jeudi 19 janvier 2012

Variations sur des thèmes

On a déjà noté les déclarations de MM Delanoë, Collomb, Vallini, Montebourg, remettant allègrement en cause les termes de l'accord-désaccord électoral entre EELV et le PS, à la grande joie de certains.
A Nice, nous avions déjà expérimenté la chose lors de la cantonale partielle du 6ème canton de 2007 ou 2008.

Il est certain que ces comportements vont renforcer la confiance dans les déclarations du PS, y compris pour ces Présidentielles.

Mais les choses ne s'arrêtent pas là:


- F. Hollande s'était engagé à la fermeture de 24 des 58 réacteurs français d'ici à 2025. Il déclare maintenant qu'il "ne s'engageait que sur l'arrêt de la centrale alsacienne de Fessenheim". (Le Monde).

- Il avait annoncé, à grands coups de trompette, sa volonté de re-créer 60 000 postes dans l'Education Nationale. Puis son entourage a annoncé qu'il ne s'agirait que de redéployer des postes de fonctionnaires supprimés par ailleurs. Il déclare maintenant, dans une formule alambiquée: "60 000 départs à la retraite dans la fonction publique d’état. 30 000 ne sont pas remplacés aujourd’hui. C’est sur cette enveloppe que nous prendrons les 12 000 postes". (Peut mieux faire). Certes, c'est mieux qu'un redéploiement au sein de l'Education Nationale, mais cela signifie que la cure d'amaigrissement des services publics va continuer pour quelques années supplémentaires.


- Il revient sur le mécanisme de son "Contrat de génération". (Libération).

Ces tergiversations (ne parlons pas encore de revirements) inquiètent. Qu'en sera-t-il des permis d'exploitation sur les gaz de schistes, pour lesquels Total demande l'abrogation de l'interdiction (Le Monde) ? Qu'en sera-t-il pour la "grande" réforme fiscale, où il a successivement annoncé une tranche marginale supérieure de l'impôt sur le revenu à 50%, puis à 45 %, très près des 41% où l'a abaissé N. Sarkozy, quand EELV réclame un taux de 80% ? Qu'en sera-t-il de l'impôt sur les patrimoines ? Qu'en sera-t-il, à ce rythme, des niches fiscales ? De la TVA dite "sociale", portée par DSK en son temps et M. Valls ?...

Je sais, depuis longtemps, que le programme de F. Hollande ne peut être que social-libéral, à la Blair et à la Zapatero mais je me disais que, y compris dans ce cadre, certaines mesures fortes pourraient néanmoins réduire sensiblement les inégalités et relancer une économie moribonde. 

Mais de reculs en reniements, je commence à craindre que le "capitaine de pédalo", comme le qualifiait JL Melenchon ne navigue que sur un océan d'eau tiède, dans un corpus idéologique passéïste tournant le dos aux grands défis de demain.

Si c'était le cas et si N. Sarkozy était battu, je craindrais alors, déjà, les résultats de 2017.
  • "TVA sociale : Sarkozy veut avancer sans brusquer", Le Monde.
  • "Les fadettes, le procureur et la liberté de la presse", Le Monde.
  • "Les tarifs de l'électricité en France pourraient bondir de 30 % d'ici à 2016", Le Monde. Aahh... Les privatisations...
  • "Perte du triple A pour l'Etat, triple crise pour les collectivités locales", Le Monde.
  • "Le logement, surprise sarkozyste du sommet social", Avec ou sans toit.
  • "La rigueur ne suffit pas", Le Monde. Sur le même thème: "Responsables politiques, lisez les analyses des agences de notation !", NouvelObs.
  • "Bayrou, l’alternative de la droite ?", NouvelObs. ****
  • "Lipietz: «Du cosmétique pour l'emploi»", Libération.

12 commentaires:

  1. Hollande ? Ce n'est plus que l'ombre de l'ombre du PS, une ombre tirant sur le bleu horizon à l'ombre d'un pommier. Effectivement, du Blair dans le texte.

    Ah bon sang, pourquoi les Verts (je pèse mes mots) ne se sont-ils pas alliés à Mélenchon, ce qui aurait rééquilibré face à un PCF devenu pantouflard ? Et à mes copains décroissants ?

