Je fais partie de ces gens qui ne peuvent rester très longtemps sans lire de vrais livres, de papier, que j'annote et ré-annote lors de chaque lecture, de telle manière que, pour les plus intéressants (pour moi), et que je relis 4, 5, 10 fois, ils deviennent quasiment illisibles pour d'autres.
Et ces livres, par leurs genres, marquent plus sûrement les saisons que le calendrier.
Ainsi, dès que je vais à la Fnac acheter des polars (quasiment les seuls romans que je lise), je sais que les grandes vacances approchent, même si, maintenant retraité, je n'ai plus à me soucier de ces repères.
Le reste du temps, outre des passages réguliers dans quelques librairies d'où je ne sors jamais bredouille, je m'alimente depuis quelques années chez Amazon où le choix, les prix et les délais de livraison sont très professionnels.
En ce moment, profitant d'une période où je ne peux sortir qu'assez peu, et ayant l'habitude de lire plusieurs ouvrages en même temps, je vous recommande plus particulièrement:
- Yves Sintomer, "Petite histoire de l'expérimentation démocratique", La Découverte Poche, 2011, qui, alors que je n'étais pas du tout favorables aux mécanismes de tirage au sort, m'a fait (un peu) évoluer. Il y a d'ailleurs sur ce thème, un article dans Le Monde.fr d'hier.
- Esther Duflo, "Expérience, science et lutte contre la pauvreté", Leçons inaugurales du Collège de France, Fayard, 2010 et, d'A.V. Banerjee et E. Duflo, "Repenser la pauvreté", Seuil 2012.
Ces deux derniers ouvrages, très éloignés des poncifs habituels, me confortent dans la conception d'un social hyper-complexe pour lequel l'action publique doit être soigneusement particularisée et dosée, comme le disait J. Delors, "avec une balance de pharmacien", toute représentation trop générale devenant insignifiante voire nocive.
- Enfin, un "must", une somme qui, je suis certain, emballera JC, commentateur acerbe et régulier de ce blog: les cours au Collège de France (1989-1992) de Pierre Bourdieu, "Sur l'état", Seuil 2012, qui montre une fois encore que P. Bourdieu, en tant que sociologue, outre la qualité de ses thèses avait une capacité extraordinaire pour décortiquer un sujet, et regarder avec une immense pertinence ce à quoi nous ne prêtons aucune attention.
Et, pour les niçois, il est encore temps de signer la pétition pour que la ligne 2 du Tramway aille jusqu'à la Gare de Riquier, assurant un minimum d'intermodalité.
- Il n'en rate pas une..! Pour C. Estrosi, le Fouquet's est une "brasserie populaire". NouvelObs et DailyMotion. Voir aussi Nice-Matin. Sur le même lien du NouvelObs, la soirée des voeux du CG des Alpes maritimes aura coûté, en cette période d'austérité, 200 000 €. Les contribuables remercient E. Ciotti!
- Saloperies sarkoziques: "La police des polices, au cœur d'un scandale judiciaire", Le Monde. Voir aussi ici, là et là. Voir encore NouvelObs. J'espère que le Ministre de l'Intérieur de l'époque et l'actuel (qui était alors son chef de cabinet) seront jugés pour ça.
- "Le canard, une alternative aux pesticides dans les rizières", Le Monde.
- "Etrangers et délinquance : fausses évidences statistiques, vraies manipulations politiques", Vous avez dit Sécurité ? ****
- "L'Inserm révèle un excès de leucémies chez des enfants autour de centrales nucléaires", Libération.
- "Protectionnisme : les 10 erreurs du professeur Delhommais", Marianne.
Pour ma part, le dernier ouvrage que je me suis offert est "Mes cahiers Rouges", de Maxime Vuillaume. C'est une reprise intégrale de ce qui fut publié il y a presque un siècle, concernant la Commune. Je ne l'ai pas commencé. Plus de 700 pages tout de même, d'une écriture serrée !
RépondreSupprimerAlors que, pour cette fin d'année, mes enfants m'ont offert Le Gouffé, ce volumineux traité de cuisine édité en 1881 et qui est ressorti en fac-similé : il n'a pas pris une ride.
A leur manière, ces deux gros volumes sont tous les deux révolutionnaires.
Pour le reste, c'est la SF qui me passionne : j'en ai bien entre 300 et 400... C'est très utile, pour ouvrir l'esprit en politique.
Si le résultat de l'"ouverture d'esprit en politique" créée par la SF vous amène au siècle de La Commune, vaste couillonnade du temps passé, on peut se poser la question de l'utilité....
SupprimerIl n'y a rien eu de plus sérieux que la Commune. Qui n'a rien à voir avec la SF, je confirme. En revanche, cela n'a pas vraiment plu aux riches, le boucher Thiers en premier.
