mardi 13 décembre 2011

Une autre Europe en train de naître ?

Décidément notre Président nous surprendra toujours autant dans son art de l'enfumage. Sa tribune dans Le Monde "C'est une autre Europe qui est en train de naître" constitue un concentré de fumisteries rarement égalé.

Car c'est l'artisan-même du Traité de Lisbonne, du Traité constitutionnel simplifié adopté, par un déni de démocratie après le refus référendaire, par les députés de l'UMP et du PS qui vient nous dire: "Ainsi, rien n'avait été prévu quant à la convergence des politiques économiques des pays membres de l'euro. Ensuite, certains pays ont été accueillis au sein de la zone alors qu'ils n'y étaient pas préparés. Cela a eu pour conséquence de fragiliser tout le système, comme une pilule empoisonnée, en raison de l'interdépendance des réseaux bancaires et financiers".

C'est le même qui a l'audace d'affirmer que: "Le fait que la responsabilité de la gouvernance revienne désormais aux chefs d'Etat et de gouvernement marque un progrès démocratique incontestable par rapport à la situation précédente", quand le seul et véritable outil démocratique de l'Europe est le Parlement Européen, cantonné aux déclarations d'intentions.

C'est toujours ce nouveau Pinocchio qui ose déclarer: "on ne déléguera pas à d'autres notre souveraineté économique. Il s'agira d'un exercice partagé de la souveraineté par des gouvernements démocratiquement élus", alors que les budgets nationaux seront soumis préalablement aux autorités européennes et qui rajoute que "c'est la BCE qui sera l'agent opérationnel du fonds européen", BCE indépendante, soumise à la finance internationale et dont la seule mission est la lutte contre l'inflation.

"Il faut bien voir que c'est une autre Europe qui est en train de naître: celle de la zone euro, où les maîtres mots seront la convergence des économies, des règles budgétaires, de la fiscalité". Qui, quand, où voit-on l'embryon d'une convergence des fiscalités?

On trouve la réalité de ce qui nous attend dans la phrase suivante: "Une Europe où nous allons travailler ensemble à des réformes permettant à tous nos pays d'être plus compétitifs, sans renoncer pour autant à notre modèle social", c'est à dire, en vocabulaire sarkozien: une Europe où l'on va finir de détruire les services publics, les mécanismes de solidarité, promouvoir une politique au service du Cac 40 et de la finance, et continuer de baisser les impôts des plus riches...

Cette Europe là, à laquelle nous avons dit majoritairement Non en 2005, va finir de nous tondre la laine sur le dos...
  • Rappel, ce soir, 19h-21h, Faculté des lettres, Carlone, Ghislain Nicaise, (professeur émérite de l'Université de Nice Sophia Antipolis):  
    "L'hypothèse Gaïa"
    "L'hypothèse Gaïa ou hypothèse biogéochimique, soutenue en particulier par James Lovelock, peut être considérée comme une contribution majeure de l'écologie scientifique. Elle propose que la biosphère se comporte comme un organisme régulant ses propres conditions de survie. Elle offre une vision d'ensemble de notre planète qui devrait alimenter la réflexion sur les interactions entre l'espèce humaine et son environnement".
  • "Le "janot", ancêtre du troll", Le Monde.
  • "Quatre paradis fiscaux classés AAA", Déchiffrages.*****
  • "Gare à la dislocation sociale !", Le Monde. *****
  • Nice: "Ligne 2 du tramway: c'est le moment de s'exprimer!", Nice-Matin.
  • "Toujours plus de mal-être au travail", Le Monde.
  • "Les pauvres en Allemagne meurent de plus en plus jeunes", L'Expansion. *****
  • Repéré chez Olivier, l'outil de Big Brother: "Un gros requin de l'intrusion", Owni. *****

33 commentaires:

  1. Pour dire les choses avec délicatesse, depuis 2008 on nous l'enfonce bien profond, et maintenant ce sera le supplice du pal. Quand celui-ci ressortira par la bouche, c'est que tous les européens auront rendu gorge.

