu, l'avenir de la planète.

Si, personnellement, j'aurais été prêt à prendre le risque de la rupture face à une option social-libérale molle risquant de nous garantir 5 ans d'austérité, une réforme fiscale à minima et le retour d'une droite renforcée en 2017, la troisième option choisie permet une issue à ce risque.

Ont été actés les accords et désaccords programmatiques. EELV se borne à envisager un contrat de législature,  limité aux points d'accords,  votant à l'Assemblée uniquement ce qui nous convient et conservant notre liberté de parole et de vote sur les autres. 
Pas d'entrée dans un gouvernement dans lequel nous perdrions, solidarité gouvernementale oblige, sinon notre âme, toute liberté de critique et de refus de projets qui nous sembleraient opposés à nos principes.

C'est ce vers quoi on semble s'acheminer et c'est là, me semble-t-il la voix de la raison et de notre raison d'être: à la fois, l'alliance nécessaire pour battre l'Ump, et mettre en oeuvre un programme minimum, si toutefois F. Hollande gagne les Présidentielles et la fidélité à nos positions vu les enjeux écologiques majeurs auxquels nous allons continuer à être confrontés. 

Ce qui, en outre, nous permettrait d'accueillir d'éventuels déçus du "hollandisme" si la politique du nouveau Président se révélait par trop social-libérale et anti-écologique.

Plus sur cette question: "2012 : le PS plébiscite l'accord avec EELV", NouvelObs "Accord ad minima entre PS et écologistes", Libération. "Le PS et EELV trouvent un accord a minima pour les législatives", Le Monde. "Accord PS-écolos: Duflot et Joly, grandes gagnantes d'un compromis minimaliste", L'Express.
  • "L'appart de Chevènement n'est pas un HLM, mais ça y ressemble", Avec ou sans toit.
  • "Sarkozy à Bordeaux pour lancer la traque aux fraudes sociales", NouvelObs. Que ne s'en prend-il aux fraudes fiscales et au travail au noir, niches infiniment plus juteuses.
  • Libye: "Juppé a évité la catastrophe dans laquelle BHL a failli plonger la France", Affaires Stratégiques.
  • "Sarkozy et la dénonciation de l'assistanat, une vieille histoire", NouvelObs. Ah, les vieilles ficelles électorales de la droite...
  • "De la radioactivité dans le ciel français", Sciences2.
  • "Quand l'Elysée s'approprie des crédits du ministère de l'intérieur", Le Monde.
  • "Au Japon, la chasse à la baleine profite de l'argent de la reconstruction", Le Monde.
  • La lettre des Jeunes Ecologistes aux jeunes Socialistes, MédiaPart. "... Ainsi, en juillet dernier, vous dénonciez la poursuite de la construction de l'EPR de Flamanville –au bilan humain et économique catastrophique– et réclamiez la réorientation des fonds publics de recherche vers le développement des énergies renouvelables"...
  • "Les faux-semblants du rapport sur les fraudes sociales", Le Monde. "Le terme de "fraude sociale", qui pourrait sembler n'évoquer que les cas de "triche" des particuliers, recouvre en fait à la fois les fraudes aux prestations sociales (RSA, allocations familiales, etc) et les fraudes aux cotisations sociales que doivent régler les entreprises. Or les deux sont sans commune mesure : la fraude aux prélévements, qui inclut le manque à gagner dû au travail au noir, représente, selon ce rapport, entre 8 et 15 milliards d'euros, contre 2 à 3 milliards pour la fraude aux prestations sociales". 
  • "Les dépenses de communication des ministères vont baisser de 40 millions d'euros, mais le budget du service d'information du gouvernement, quadruplé en cinq ans, sera maintenu", Le Monde.

26 commentaires:

  1. Je vois un avantage à ce (non-)accord : des circonscriptions ne seront pas laissées à la droite officielle. C'est effectivement minimaliste. Il y a une certaine limitation des dégâts.

    J'aurais préféré un accord Joly-Duflot-Mélenchon, c'est indéniable. C'est le PC qui est la grosse épine alors qu'idéologiquement il n'est plus dans la course depuis longtemps. Il est loin, le temps où quand l'île Seguin toussait, la France s'enrhumait !

    Pauvre Gauche ! Comment peut-elle être à la fois si divisée, et si peu visible, alors que la situation est si dramatique ? La télévision est passée par là bien sûr. "Dormez, je le veux". Et la ou le précaire vote contre son camp, enfermé(e) dans une bulle où l'amitié, la solidarité ne l'atteignent plus.