SupprimerThiers, dont trop de ville ont pris le nom pour des rues, honte !
Ramener la carrière politique de Thiers exclusivement à La Commune, càd au schéma éternel du comportement des adversaires en présence (Insurrection/Répression) c'est commettre une erreur historique.
SupprimerCe fut un grand bonhomme, l'Adolphe, et pas seulement un boucher sadique comme on le présente !
Un grand bonhomme, Thiers ? Il a travaillé beaucoup pour lui-même. Cela me rappelle quelqu'un.
Supprimer"Il n'y a rien eu de plus sérieux que la Commune."
SupprimerÇa c'est bien vrai. Par exemple, les officiers communards étaient élus par les soldats, donc en fonction de leur engagement politique et non selon leur degré de compétence militaire. Voilà une démocratie directe à défaut d'être efficace. Pas étonnant que les troupes loyalistes n'aient fait qu'une bouchée des insurgés.
Effarant, la bêtise d'Eva Joly, et de ses conseillers EELV !
RépondreSupprimerTout ce qu'elle trouve pour attirer l'électeur, c'est créer deux jours fériés pour les Juifs et les Musulmans ! Egalité avec les Catholiques ...
Elle est con ou quoi ? Et les Protestants, et les Bouddistes, les Evangélistes, les Hindouistes, etc, etc ...
Pourquoi ne pas transformer les cathédrales, les églises romanes en synagogues, ashrams ou mosquées ...tant qu'elle y est ?
Misère ! Qu'est ce que le PS fait avec un allié aussi nul ? Ah, oui ! Ils sont pas meilleur eux-mêmes... On va repartir pour un tour avec la bande à Sharko, c'est sûr...
B'oui ! On ne devrait garder que le 1er janvier, le 1er mai, le 10 mai pour la fin de l'esclavage, le 21 juin pour la fête de la Musique, le 14 juillet, le 2 novembre pour les morts et le 11 du même mois pour commémorer la calamité que sont les guerres (y compris de religion).
SupprimerJ'avoue être dubitatif face à la proposition d'Eva Joy sur les jours fériés.
RépondreSupprimerJ'avoue par la même occasion être effaré par la déclaration de Wauquiez s'y opposant au prétexte que la France serait chrétienne...
La France n'est pas chrétienne (elle est plutôt j'menfoutiste), il a dit : l'HISTOIRE de la France est chrétienne....
SupprimerQui, quel Niçois inspiré, quel Mahdi du 06, peut soutenir le contraire...ouarf !
L'histoire de la France est aussi royaliste, du moins jusqu'à récemment. Elle est aussi paysanne (ils ne sont plus que 4%). On continue ?
SupprimerMais je comprends qu'un réactionnaire ait du mal à accepter que les choses puissent bouger.
Propos débiles...
Supprimerles racines de ce pays sont chrétiennes : Changer ? Pourquoi changer l'histoire ?
(il vaut parfois mieux être "réactionnaire" que parfaitement con !)
Il y a sans doute une racine chrétienne, mais ce n'est sûrement pas la seule. Il y en a d'autres franques, celtes, aristotéliciennes, rabelaisiennes, cartésiennes et j'en passe. Dire que LES racines de la France sont chrétiennes ou que l'histoire de France est chrétienne est tout aussi con.
SupprimerLes jours fériés religieux ne riment plus à rien au XXIème siècle. On ferait mieux de fêter l'anniversaire de Darwin.
On parle de racines "religieuses", bordel !
RépondreSupprimerAh, ça ne transpirait pas vraiment des propos ci-dessus. Et je ne savais pas que la France de 2012 avait encore besoin de racines religieuses pour tenir debout, nonobstant l'ahurissant discours du Latran.
SupprimerLa paix soit avec vous, mon fils.
Et la politesse, bordel!
RépondreSupprimerQui veut accorder un jour férié aux juifs et aux musulmans afin que : « chaque religion ait un égal traitement dans l'espace public » ?
RépondreSupprimerEva Joly ! Non ? Arrêtez là !
Aux USA , les citoyens américains vont acheter en masse de « l’anti Mitt ». Chez nous
Nous allons nous équiper de bombe « baygon Vert » ( le produit contre les bêtes qui marchent et qui font crou crou crou. ).
A force de descendre dans les sondages (cf Santini) elle va finir par trouver du pétrole :pour une écolo la Honte suprême !
Ensuite pour ceux qui parlent de « racines » ; ce n’est pas des « racines » qui nous faut mais des jolis pots , pour grandir et s’épanouir et , accessoirement renouveler l’air un poil pollué par toutes ces Bourdieu
Philosophe et homme engagé. Les soixante huitard de l’ex LCR ont largement puisé dans ces analyses.