    Sur cette perspective succulente, je vais préparer un café. Bon appétit !

    RépondreSupprimer
  2. JC (en philosophe de boudoir ......)13 décembre 2011 à 06:35

    GOUVERNER, C'EST EMPALER !

    RépondreSupprimer
  3. Pali-Pao a un drapeau
    Qui lui dépasse du dergeot !
    Oooooooh !

    RépondreSupprimer
  4. "Cette europe là....va finir de nous tondre la laine sur le dos" dixit jef!
    C'est vrai, et pour aller jusqu'au bout jef aurait du rajouter : "et cela quel que soit le gouvernement issu après l'élection présidentielles, que ce soit Sarkozy 2, ou celui de François Hollande soutenu par une majorité parlementaire PS/EELV..."
    D'où l'intér^t de nous rapeller qui a soutenu au parlement l'adoption du traité de Lisbonne!
    Ah politique politicienne, quand tu nous tiens...
    PS : François HOLLANDE devrait même nommer Jean Vincent PLACE ministre des affaires européennes....
    Jean ROSSIGNOL

    RépondreSupprimer
  5. JC(pour rester dans la saillie de haut niveau ....)13 décembre 2011 à 08:09

    Cadeaux de Noel

    Après achat, à la question avenante du vendeur souriant : "Je vous l'empale ?" Répondre : "Non !"
    (surtout en présence de Madame votre épouse)

    RépondreSupprimer
  6. Ah joie, le pal m'y pède...

    Là-dessus, revenons à cette Europe qui... eh oui, qui ...

    RépondreSupprimer
  7. A Babel: Depuis 2008 ? Pas 2007, ni 2005, ni 2002 ...
    Et l'interview de Sarko sur l'Europe, pal ET palinodie ?

    RépondreSupprimer
  8. Euh... Jef, depuis 3 ou 4 ans cela s'est accéléré, mais oui, bien sûr, il y a bien plus longtemps encore ! Même avant 2002 !

    Allons, retrouvons nos pals étuviers roses !

    RépondreSupprimer
  9. Pour rester dans les métaphores de certains commentateurs, qui font référence aux pratiques jadis des hellènes, respectables , surtout si on est du côté de la pointe et que l’on y trouve son triple AAA !
    Votre Ghislain Nicaise, sur son hypothèse « Gaïa" il n’a pas un problème avec sa lune (c.a.d d’hémorroïdes) ?
    Ou de tuyau d’évent (surtout en ce moment) faut qu’il consulte et vite…
    Pour conclure avant de redevenir sérieux : « la sodomie c’est comme les impôts, c’est le 3ème tiers qui est le plus douloureux » !
    Sus à la nouvelle Europe du 8 décembre (accords Merkel/sarkozy)
    Avec l’aide des agences de notation , A. Merkel et N. Sarkozy, ont organisé le renversement des gouvernements (quoi que l’on puisse penser de ces dirigeants) : Grec, Italien , Espagnol . A qui le tour ?
    Le projet de traité européen proposé par le couple ‘’Merkozy’’ signifie en filigrane : « il ne sert plus à rien de voter, les élections ne peuvent plus rien changer, la politique que doivent suivre les gouvernements est gravée dans le marbre de la « règle d’or » et en cas d’infraction : « sanctions automatiques » si vous ne respectez pas les 0% de déficits (tolérance à 3%). Ça ressemble au coup d’Etat permanent cher au ‘’Florentin’’.
    Ce projet est en total opposition avec l’art III de la « déclaration des droits de l’homme et du citoyen » de 1789 qui stipule que « le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation ».
    L’édifice de l’U.E est sérieusement ébranlé. En effet, la Grande-Bretagne est de fait hors UE avec le nouveau traité. Les autres nations européennes, sont mises sous tutelle franco-allemande. Ou plu précisément pour faire diplomatique et sans verser dans un langage ‘’germanophobe’’, la tutelle de l’Allemagne !
    Que constatons-nous aujourd’hui : tous les ‘’pontes’’ de l’UE : V. Rompuy, Barros, etc… aux abonnés absents comme le parlement et ses députés !
    Imaginons une telle situation dans un autre pays de l’Europe. Que n’auraient pas dits, écrits tous les démocrates de l’hexagone !
    Et pendant ce temps-là dans la France ‘’rose’’ la machine à perdre se met en branle du côté du Pas de Calais pour s’arrêter … rue de l’Elysée ?
    F. Hollande condamne et déclare renégocier l’accord du 8 dec : très bien !
    F. Hollande est-il prêt à la bataille politique qui consiste à réviser totalement tous les traités : Maastricht, Amsterdam, Lisbonne ?
    Les accords de décembre sont « mortels » mais les traités qui nous ont conduits à cela encore plus !