    1984 ? Fahrenheit 451 ? Brave New World ? La ferme des Animaux ? La Vingt-cinquième heure ? N'est-ce pas un peu tout cela ? Voilà qui nous met loin, si loin du monde idyllique de Ralph 124C 41+ !

    RépondreSupprimer
  2. Exellent Accord dites vous?

    Tout à fait d'accord! et un accord nécessaire!

    Mais il faut bien le dire, c'était ce que proposait d'entrée le PS et Hollande!

    Alors pourquoi tout ce cinéma pour aboutir à ce que voulait le ps : mysthère...
    En attendant toput le week end, ceux qui savent que l'union est indispensable ont frémi pour rein, et ce n'est pas bon pour créer une dynamique gagnante...
    Et un doute persistant comme pour les autres formations de politique politicienne, que s'est t-il réellement passé? Et ça on le saura jamais!

    Robert

    RépondreSupprimer
  3. Un excellent accord de faux-culs

    Une compromission : robert a raison de la politique clientéliste, des députés contre une majorité parlementaire.
    Mais surtout pas au gouvernement, cela rapelle l'attitude du Pari Communiste en 83-84-85, et on a vu où ça les a mené.
    EELV vient non seulement de créer les conditions d'un score minable pour Eva JOLY, et de surcroit vient d'hypothéquer son avenir...
    pitoyable....
    Liline

    RépondreSupprimer
  4. A Robert: Le PS voulait un accord de gouvernement, obligeant EELV ensuite, par solidarité ministérielle, à taire les désaccords.
    A Liline: On verra de quel côté est la dynamique et l'hypothèque sur l'avenir.
    Si j'étais vous, je me préoccuperais surtout du score que va faire F. Hollande

    RépondreSupprimer
  5. Mais c'est surtout vous qui devez vous inqiéter du score d'Hollande!
    Car en cas de défaite à la présidentielle....peu de députés écolos...et pas de groupe....sauf comme actuellement avec le PC!
    C'est bien en ce sens que c'est une capitula tion en rase campagne....oublié les grands principes! Pauvre éva, car je crois même si je ne partage pas forcemment ce qu'elle dit, en son honnêteté et sa sincérité, mais elle va découvrir les affres de la politique partisane....
    Liline

    RépondreSupprimer
  6. Vous êtes sans doute au courant : sur injonction de Proglio, ce paragraphe important a été supprimé de la page 12 de l'accord EELV-PS avant que le document ainsi modifié ait été en possession des gens du PS.

    - Une reconversion à emploi constant de la filière du retraitement et de fabrication du MOX, et des moyens de stockage des différents types de déchets notamment le laboratoire de Bure, en centres d'excellence du traitement des déchets et du démantèlement.

    Ce paragraphe en moins, l'accord est bien entendu caduc... (source Médiapart)

    RépondreSupprimer
  7. Pauvre Liline, qui voit de la "capitulation en rase campagne" là où je suis ,moi, très content de cet accord...

    Au fait, que pensez-vous de cet article du Monde qui détaille un "faux" réalisé par le BN du PS ?
    "La curieuse disparition du "MOX" de l'accord Verts-PS ": http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/11/16/la-curieuse-disparition-du-mox-de-l-accord-verts-ps_1604278_823448.html

    RépondreSupprimer
  8. Et vous vous alliez avec des gens si malhonnêtes?
    Qui se ressemble s'assemble!

    Liline

    RépondreSupprimer
  9. Et vous soutenez des gens si malhonnêtes ?
    Qui se ressemble ...

    RépondreSupprimer
  10. Je te l'avais dit dimanche jef, EELV allait se coucher, les roquets sont matés!
    Et un revirement de plus du petit jef qui défend bec et angles la capitulation!
    Le crétin anonyme

    RépondreSupprimer
  11. Crétin, anonyme et toujours aussi pétochard.
    Lis l'accord et le faux que vient de commettre le BN du PS, et on en reparlera.

    RépondreSupprimer
  12. Tu peux chercher tout ce que tu veux, y compris des poux au ps comme à ton acoutumé (vieille rancoeur d'avoir été) tu es entrain de passer sous la table....
    Le crétin anonyme et pétochard

    RépondreSupprimer
  13. Répéter des imbécilités ne les rend pas plus crédibles.

    RépondreSupprimer
  14. Fabrice-le vert qui passe au rouge16 novembre 2011 à 11:20

    Au crétin anonyme qui semble mord de faim. On ne passe pas notre vie à aller à la soupe en mendiant un plat de lentilles.

    RépondreSupprimer
  15. Oh là là il manquait plus que Fabrice le rose qui est passé au vert!
    Le clone à jef, spécialiste des revirements prêt à se vendre ^pour un plat de pois chiche...
    le crétin anonyme et pétochard

    RépondreSupprimer
  16. C'est la tribune de l'anon, ni mât, ni rames, mais à toutes voiles et toute vapeur.

