jeudi 8 décembre 2011

Planètes...

Une exoplanète, Kepler 22B, serait habitable selon la Nasa (Sciences 2). En fait, elle se situerait dans la "zone d'habitabilité", c'est à dire qu'il est peut-être possible qu'elle le soit réellement, bénéficiant d'une atmosphère et d'une température acceptable, permettant à l'eau liquide de se maintenir en surface.

Reste que ce n'est pas la porte d'à côté, qu'elle se situe à 600 années-lumières de la Terre soit, comme l'explique une amie sur FaceBook: 600 fois 9 640 milliards de km.

Nonobstant ces détails, c'est une excellente nouvelle pour nous dans la mesure où nous nous éloignons toujours plus de la "zone d'habitabilité" de notre Terre du fait de l'imbécilité des gouvernements des pays qui la composent et que nous pouvons donc envisager de nous y transporter en faisant subir aux éventuels habitants actuels le sort que les anglais ont réservé aux aborigène d'Australie ou aux Indiens d'Amérique.

Le Monde annonçait avant-hier "Le climat sur la voie d'un réchauffement de 3,5 °C", ce qui signifie, au cours du XXI ème siècle, un cortège de guerres et catastrophes, tandis que le magazine Nature annonçait qu'il était trop tard pour limiter le réchauffement à 2 °. Et ce ne sont pas les résultats attendus du sommet de Durban qui peuvent nous rendre plus optimistes.

Sur le plan de la santé, l'industrie agro-alimentaire conjugue ses nuisances à la non-qualité de l'air que nous respirons. 
Le Gir Maralpin explique que la région Paca se situe, en matière de pollution de l'air, au:
- 1er rang national pour le dioxyde de soufre [SO2]
- 2 ème pour le monoxyde de carbone [CO]
- 2 ème pour les composés organiques volatils
- 2 ème pour les émissions de CO2 (effet de serre)
- 3 ème pour les monoxydes d'azote [NOx]
Et c'est l'une des 4 régions d'Europe les plus polluées par l'ozone.

La situation n'est guère plus enthousiasmante concernant  les eaux douces, les terres agricoles, les ressources halieutiques, ... Et nombre de matières premières.

Ne parlons pas de la situation sociale dans laquelle va nous plonger une mondialisation financière s'appuyant sur des ploutocraties quand elle ne nomme pas directement les dirigeants des pays en difficulté.

Et donc, ne votez surtout pas Eva Joly aux prochaines Présidentielles, elle a un accent norvégien, ce n'est pas une professionnelle de la politique, n'a pas les connivences avec le monde médiatique qu'ont les vrais pros, sans compter qu'EELV est un parti d'arrivistes magouilleurs. 
Ce n'est plus nécessaire: nous savons maintenant que nous avons la possibilité de déménager sur Kepler 22B
  • "Soupçons de corruption sur la construction du Pentagone français", Libération.
  • "La santé environnementale privée de recherche en France", Le Monde.
  • "La compagnie d'électricité japonaise de l'ouest, Kansai Electric Power, s'apprête à arrêter manuellement, dans la nuit de mercredi à jeudi, l'un de ses réacteurs nucléaires à cause d'un problème technique. Il s'agit du 46ème mis hors service au Japon sur un total de 54", Le Monde.
  • "Barrages et pesticides dégradent les eaux du Rhône et de la Méditerranée", Le Monde.
  • Protectionnisme: "L'Inde suspend son projet d'ouvrir le secteur de la distribution aux entreprises étrangères", Le Monde. Et ce, bien que je ne sois en rien favorable aux grandes surfaces.
  • "Exclusif : quand la direction de la RATP et la justice passaient l’éponge sur les frasques du CE", Marianne.
  • "C. Ben Ayed : "Qu’offre-t-on aux familles en supprimant la carte scolaire ? Un sauve-qui-peut !" ", Le Café Pédagogique
  • République irréprochable: "L'Assemblée rejette deux propositions de loi sur la transparence de la vie politique", Le Monde. **** 

12 commentaires:

  1. Hmmmmm .... une solution de secours, Kepler 22B ?

    Vu la distance, avec les technologies actuelles ou en prévision, pour simplement envoyer à destination un vaisseau (qui n'existe pas encore) il faudra bien compter 20 000 à 100 000 ans en mettant en œuvre les énergies et compétences de toute la planète : pour la solution d'urgence, c'est un peu raté.

    D'autant que ce vaisseau ne pourrait emporter qu'une trentaine de personnes au maximum. Bien entendu, ceux qui arriveraient ne seraient pas ceux qui y seraient entrés, mais leurs lointains descendants. Il a déjà été envisagé un tel projet. C'est théoriquement possible.

    Quant aux histoires de réchauffement, même si sur le long terme il se confirme, il est difficile de savoir quelle est la part humaine dans celui-ci, car il peut s'agir d'un cycle naturel. Et dans cette part humaine, le facteur CO² reste à démontrer. En revanche, il y en a bien d'autres nettement plus inquiétants, comme les oxydes d'azote. Ou pire, le nucléaire.

    Pendant ce temps, les politicaillons s'étripent sur le sexe des banques, ou la couleur du drapeau rouge.

    RépondreSupprimer
  2. "Et donc, ne votez surtout pas Eva Joly aux prochaines Présidentielles, elle a un accent norvégien, ce n'est pas une professionnelle de la politique, n'a pas les connivences avec le monde médiatique qu'ont les vrais pros, sans compter qu'EELV est un parti d'arrivistes magouilleurs."