    RépondreSupprimer
  10. JC (un européen parmi d'autres...)13 décembre 2011 à 13:56

    Etendons, pacifiquement car Buonaparte est mort, la notion de Nation Franchouillarde à l'Europe....et le tour est joué !
    Evitons naturellement d'avoir un con comme Zhollande à sa tête, chef impuissant d'une coalition Khmers verts et Khmerounets roses... !
    (Ne pas oublier que les nations ne pèsent plus rien vs les empires en marche...)

    RépondreSupprimer
  11. "Avec l’aide des agences de notation , A. Merkel et N. Sarkozy, ont organisé le renversement des gouvernements"

    Ah, on va bientôt avoir droit à la théorie du complot.

    Rappelons que l'objectif de déficit de 3% du PIB est inscrit dans le Traité de Maastricht, adopté en France par référendum (ah oui, tiens). On est loin du coup d'état permanent. Si la sacro-sainte souveraineté nationale vous manque, vous pouvez quittez la CEE quand vous voulez, c'est prévu par tous les traités.

    Rappelons encore que l'Europe est une communauté ECONOMIQUE, pas une structure politique. Faudrait arrêter de se défausser dessus quand les problèmes viennent avant tout de l'incurie des dirigeants nationaux en matière budgétaire.

    RépondreSupprimer
  12. "vous pouvez quittez la CEE quand vous voulez, c'est prévu par tous les traités."
    Tu soutiendrais un référendum en ce sens ?

    RépondreSupprimer
  13. @bertrand
    De retour après une cure anti rose ? J’espère qu’elle vous a apporté votre triple AAAh !
    A la lecture de commentaire, je n’en suis pas certain
    Toujours heureux de lire vos propos pertinents et, un poil nauséabond (voir plus bas)!
    Sic : « bientôt avoir droit à la théorie du complot »
    Non pas encore via ma plume (clavier) ?. Je ne suis pas de ceux là
    « « Rappelons que l'objectif de déficit de 3% du PIB est inscrit dans le Traité de Maastricht, adopté en France par référendum (ah oui, tiens). » »
    Nous sommes d’accord ai-je dit l’inverse ? Mais que vient faire le « ah oui, tiens « ?
    « On est loin du coup d'état permanent » : Pas tellement , pas tellement. Relire le livre de votre ex mentor

    « « Si la sacro-sainte souveraineté nationale vous manque, vous pouvez quittez la CEE » »
    Allons ,allons cette phrase sent mauvais , très mauvais.
    De quel droit m’invitez-vous à quitter la CEE ?
    Je ne suis pas souverainiste. Cependant, vous ne pouvez pas inciter les hommes/femmes qui le sont à quitter la CEE !
    Ça pue votre phrase ! J’espère qu’elle dépasse votre pensée.
    « « Rappelons encore que l'Europe est une communauté ECONOMIQUE, pas une structure politique » »
    « Rappelons ? » vous parlez comme un dirigeant de haut rang ! C’est peut-être pour cela que vous incitez à partir ?
    C’est bien le problème la « communauté ECONOMIQUE » (majuscules pour évidement les presbytes ou les sots !)