    Et pendant ce temps-là, Proglio joue son jeu de trouble-fête, en bon esclave DÉ MARCHÉ qu'il est (et pas grand-chose d'autre, je le crains).

    RépondreSupprimer
  17. Alléluia ! Sonnez hautbois, résonnez musettes !
    Oh PS : Nous te bénissons. Nous t'adorons. Nous te glorifions. Nous rendons grâce pour ton immense gloire !
    Depuis ce matin, l’histoire de la souris et du morceau de fromage s’écrit en vers , et contre tous les élus PS parisiens .
    Depuis la St Valentin , C. Duflot tenait la main du PS. Le jour de la Ste Marguerite elle tient ….
    son siège (imperdable) de députée à Paris intra-muros.
    La Verte de 3ème génération d’EPR (Ecolo Pour la Rénovation), s’installe à Paris !
    Ne retenant plus son enthousiasme elle chante (en attendant la déculottée sans paroles) : « quand je vois la vie en rose » « c’est lui (PS) pour moi. Moi pour lui ». Bertrand Delanoë voit la vie en noir ! Son « Hidalgo » aussi !
    Face à cet évènement capital, Il va de soi que les accords PS /EELV passent au second plan
    Accords qui ne méritent pas mieux qu’un entrefilet dans un quotidien de seconde zone, tant la montagne a accouché d’une souris. Et, le fromage est râpé.
    Nous avions laissé , les caciques de EELV les neurones en ébullition, au bord de la fission nucléaire. Le ton comminatoire des Joly , Placé and C° : « il n’y aura pas d’accords (…) nous ne braderons pas nos convictions (…) »
    Aujourd’hui , en avant pour le quadrille des faux culs !
    Qui pouvait croire un SEUL instant que, EELV ne monterait pas dans le TGV rose ?
    Le désir de s’assoir sur un siège l’emporte sur le reste. Il est toujours préférable de voyager assis. Y compris sur un strapontin de seconde classe ! Qui peut leur reprocher ?

    Des ânes effectivement

    RépondreSupprimer
  18. Contrairement à ce que vous pensez, d'après mes informations, la partie la plus rude de la négociation a été programmatique.
    Pour le reste, hormis le choix précis d'un certain nombre de circonscriptions (Lyon, Paris, ..) les choses ont été assez vite avec une clé de répartition tenant compte des derniers scrutins.
    Je pense aussi que le fait qu'EELV ne s'engage pas dans une solidarité ministérielle en acceptant des postes ne fait pas trop plaisir au PS et me semble un excellent choix.

    RépondreSupprimer
  19. Je viens de relire vos posts précédents, les commentaires, et vos réponses...
    Tout et son contraire, en fait vous allez où le vent va, un jour eva et cécile sont durs avec le ps, vous êtes dur,ils se soumettent vous vous soumettez! Un courtisan tout simplement qui vire casaque du jour au lendemain, et surtout d'une extraordinaire mauvaise fois...
    Et lorsque vous êtes a cour d'argument, où que l'on vous met face à vos contradictions, alors vous insultez, crétin,imbécile etc etc...loin du grand penseur intello que vous essayez d'être!
    Comment on dit ? Avoir le cul comme la figure?
    Arlette

    RépondreSupprimer
  20. Désolé Arlette de vous avoir donné cette impression.

    1- En ce qui me concerne, vu le texte de l'accord (non expurgé par les bureaucrates du PS), je n'ai pas l'impression que nous nous soyons "couché".

    2- Etant donné que nous ne participerons pas à un gouvernement (ce qui déplaît fortement à F. Hollande) chargé de mettre en oeuvre le maintien de l'EPR, je n'ai pas l'impression que nous nous soyons "couché".

    Ce qui rejoint l'avis de quasiment tous les commentateurs et politologues

    3- Sur le troll qui pollue mon blog depuis quelques semaines, et qui a commencé les insultes, courageusement avec son anonymat, je n'ai aucun regret. Je ne suis pas à court d'arguments, mais, tout en refusant de censurer les commentaires, je refuse simplement de discuter avec lui.

    4- Je vous défie de trouver sur ce blog la moindre tentative de me faire passer pour un "grand intello". J'écris ce que j'ai envie d'écrire, mes centres d'intérêt sont nombreux, ma vie sociale fournie, et personne n'est obligé de venir me lire ni de commenter.

    5- Enfin, je vous renvoie votre élégante conclusion car personnellement, j'assume pleinement tout ce que j'ai écrit.

