Il est vrai, il est normal, que les préoccupations de nos concitoyens portent actuellement, principalement, sur leur niveau de vie, sur la montée du chômage et qu'ils soient inquiets des perspectives de déclassements qui sont dans l'air.
D'autant si l'on sait que, quel que soit le Président élu, un nouveau plan de rigueur, de 30 à 50 milliards d'€ va suivre, pendant l'été, dès les Législatives terminées. D'autant si l'on sait que 2012, 2013 et 2014 vont être pires que 2011 pour la grande majorité d'entre eux.
Il y a cependant des grandes absences dans la campagne actuelle:
- L'état des banlieues, celles pour lesquelles N. Sarkozy avait promis un Plan Marshall en 2007, dont la situation ne cesse d'empirer et qui, dans le contexte économique du prochain quinquennat, ne s'amélioreront pas sans un gros effort de volontarisme politique.
- L'état de la planète, tant pour le réchauffement climatique que pour la prospection des gaz de schistes, les forages en Méditerranée, la qualité de l'air, les OGM, le cul de sac du nucléaire, ...
- Le non-logement et le mal-logement, dont on a un peu parlé avec le rapport de la Fondation Abbé Pierre, et qui sont retombés dans le tréfonds des propositions.
- Au delà de la "République irréprochable" que nous espérons tous, une régénération de la démocratie qui ne pourra se satisfaire de la mesurette de 10% d'élus à la proportionnelle à l'Assemblée Nationale.
- Une grande et vraie réforme de la fiscalité, dans la lignée de ce que propose T. Piketty.
- Une vraie politique de ré-industrialisation, difficilement compatible avec les règles européennes plaçant la "concurrence libre et non faussée" au premier plan de ses préoccupations et pour laquelle il n'est envisagé, à l'instar de l'Allemagne, que de faire "travailler plus pour gagner moins".
- Une vraie réforme de l'enseignement supérieur, avec la suppression des Prépas et Grandes écoles (anomalies françaises) et leur intégration dans l'Université, avec une Recherche débarrassée de ses strates bureaucratiques.
- ...
- Marseille: "La Justice s'intéresse aux enfants de Bernard Squarcini", LibéMarseille.
Les résultats de l'expérience Opera qui avaient ébranlé le monde scientifique en mesurant fin septembre des neutrinos à une vitesse plus rapide que celle de la lumière seraient en réalité dus à un mauvais branchement, assure mercredi la revue Science sur son site internet.
RépondreSupprimer"Une mauvaise connexion entre un GPS et un ordinateur est sans doute à l'origine de l'erreur", assure la revue américaine, qui cite sans les nommer "des sources proches de l'expérience".
Tout ça ne m'étonne pas.
Je me disais aussi :" Si la soupe a ce goût inouï, c'est qu'il y a une amygdale externe dans le potage !"
Repose en paix, Grand Albert ...
Les chances pour la pauvre Eva (oui, je la plains vraiment, elle et son programme) de se retrouver au second tour étant indistinctes de zéro, je propose à tous, y compris les écologistes (je me fiche des étiquettes, seule compte la motivation), de voter dès le premier tour pour Jean-Luc Mélenchon qui a un volet écolo important. Non, je ne suis pas un fana inconditionnel de l'homme à qui j'ai déjà reproché deux ou trois choses importantes pour moi. Mais c'est le seul qui ait des chances, compte tenu de sa stature, de sa popularité et de son programme en général.
RépondreSupprimerNe pas se tromper surtout, et ne pas voter Hollande, qui n'est qu'un Sarkozy moins incisif en apparence.
Les chances de voir JL Mélenchon au 2nd tour étant, elles aussi, indistinctes du zéro, je préfère mettre en oeuvre l'adage: "Au 1er tour on choisit, au secpnd, on élimine".
RépondreSupprimerAprès les tartufferies de notre guide suprême, hier soir, il a remis au goût du jour la théorie du « sapeur camember »
RépondreSupprimerJe prends dans la caisse de la P.P.E. (destinés aux précaires) et je donne au salariés moins précaires …
Puis sur un ton définitif (en attendant l’application) supprimer les « retraites chapeaux » et « parachutes dorés »
Comment ô guide suprême dans le secteur privé où, la concurrence libre et non faussée est inscrite sur le fronton du siège ?