    RépondreSupprimer
  2. Comme prévu, le rélisme prend le dessus! Fini la poudre aux yeux, la démagogie, Hollande laisse cela à EELV et le front de gauche!
    Et d'ailleurs l'électorat de gauche n'est pas dupe! Les rêveurs qui promettent des lendemains qui chantent ne font manifestement pas recette....2%pour l'une,6%pour l'autre!
    Il serait enfin temps que les sociaux démocrates disent clairement que leurs alliances avec EELV et Le Front de gauche, n'ont aucun sens!
    Jacques

    RépondreSupprimer
  3. Ah çà ira, çà ira, çà ira, tous les hollandais à la main dextre,
    Ah çà ira, çà ira, çà ira, et les hollandais n'en r'viendront pas !

    RépondreSupprimer
  4. 23% des français ne rechigneraient pas pour voter Mélenchon, et la campagne ne fait que commencer. Dont 7% qui sont déjà sûrs de leur choix.

    Eh oui, c'est un sondage qui le dit !

    RépondreSupprimer
  5. On a beau tourner, virer, sonder les électeurs, il faut se rendre à l'évidence : seuls d'antiques sauriens préhistoriques, les nostalgiques de 1936 ou du CNR 1945, peuvent croire que "les idées de gauche" soient majoritaires en France.

    Il suffit de mesurer la décrépitude des Poutou, des Arthaud, du PCF, du Méchancon friqué, pour comprendre que la gauche Zhollande gouvernera peureusement à droite, contrainte par des évènements qui la dépassent, et qu'elle vaincra seulement parce qu'elle se proclame "contre Zharko", d'abord !

    Bref, la France, qu'on le veuille ou non, est un pays qui vote aux présidentielles à droite.

    Intelligemment, les EELV, qui sont l'élite de la pensée, ont décidé de saborder Hulot et le goût de l'écologie, en sortant de la naphtaline judiciaire, cette brave dame aussi habile politicienne qu'un chien de garde de palais de Justice ...

    La surprise viendra de Marine Le Pen.

    Cela témoignera de l'aptitude des Français (qui sont des veaux) à veauter pour un Papa ou une Maman (de préférence forte en gueule) qui les protègent, qui les défendent, qui les flattent !

    Or, le moment est venu de rechercher des solutions réalistes et pragmatiques, pas de changer de clown !

    RépondreSupprimer
  6. La droite dure est un terreau fertile pour le FDG qui a un intérêt objectif à ce que Sarkozy soit réélu. Après tout, c'est son meilleur ennemi, le pire étant de loin le PS. Ces gens-là savent faire de l'opposition à grands coups d'idéologie bavarde, mais ils seraient bien incapables de gouverner le pays.

    Quant à EELV, leur pire ennemi, c'est encore eux-mêmes. Même pas besoin de touiller la marmite, ils font ça très bien tout seuls.

    Le PS perdra plus de voix qu'il n'en gagnera avec tout ce beau monde.

    RépondreSupprimer
  7. Jc résume bien la situation, un vrai foutage de gueule!!!!
    Ségolène ROYAL vient d'annoncer que les 60000 emplois de l'éducation nationale seront l'arrêt de la suppression de poste!!
    Fallait la dire celle-la!
    C'est donc SARKO qui décide de la création de poste du ps!
    J'en supprime encore 60000, hollande ne le fait pas, il crée donc 60000 emplois.
    Sarko dit j'en supprine 80000, hollande ne le fait pas, il en crée 80000...
    CAPITO???
    Ignoble !!!!!

    un ex socialiste,ex électeur de gauche

    RépondreSupprimer
  8. @Jef
    « « F. Hollande s'était engagé à la fermeture de 24 des 58 réacteurs français d'ici à 2025. Il déclare maintenant qu'il "ne s'engageait que sur l'arrêt de la centrale alsacienne de Fessenheim » »

    EELV a signé un accord avec le PS pour quelle raison ?
    Esquisse d’explication sic : « je sais, depuis longtemps, que le programme de F. Hollande ne peut être que social-libéral, (…) mais je me disais que »
    Vous vous disiez quoi ?
    D’abord sur la confiance : il faut connaître ses classiques et surtout l’histoire. Depuis Adam se laissant enlever une côte puis Napoléon attendant Grouchy, jusqu’à Duflot croyant que Aubry cornaquerait Hollande, toutes les grandes affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance.
    Que pour avoir des sièges à l’A.N. il fallait faire des compromis ?
    La « real politique » reprend vite le dessus camarade
    Donc soit vos dirigeants sont naïfs, soit ils vous ont « enfarinés » en vous faisant croire que … en apposant 2 signatures sur papier libre que cela engageait F.Hollande.
    Dans les 2 cas ils faut les ‘VIRER’ pour incompétence grave et insuffisance constitutionnelle !
    Mais vous êtes comme JV Placé vous confondez Hollande candidat et Hollande (ex) membre du PS
    C’est terrible de ne pas vouloir comprendre l’élection du président dans la Vè qui est un Bonaparte
    De plus, en cas de victoire de Hollande vous n’êtes pas au bout de vos désillusions !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai dit ce que j'avais à dire et ne commenterai pas davantage, pour l'instant du moins.

