vendredi 20 janvier 2012

DCRI

La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) "est le service de renseignements du ministère de l'Intérieur français, au sein de la Direction générale de la Police nationale, née de la fusion de la Direction de la surveillance du territoire (DST) et de la Direction centrale des Renseignements généraux (RG)". (Wikipedia).

Sa création fut annoncée dès septembre 2007, c'est dire la hâte qu'avait N. Sarkozy à mettre un tel service en place, dont la direction fut confiée à un de ses très proches, B. Squarcini. On a vu les suites calamiteuses de son premier fait d'armes: l'affaire de Tarnac.

Un des intérêts  principaux, pour le clan Sarkozy, de la fusion de ces deux services, l'un anti-terroriste et de contre-espionnage, le second de renseignement intérieur, est la possibilité de classer en "secret défense" certaines affaires puantes comme l'espionnage de journalistes et d'adversaires politiques.

MediaPart (qui, ayant dénoncé l'espionnage dont il avait été victime sur ordre de l'Elysée, avait vu C. Guéant porter plainte contre lui, plainte retirée quelques mois plus tard par crainte des révélations que cela aurait entraîné), consacre un article à l'ouvrage "L'espion du Président", qui vient de paraître chez R. Laffont, co-rédigé par deux journalistes du Point et d'un autre du Canard Enchaîné. Qu'y apprend-on ?

- Le livre "montre avec minutie comment cette direction de la police nationale est devenue, sous la direction de ce policier totalement dévoué à Nicolas Sarkozy et sous couvert d’un secret défense favorisant une totale opacité, l’exécutante des missions de basse police du pouvoir politique, et plus précisément de la présidence de la République" et confirme l'espionnage du journal en-ligne.

- "les auteurs expliquent que l’affaire Takieddine/Karachi, ce feuilleton chroniqué avec entêtement par Mediapart, est « l’une des plus embarrassantes pour le Château » et constitue une priorité pour le patron du renseignement intérieur, chargé de « baisser les flammes sous les casseroles de la Sarkozie ». Mentionnant Bernard Squarcini par son surnom, ils ajoutent à ce propos : « Le Squale l’a toujours surveillée comme le lait sur le feu, ralentissant l’ébullition sans toutefois pouvoir l’empêcher ». Et de préciser : « Le site d’information Mediapart, qui était en pointe sur l’affaire Karachi, a fait l’objet en 2010 d’une enquête poussée du renseignement intérieur »".

- "On apprend ainsi qu’une structure dénommée R1 se charge des « sonorisations », tandis qu’une structure R2 est chargée de « casser » les ordinateurs, « en clair, déverrouille les systèmes de sécurité qui empêchent d’accéder au contenu d’un PC ou d’un Mac »".

- Régulièrement, un véhicule banalisé quitte la petite commune de Boullay-les-Troux dans l’Essonne, pour se rendre au 84, boulevard de Villiers à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine. Le chauffeur s’engouffre prestement dans le parking souterrain. Sa cargaison recèlerait comptes rendus d’écoutes, identifications téléphoniques et autres e-mails interceptés à l’insu de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité, la CNCIS". 

Tout ceci explique la vague de vol d'ordinateurs de journalistes qui s'était produite il y a quelques années. Mais maintenant: "on n’a plus besoin de partir avec l’ordinateur, on siphonne le contenu à distance. Il y a des gens à la section R qui font ça très bien (…) En revanche, si vous voulez donner un signal, lancer un avertissement, voler un ordinateur est une façon d’intimider les sources, en leur signifiant que leur contact est ciblé. C’est un travail qui peut-être sous-traité. Les services ont tous dans leur carnet d’adresses une boîte privée prête à bosser pour eux".