    Enfin, un conseil raisonnable ... qui sera pris au premier degré et suivi, n'en doutons pas, par 97% de la population électorale !!!

    La Terre a encaissé au cours des milliers d'années de son existence bien pire que ce que redoutent les écolos craintifs, l'homme a survécu à la glaciation, il s'adaptera à la sécheresse ... A bas l'angoisse injustifiée !

    (Délégations des pays présents à Durban,suivez mon conseil : n'oubliez pas de vous envoyer en l'air au frais de vos gouvernements "Au cul, la vieille !" c'est le printemps écolo ...!)

    RépondreSupprimer
  3. Babelouest me rappelle mon arrière grand-père qui proclamait à qui voulait l'entendre qu'il serait absolument impossible d'aller sur la lune avant au moins plusieurs siècles. Il a été enterré en 1967 avec toutes ses certitudes.

    RépondreSupprimer
  4. A JC: Je vois que vous avez déjà retenu votre place sur Kepler 22B.
    Bon voyage.

    RépondreSupprimer
  5. La « képler 22 B » elle ne tourne pas autour du soleil mais autour d’une étoile : laquelle ?
    Dans le landerneau politique nous avons notre exoplanète : E. Joly
    Elle ne tourne pas autour du pot , ni 7 fois sa langue dans sa bouche …mais, elle tourne autour du palais de l’Elysée. Sauf que , pour atteindre son soleil , elle mettra au moins 600 années lumières. Et, à condition qu’elle ne ferme pas le courant « nucléaire »
    Les chercheurs qui trouvent ont toujours affirmés que : « on a pas inventé l'ampoule électrique en améliorant la bougie. »
    E. Joly, aujourd’hui, prétend que: « nous passerons de l’ampoule électrique en (ré)inventant la bougie ! »
    Les dernières déclarations dithyrambiques du soleil d’EELV sur F. Bayrou sont « inquiétantes ».
    Ce Bayrou quel séducteur avec son tracteur au colza ! Les nanas à EELV, suffit de rouler propre et hop , c’est dans la poche.
    Entre F. Hollande qui lui fait des appels du pied et E Joly qui lui trouve toutes les vertus d’homme d’état, je commence à envisager mon départ pour « Képler 22B ».

    RépondreSupprimer
  6. JC (en cosmonaute amusé)8 décembre 2011 à 13:26

    Bruno,
    En tant que Tyran Autoproclamé Démocratique et Ecologique de Képler 22B, j'ai plaisir à vous accueillir : soyez le bienvenu !
    (la chambre de notre amie, l'omelette norvégienne, est prête)

    RépondreSupprimer
  7. La candidature EELV à la Présidentielle, sans illusions, est nécessaire pour défendre des idées indispensables à la survie de la planète.
    JC s'en fout, il a déjà pris son billet.

    RépondreSupprimer
  8. JC (en humaniste metanaturel)8 décembre 2011 à 13:57

    La question de la "survie" de la planète ne se pose pas ... c'est la question de la survie de l'homme qui se pose !

    RépondreSupprimer
  9. Exact, JC. Mais, à vrai dire, la survie de la planète ne m'intéresse que parce que nous y habitons.
    Autrement, comme beaucoup, je n'y attacherais pas cette importance.

    RépondreSupprimer
  10. @Jef ,
    La survie de la planète etc…. ok à 100% voire plus !
    Mais, ce combat ne peut se mener qu’à l’échelle de la même planète.
    Or, que constatons-nous aujourd’hui ?
    Se brancher sur la conférence de « Durban ». Il n’y a (aura) pas d’accord (100 fois hélas) entre les différentes nations.
    Les grandes (nations) sont à la recherche de la croissance perdue. Donc, les normes environnementales : oubliées
    Les petites (nations) et les nations en forte croissance ne veulent pas réduire la voilure (voir les cas de la Chine & Indes). Dans ce concert, une exception : le Brésil (à vérifier n’étant pas spécialiste)
    Bref, on mesure bien que le problème est insoluble.
    La question est toujours la même : peut-on tenter d’améliorer l’environnement dans un monde où la production est essentiellement basée sur la recherche maxi du profit ?

    Faire fabriquer des produits « ultra low cost » ( de la bagnole en passant par la TV et le portable) dans des pays lointains où la main d’œuvre est payée à coup de lance pierres, pas de conventions collectives, aucune protection de l’environnement. On continue ?
    Le tourisme de masse qui pollue et dénature la vie et les modes de vie des «accueillants » .On continue ?

    RépondreSupprimer
  11. Nous sommes entièrement d'accord sauf sur un point: ce n'est pas insoluble et il faut commencer dans son propre pays.
    Et, que vous le vouliez ou non, l'écologie est un autre mode d'entrée et de mobilisation dans la lutte anti- mondialisation financière.
    Quand on voit les résultats de l'entrée plus sociale, on n'a rien à regretter.

    RépondreSupprimer
  12. Pour les fiers-à-bras de service, je conseille la lecture de "A l'écoute des galaxies", par Duncan Lunan, paru en 1976 chez Robert Laffont.

    Maintenant, j'ai dit çà, j'ai rien dit : y'en a des qui sont plus forts que le rrhhôt que fort. Même que le trou dans l'ozone, y-z-ont une bonde pour le boucher, avec un petit drapeau pour faire bonne mesure.

    C'est-y pas vrrai, M'ame Michalon ?

    RépondreSupprimer