    RépondreSupprimer
  14. @Jef

    Il a fait un stage où bertrand durant cette cure anti clavier ?
    « Quittez la CEE ! » Il parle comme …. Je préfère me taire faute de preuves plus précises

    RépondreSupprimer
  15. Bertrand confond la communauté économique (ce qu'était l'Europe à l'origine) et la communauté financière qu'elle est devenue, ou plutôt la communauté au service de la finance.

    RépondreSupprimer
  16. @Jef

    bertrand confond beaucoup de choses
    mais les propos " Quittez la CEE !"
    compte tenu de son niveau intellectuel (sans aucun doute ni ironie de ma part)
    il n'a pas pu se tromper de verbe.
    il me prend pour un "auvergnat"
    Ce type de phrase me rappelle de bien mauvais souvenirs …
    Comme quoi, la bêtise est non seulement apatride mais elle se loge sous tous les drapeaux et toutes les bannières hélas !

    RépondreSupprimer
  17. On peut (et on doit) reprocher pas mal de choses à Bertrand, que je connais relativement bien, mais pas de la bêtise.

    RépondreSupprimer
  18. @Jef

    je vous crois volontiers
    mais comment qualifier correctement le "quittez la CEE"
    je ne veux bien croire d'un simple dérapage verbal mais , pour un homme de gauche ... quand même !
    De plus , un élu local !

    RépondreSupprimer
  19. JC (ayant en horreur la mauvaise foi partisane ...)13 décembre 2011 à 17:36

    Contrairement à ce que Jef appelle avec dégoût "la communauté au service de la finance", l'Europe a fait que les nations européennes ont réussi à ne pas se battre entre elles de 1945 à nos jours. Presque 70 ans !

    Si c'est pas une merveille, l'Europe, telle qu'elle est...! Merdre, alors !!!

    RépondreSupprimer
  20. La finance n'a jamais eu le moindre besoin de la CEE pour prospérer. Suffit de voir le reste du monde. Faudrait quand même songer à passer à l'après-TCE un de ces jours.

    @Bruno / Où ai-je dit "quittez la CEE" ? Je suis peut-être bête, mais vous êtes aveugle ou de mauvaise foi. Quand on proclame pompeusement "le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation", on en profite pour tenter d'expliquer aussi comment un traité d'union internationale (CEE, CW, Alena ou autres) peut s'appliquer sans qu'il y ait entorse à la souveraineté de chacun. Et a fortiori dans un traité d'union monétaire pour lequel il semblerait qu'il y ait quelques menues obligations à respecter. Nul n'a jamais été obligé d'adhérer à la CEE, et chaque état peut en sortir quand il veut s'il trouve que sa souveraineté est trop émoussée. On en a d'ailleurs un bel exemple tout frais.

    @Jef / Tu connais mon point de vue sur les référendums en général et les référendums européens en particulier. Un référendum, je suis pour quand les votants sont suffisamment éclairés pour se prononcer, ce qui n'a été le cas ni pour Maastricht ni pour le TCE (entre autres). Ceci dit, ça ne me dérangerait pas qu'il y en ait un sur la continuation de la CEE. J'ai toujours eu un malin plaisir à voir les extrêmes se rejoindre, c'est un spectacle réjouissant.

    RépondreSupprimer
  21. "la communauté au service de la finance"

    T'en as pas marre de répéter ça en boucle ?

    Si tu bossais dans l'industrie, tu trouverais que les fonctionnaires européens ont fait plutôt du bon boulot en matière de normalisation au cours de ces 30 dernières années, surtout quand on voit la jungle que c'était autrefois, chaque état cherchant avant tout à faire semblant de protéger son industrie nationale. La CEE affiche aussi de grandes réussites, mais c'est vrai que c'est jamais très sexy. Et comme elle sert d'exutoire gratuit aux politiques qui tentent de faire croire que c'est la faute à l'Europe quand ça va mal, elle a aussi une sacrée utilité.