C'est presque aussi efficace que ce que fait Viktor Orban en Hongrie et était censé faire infiniment moins de bruit. Mais, là comme pour la politique au service de la finance, les incompétences viennent ruiner de si beaux projets.
  • "Dix mois après Fukushima, la quasi-totalité des réacteurs nippons sont à l’arrêt. Tandis que les importations de gaz grimpent, les Japonais réduisent leur consommation d’électricité. En rêvant d’une sortie du nucléaire", Libération.
  • "Police, justice : la Sarkozie sur le banc des accusés", Marianne.
  • "Autonomie des universités : le piège du budget", Le Monde.
  • "Une autre pédagogie s'impose face à la montée de la précarité étudiante", Le Monde.
  • "Une ferveur mesurée mais d’excellents sondages : le paradoxe Hollande", Sonde Système.
  • "Des épines dans la campagne de Sarkozy", Libération. ****

15 commentaires:

  1. Transformer une institution nationale en officine privée... en gardant le financement initial... il ne faut pas manquer d'air pour faire une chose pareille !

    Lui parti (oui, oui !) ce sera le grand ménage de printemps, pour remettre les choses à leur place.

    Bien sûr, certains vont se précipiter ici, pour tout critiquer sans rien proposer de cohérent à la place.

    RépondreSupprimer
  2. JC (toujours aussi amusé par la naïveté du monde)20 janvier 2012 à 09:16

    Le travail pourri de ces officines pourries est absolument nécessaire pour gouverner.

    Il n'y a que les indécrottables naïfs pour croire qu'un gouvernement, royaliste, despotique, républicain, de gauche, de droite, du milieu... va se priver de ces coups tordus, tellement utiles !

    On peut être "engagé" vers un mieux de la société humaine, mais naïf à ce point là... Croire que tout va être du gnangnan à la JJ Rousseau !!! Interrogez les historiens, relisez l'Histoire, elle n'est faite que de coups tordus, "réhabillés présentables" pour passer devant le jugement sévère, mais juste, de ce bon populo crédule ... !

    Comment peut on conserver ces illusions d'adolescent, en sachant ce que la vie réelle vous apprend : tous les moyens sont bons, y compris les plus pourris, pour gouverner ?

    RépondreSupprimer
  3. Puisque ces gouverneurs sont si pourris, JC, ils ne servent à rien, et on peut les éliminer comme des cloportes.

    Éliminons !

    RépondreSupprimer
  4. JC (anti-flytox à insectes)20 janvier 2012 à 10:10

    P'tain, Babel, soyez pas guépéou à chaque instant ! Cloportes à éliminer...non mais !

    Ces "gouverneurs" ...ils sont comme vous et moi : avec des outils inox pour le boulot sain, et des outils pourris pour la partie pourrie de leur job.

    Y a que vous pour croire que si vous étiez au pouvoir vous seriez différent, vilain terroriste à la Robespierreuh !!!

    RépondreSupprimer
  5. C’est curieux cette manie qu’ont nos monarques républicains d’écouter aux portes ! Et aujourd’hui, technologie oblige, de fouiller dans les disques durs.
    On écoute, on espionne d'aimables journalistes, quelques putes qui accueillent politiciens et grands patrons en quête de marchés et en mal d’amour.
    C’est ce qui fait notre spécificité. La qualité française, le « made in France » non délocalisable et le tout sous la mention : « République irréprochable »
    Les présidents passent les « écoutes » restent.
    Z’avez un bon « fire hall » Jef ?

    RépondreSupprimer
  6. JC (à l'âme noire comme le charbon du Donetz)20 janvier 2012 à 11:55

    Numériquement parlant, Jef n'a plus aucun secret pour n'importe quel pouvoir...

    RépondreSupprimer
  7. Numériquement parlant, Jef fait entre 2 et 3% dans les sondages.

    RépondreSupprimer
  8. C'était au temps, au temps béni de la rengaine,
    C'était au temps où les chanteurs avaient d'la voix !

    Des voix, certains auront du mal à en trouver assez, même aux puces.
    "Guéant, tu en trouves ? - Aucune !"

    RépondreSupprimer
  9. "Jef fait entre 2 et 3% dans les sondages."