    RépondreSupprimer
  10. @Jef
    Concernant les 60 000 postes d’enseignements et de l’enseignement en général au-delà des « fausses » indignations des Hamon, Emmanueli, etc…
    Dès le 28 mai 2011 le Parti socialiste a adopté son projet pour 2012. Une partie importante est consacrée à la question de l’enseignement et de la recherche.
    Les dirigeants de EELV n’ont probablement pas lus attentivement le projet PS !
    Chacun connaît l’ampleur des destructions de postes dans la fonction publique, et en particulier dans l’éducation nationale.
    Le PS entend mettre fin à cette politique. Mais pour l’enseignement, il ne promettait pas le rétablissement, même partiel, des 60 000 postes supprimés dans l'éducation nationale en 5 ans, alors qu’il annonce un « rattrapage des moyens » pour la justice, et le rétablissement de « 10 000 postes de gendarmes et de policiers de proximité ». De plus , souvenez vous de la passe « d’armes » lors de la primaire entre Aubry et Hollande sur le sujet du nbre
    Le projet PS abordait également le profil du recrutement «encadrants » ou « enseignants » ?
    A propos de la revalorisation de leur métier, Bruno Julliard précise les choses. Il faut « revaloriser leur métier, y compris en termes de salaire. Mais avec des contreparties : redéfinition de leurs missions, plus de suivi individualisé et de lien avec les familles ».
    Que restera-t-il alors de l’éducation Nationale ? Et des statuts nationaux ?
    Bref, il suffisait de lire le projet.
    L’accord PS /EELV dans le chap IV §1 mentionne :
    « Dès 2012, sur la base d’une négociation globale avec les organisations syndicales, nous engagerons un plan pluriannuel de recrutement de professionnels – enseignants, conseillers d’éducation et d’orientation, médecins scolaires, assistants sociaux, surveillants »
    OK mais combien de recrutement ?
    Puis : « Nous revaloriserons le métier d'enseignant par une nouvelle formation pratique initiale et continue. »
    Ça ressemble furieusement aux positions défendues par Julliard dans le projet « rose »!
    Puis encore : « Bâtir l'école du 21ème siècle suppose de repenser son organisation et ses missions » Modifier les statuts ?
    je me demande si la nouvelle couleur de EELV ne serait pas celle du "canada dry" !
    Cependant si le PS devait revenir au gouvernement, la mise en œuvre d’un tel programme se heurterait certainement à de fortes résistances.

    RépondreSupprimer
  11. Bruno, en réécrivant l'accord, vous pouvez certainement lui faire dire ce qu'il ne dit pas.
    Pour ne citer que ce point, revenir à une vraie formation initiale des enseignants est ce remettre en cause le statut de la fonction publique ?

    RépondreSupprimer
  12. @Jef
    je réecris l'accord !?
    je cite ...
    je commente avec mes mots et mes idées . Rien d'autre

    prenez votre PC et ouvrez 2 fenêtres sur l'une le projet PS et sur l'autre les termes de l'accord
    et comparez (via les outils de word)
    Ce qui m’hérisse le poil c’est de constater que, au fur et à mesure échéance oblige, les vraies fausses divergences sur tel ou tel point se font jour
    Et le tout, pour faire « plus à gauche que moi tu meurs ! »
    En d’autres termes , comment reprocher à un social-démocrate de faire du sociale-démocrate ?
    On ne peut reprocher à un aveugle d’être aveugle !
    EELV est liée par un accord pas un projet dont on savait à l’avance , que compte tenu de la situation économique et politique, ce parchemin serait revu et corrigé par les faits !
    Que dire de la VIème République ? Vous pensez que le PS est pour ?
    In fine, vous aurez vos qq dizaines de députés, là est l’essentiel !

    RépondreSupprimer