    RépondreSupprimer
  22. Tiens, une autre citation pompeuse, spéciale Bruno : "Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi." (art. 5 du préambule de la Constitution de 1946).

    Que fait le Conseil Constitutionnel ?!

    RépondreSupprimer
  23. La finance est un conflit. S'en soustraire est nécessairement une libération. Bien entendu, ce n'est pas dans les "Partis" dits de pouvoir qu'on entendra ce discours.

    En revanche, mettre tous les financiers en prison de haute qualité (faut c'qu'y faut) ne créera pas de conflit, calmera le jeu, et remettra en place une démocratie bien oubliée.

    Une seule chose importante : à tout prix, empêcher ces prisonniers "spéciaux" de communiquer avec l'extérieur, pour éviter des troubles payés par leurs "petites économies".

    RépondreSupprimer
  24. "La finance est un conflit. S'en soustraire est nécessairement une libération."

    Celle-là, je l'encadre. C'est beau comme un front bas de gauche. Quand on a un budget en déficit de 40 à 90 milliards chaque année, arriver à se soustraire de la finance est mieux qu'une libération : c'est un vrai miracle. Suffit d'y croire et prier très fort.

    RépondreSupprimer
  25. Non, Bertrand. Personnellement je ne crois à rien. Le déficit est seulement une vue de l'esprit, haut ou bas. c'est seulement un rapport de forces. Au canon s'il le faut.

    Vous pensez vraiment qu'un patron de banque d'affaires en tête-à-tête avec un six-coups (au hasard) fera le fanfaron ? J'en doute.

    RépondreSupprimer
  26. Cher Babelouest, expliquez-moi comment, une fois que vous aurez flingué ou enfermé tous les financiers, vous pourrez continuer à vivre à crédit de quelques dizaines de milliards chaque année.

    On a tous eu envie de se faire un banquier au Colt 45 au moins une fois dans notre vie, et sans doute les patrons encore plus que les autres si ça peut vous faire plaisir (je peux vous en raconter des marrantes sur le sujet). Mais une fois la boufaillisse éclusée, faut redevenir un peu pragmatique. Un état comme la Norvège n'en a strictement rien à foutre d'être noté AAA puisqu'il n'emprunte pas. J'adorerais moi aussi que la France puisse faire un bras d'honneur aux financiers. Mais contrairement à vous, je ne pense pas que ce soit leur faute si l'on a besoin d'eux.

    RépondreSupprimer
  27. JC (sincèrement horrifié par les délirants ...)13 décembre 2011 à 20:46

    Je n'ai jamais eu envie de "me faire un banquier au Colt 45" : je ne suis pas dingue ...
    (merci, Jef, de calmer les gens qui appellent à la menace armée, ce qui peut conduire au meurtre !)

    RépondreSupprimer
  28. @JC / Colt 45 ou un bon vieux MR-73 bien de chez nous, je suis pas sectaire, hein, du moment que ça fait du bruit et des trous. Et puis je profite du fait que notre hôte ne peut pas censurer puisqu'il est en train de se faire liquéfier les neurones chez Tatie Gaia.

    RépondreSupprimer
  29. Je ne censure jamais, pourtant quand je lis certaines choses, il y aurait de quoi...

    RépondreSupprimer
  30. C'était comment, Lady Gaia ?

    RépondreSupprimer
  31. Très bon exposé, très bonne discussion, comme quasiment toujours à l'UP

    RépondreSupprimer
  32. @Jef
    sans flagorné, je vous rejoins totalement sur votre commentaire :""je ne censure pas (...) ..."

    comment peut faire l'apologie des armes ?!

    après le "quittez la CEE" ça fait beaucoup
    pour la journée


    dès que "l'upam" organise des cours de relaxation invitez qui vous savez et vite !

    RépondreSupprimer
  33. JC (triste, hélas....)14 décembre 2011 à 13:30

    "comment peut faire l'apologie des armes ?!"

    Lorsque quelque chose est mort, définitivement, en vous...

    RépondreSupprimer