Les innovations de P. Bourdieu et surtout ses disciples ont eu des effets ravageurs dans le domaine de l’enseignement
En désaccord sur sa pensée (pour faire très court) qui explique les mécanismes de domination (fondés sur l’opposition entre agents dominants et agents dominés) qui amendent les dominés à accepter leur domination.
Selon P. Bourdieu, les conflits ne se limitent donc pas aux conflits entre classe sociales.
Vaste débat un poil intello et loin du quotient familial encore que, on peut rentrer en conflit avec sa partenaire lorsqu’il s’agit d’augmenter le quotient !:-) Dans ce cas , il y a bien un agent dominant et une agent dominée.
@ Jef
RépondreSupprimerLa nouvelle présentation des commentaires par le gestionnaire de « blogspot » devient illisible
Caractères sans interligne. C’est un « éditeur de lignes » very low cost ! Blogspot à décentraliser ses bases de données en chine ?
Bruno, vous me semblez avoir une lecture très distraite de l'oeuvre de P. Bourdieu, voire vous contenter de bruits médiatiques.
RépondreSupprimerLes innovations de P. Bourdieu sont méthodologiques (Habitus, centre et périphéries sociales, poids du symbolique, sous-espaces sociaux ou champs, ...).
Et pensez-vous réellement que les conflits se limitent aux conflits entre classes sociales ?
Sur la nouvelle présentation des commentaires, par contre, je suis en total accord
RépondreSupprimer@Jef
RépondreSupprimerSic : « vous contenter de bruits médiatiques » : sincèrement je ne pense pas !
En quelques lignes, écrites à la va vite , je le reconnais c’est réducteur .Je loue, son engagement du « bon côté » Auteur de référence dans les sciences sociales,
P. Bourdieu, ne s’est pas contenté d’écrire des « machins abscons ». Encore que sa notion de « capital symbolique » me laisse perplexe !
Ses prises de positions sur les grèves de 95 etc … tellement rares chez les autres intellos , elles méritent d’être soulignées.
Sur l’enseignement P Bourdieu n’est pas responsable mais, ses disciples oui. Mais dans ce domaine , je vous cède volontiers le clavier comme réel spécialiste.
Sic : « pensez-vous réellement que les conflits se limitent aux conflits entre classes sociales ? »
OUI à 100% désolé !
Zone de commentaires
C’est irrémédiable ? compte tenu de l’heure, le machin se trouve chez les peaux rouges vers Denver ?
Vous vous êtes fait piraté par « Mitt » !
sont redoutables les mormonts !
Quand je m'engueule avec mon épouse, c'est un conflit entre classes sociales ?
RépondreSupprimerQuand des parents d'élèves se plaignent d'un instit (et réciproquement), c'est un conflit entre classes sociales ?
Quand les petits patrons se plaignent de la finance, c'est un conflit entre classes sociales ?
Quand des usagers se plaignent de la SNCF, c'est un conflit entre classes sociales ?
....
Même Mao Tse Toung distinguait divers types de contradictions: majeures, de 2ème niveau, de 3ème, ...
@Jef
RépondreSupprimerSic : « je m'engueule avec mon épouse, c'est un conflit entre classes sociales ? »
Peut-être social .. surtout en période de soldes (qui détient les cordons de la bourse?) allez savoir : -)
Donc, j’apprends que vous vous ‘’engueulez’’ avec votre épouse. C’est pas bien ! Désolé d’intervenir dans votre sphère privée mais, vous avez commencé !
Sérieusement, je me suis dit ,après avoir écrit : « les conflits… » il ne va pas me sortir les conflits familiaux et ceux des usagers Vs l’opérateur de transport etc …
Eh bien si ! Je n’ai aucune théorie en stock pour vous démontrer l’inverse. Mon affirmation, même si elle était péremptoire, ne s’appliquait pas à ces types de conflits.
Je ne vais pas vous écrire toute la liste exhaustive de ce qui sort du champs de cette définition
P . Bourdieu à contrario de Marx , conceptualise « la théorie des champs et leur reproduction »
L’idée de « champs » est également présente chez Marx mais en sus avec la notion de procès.
Pour faire très court, chez Marx, le dominant monopolise les fonctions au sein d'une division du travail qu'il a mise en place et qui n'est pas seulement liée à la complexité du procès .
P. Bourdieu ne met pas l'accent là-dessus, ni sur le thème de la division du travail en général. Il se contente de montrer que l'accès aux postes de direction est commandé de plus en plus, de nos jours, par la possession de diplômes. Ce qui n’est pas faux , mais notoirement insuffisant .
Quant aux « petits » patrons vis-à-vis de la finance, désolé Jef , il faut regarder cela plus attentivement ! Cela peut vous surprendre … il faudrait rentrer dans des exemples concrets
Sinon, on arrive vite sur le terrain du gauchisme pur et dur voire du sectarisme
In fine , de grâce , épargnez moi les différents niveaux de Mao …