    RépondreSupprimer
  21. Pierre CAZIGNAC
    Duflot parachutée a Paris, moi qui croyais bêtement que les militants EELV s'implantaient patiemment avec un travail de terrain si souvent demandé par jef!
    Duflot est-elle conseillée par Fillion?

    RépondreSupprimer
  22. Pour quelques postes de plus...
    C'est la soupe à la griMOX à EELV, verts de colère!
    Un accord mort né, et une couloeuvre de plus a avaler....
    Et c'est pas fini...
    Eva péter un plomb!

    RépondreSupprimer
  23. @Jef
    Sic : « selon mes informations, la partie la plus rude de la négociation a été programmatique. »
    Vous êtes certain ?
    Les programmes des uns et des autres étaient connus depuis des lustres et , avaient déjà fait l’objet de ‘’négociations’’
    La discussion principale a porté sur le partage des circonscriptions et les « parachutages »
    A la sortie du BN du PS ce soir : « Ca a été très chaud », a affirmé un des participants, « c'était de la folie », a confié un autre, décrivant comment le ton était monté très haut lorsque le Bureau national du PS a décidé d'attribuer aux écologistes la 6e circonscription de Paris ( ndlr celle de Duflot)
    Delanoë est sorti de la salle de réunion laissant exploser sa colère dans la cour du PS : « Ils me prennent vraiment pour un con, ils se foutent de ma gueule »
    Et , il y a de quoi !
    B. Delanoë avait mobilisé le banc et l’arrière banc pour faire voter M. Aubry. Pas une voix à Paris n’a manquée à l’appel . Une organisation sans faille à Paris ; tous les militants le doigt sur la couture du pantalon . A . Hidalgo était porte-parole de M. Aubry !
    Un vrai coup de poignard. A Lyon ça tangue également.
    C. Duflot à Paris aura d’énormes difficultés à se faire élire , même dans une circonscription imperdable !
    De plus , après la 1ere mandature PS/ Verts, les écolos, sous la houlette de D.Baupin, ont une image détestable . Sauf dans 2 ou 3 quartiers « bobo » du centre

    Sic : « qu'EELV ne s'engage pas dans une solidarité ministérielle en acceptant des postes ne fait pas trop plaisir au PS(…) «
    C’est ce que l’on appelle le soutien « critique », pour employer un terme « diplomatique »
    En fait , EELV soutiendra le PS, même sans être au gouvernement . Vous êtes un vieux militant , vous n’êtes pas dupe. On soutient l’action d’un gouvernement de mille et une façons.
    En résumé : un bon accord pour EELV oui sans discussion. Le PS ne sort pas grandi de cette « affaire » . M.Aubry veut-elle régler des comptes en interne ?
    Pour EELV , Résultats dans les urnes des législatives pour connaitre si la barre des 15 députés sera atteinte Je ne prends pas le pari. Ces parachutages sont du plus mauvais effet. Et ,c’est tout ce qui nourrit le "tous les mêmes " voire le "tous pourris" !
    Quelle faute politique !

    RépondreSupprimer
  24. A Pierre CAZIGNAC et Bruno: Puis-je vous rappeler qu'aux desnières Européennes et Régionales, EELV faisait jeu égal avec le PS à Paris ?

    RépondreSupprimer
  25. Pierre CAZIGNAC
    Ah bon et depuis quand la 1ère des vertes est exemptée du travail d'implantation de terrain dans une circonscription? C'est pas se foutre des électeurs cela? Et en plus donc un parachutage dans une circonscription facile!
    Digne du ps et de l'UMP, loin de l'affirmation selon laquelle EELV fait de la politique autrement!

    RépondreSupprimer
  26. @ Jef

    "jeu égal avec PS"
    oui , encore faut-il s'entendre sur le jeu égal
    c.a.d égalité ?
    nous avons analysé sur votre blog , les raisons du bon score de EELV
    je crains que qq caciques de EELV dont JV Placé n'aient pris la "grosse tête''

    pour les législatives nous verrons bien
    je n'aborde pas la présidentielle qui risque de vous glacer (hélas) les os!
    pour le reste , ni thuriféraire du PS ni de EELV , je me borne à constater

    Cet accord scelle officiellement les désaccords sur nbre de points
    ce n'est pas une surprise et , il vaut mieux qu'il en soit ainsi.Cela est normal et honnête
    Ce qui m'irise le poil , c'est les parachutages et le pousses toi de là que je m'y mettes
    Surtout lorsque l'on a milité pour le ocntraire à grds cris et sur l'air de la morale et l'étique en politique !
    je suis désolé , je dois être naïf malgré mon âge avancé!: -)

    RépondreSupprimer