    Combien faisait GW Bush en 2004, et Sarkozy en 2007 ? Et Zapatero ?

    Aujourd'hui, avec le soutien inconditionnel des médias de gauche, n'importe quel singe serait bien coté face à Sarkozy, comme le fut Chirac face à Le Pen en 2002.

    Et les 60 000 enseignants ? Finalement, redéploiement ou non ?

    RépondreSupprimer
  10. "n'importe quel singe serait bien coté face à Sarkozy, comme le fut Chirac face à Le Pen en 2002."

    N'importe quel singe, sauf Eva Joly.

    En 2002, Chirac n'a fait que 3% de plus que Le Pen. Vous confondez 1er et 2nd tours quand ça vous arrange.

    RépondreSupprimer
  11. Je parlais, bien entendu, d'un singe du PS tant la Constitution et le jeu médiatique sont organisés pour ça.

    RépondreSupprimer
  12. @Jef
    votre Q sic : « Et les 60 000 enseignants ? Finalement, redéploiement ou non ? »
    Sans être porte-parole du culbuto, ni un de ses conseillers , autrement dit à l’origine d’aucune indiscrétion de la maison « rose » : Il y aura redéploiement !
    Reprenez le projet PS de mai 2012 concernant le passage sur l’enseignement (que je vous ai « commenté » hier)
    Lisez attentivement les déclarations de B. Julliard (s/secrétaire ex qualité) de mai/juin 2011
    Relisez les passage de l’accord PS /EELV que je n’ai pas « réécrit » [ :-(] lire extraits plus bas .
    « « Personnellement je n’aurai jamais signé un parchemin pareil même pour un strapontin au palais bourbon » »
    Bref, vous cherchez le PPCM (niveau CM2) et la réponse donne : « y a plus de sous ! » Alea jacta est
    Après (si le culbuto est élu) c’est là qu’on se marre …
    Lorsque votre épouse , pour combler des postes vacants à St Avold (100% de pollution atmosphérique)
    sera mutée d’office !
    Evidemment ,ceci est de la pure science-fiction et une plaisanterie. Mais St Avold c’est chouette (j’ai, jadis, connu le coin des hauts fourneaux) et les gens plein de chaleur au sens propre comme au figuré.
    Redéploiement sans création postes comment ?
    Réduire de trois heures hebdomadaires la durée de cours en classe complète tout en rajoutant deux semaines de travail permet de dégager 66 heures par poste, sur une base annualisée. Et les plages horaires libérées pourront être utilisées par des intervenants qui ne seront pas des enseignants ( je n’invente rien lire sur le sujet le distinguo apporté par Julliard)
    Extrait du passage sur l’école du 21ème siècle dans accord PS/EELV
    « « L’acquisition d’un socle commun de savoirs et de compétences (lire, écrire, compter, cliquer) doit redevenir la vocation première de l’Education nationale » ».
    Les mômes ils savent cliquer …pas de soucis ! : -)
    Extrait du projet PS mai 2011 :
    « garantir à tous les élèves l’acquisition d’un socle commun de savoirs et de compétences (lire, écrire, compter, cliquer) »
    Il me semble que les notions de « compétences » et de « socle commun » font l’objet de sévères et légitimes critiques.
    In fine, vous n’êtes pas obligé de me croire et , sincèrement, j’espère me tromper

    RépondreSupprimer
  13. Boudiou!!! C'est la guère entre le front National de droite et le Front national de gauche!
    Eh oui le front national se nourrit de l'électorat du front de gauche....
    Arthur

    RépondreSupprimer
  14. JC (respectueux du sacré...)20 janvier 2012 à 17:37

    Arthur, point de juron !
    Ne mêlez pas le Très-Haut à cette cocasse bagarre picrocholine...

    RépondreSupprimer
  15. JC (sur le cumul des mandats : un lien pour retrouver ce qu'encaissent vos chers petits)20 janvier 2012 à 18:11

    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/4/08/60/68/Doc-HTML/Elus-2.html

    RépondreSupprimer