Je me demande si notre vénéré président ne s’est pas transformé en « Suricates » (petit animal qui se dresse sur ses pattes pour observer et réagir aux moindres bruits des « prédateurs » ) ?
@babel
A propos JL Mélenchon : , « je ne suis pas un fana inconditionnel de l'homme à qui j'ai déjà reproché deux ou trois choses importantes »
Lesquelles ?
Dans la ligne de A .Montebourg à qui des journalistes demandaient : « quel est le principal défaut de S. R. » Rep : « F. Hollande »
Même question pour JL Mélenchon son principal défaut c’est : « Clémentine Autain » ! (qui porte bien son nom et rien à voir avec sa vie privée).
On aura peut-être l’occasion de revenir que la création du P.G (Die linke français) et, du parcours de J.L. Mélenchon après 30 ans de pantouflage au P.S.
JL Mélenchon est dans la lignée de M. Pivert responsable du PSOP d’avant-guerre
Sic : « (… ) ne pas voter Hollande » Très probablement au second tour il faudra faire un choix
D’où l’idée d’un référendum anti N .Sarkozy
Les chances de voir Mélanchon et Joly étant indistinctes du zéro,pour le second tour, je préfère mettre en oeuvre l'adage :"mieux vaut prévenir que guérir" je vote hollande dès le premier tour pour assurer l'élimination de Le pen ou Sarkozy dès le premier tour!
RépondreSupprimerLuc
Précisément, les chances de voir Mélenchon au second tour sont bien moins précaires qu'on ne veut bien nous le dire. Son blocage dans les sondages est une grossière manipulation, quand on voir les sondeurs dire qu'il monte, alors que le chiffre reste immobile.
RépondreSupprimerJe reproche à Mélenchon de n'être pas assez précis sur la nécessaire sortie de l'U.E. et de ses carcans monétaires, de gré ou de force. Sur la sortie, nécessaire elle aussi, d'une OTAN qui est une menace, et non une garantie. Sur ce qu'il compte faire à propos de l'euro, les deux premières conditions étant remplies. Sans doute y a-t-il aussi ce qui n'est que détails face à ces trois choses-là.
@JC Cette histoire de neutrinos voyageant plus vite que la lumière tombait plutôt bien pour le CERN dont les budgets passent au laminoir depuis quelques années, et itou pour le labo du Gran Sasso. Des esprits chagrins y auront vu un certain rapport de causalité, ce qui tendrait à prouver que l'univers est bel et bien déterministe.
RépondreSupprimerPar contre, l'expérience d'Aspect a confirmé qu'une information peut voyager plus vite que la lumière, donc Albert repose en paix, mais sur le ventre.
Cela peut être logique, Bertrand. Le Boson est sensé avoir une masse, l'info n'en a pas puisque "c'est du vent".
RépondreSupprimerAprès, il s'agit de recherche fondamentale. Un esprit curieux et sensé peut se poser des questions sur son environnement, pour ne pas mourir idiot. Un financier, idiot par définition, ne se pose pas de questions sortant strictement de son environnement cybernétique zéro-un.
Oui, j'ai dit un financier est un idiot. Zéro, un.
Cela ne vous rappelle pas un film qui voguait là-dessus en 2001 ?
C'est le financier qui a perdu. Il ressemblait à un acteur majeur du Gross Bizness actuel.
Bertrand,
RépondreSupprimerl'expérience d'Aspect ne contredit pas du tout la vitesse limite !
Albert le Grand peut dormir sur ses deux oreilles...plutôt que sur sa petite bedaine !
(faut reconnaitre que voir les candidats-menteurs promettre l'irréel n'invite pas à l'engagement "démocratique")
Rem* me demande, Jef, de te faire suivre ce lien qui pourrait t'être bénéfique. Amicalement.
RépondreSupprimerMerci et remercie *Rem de ma part.
RépondreSupprimer@Babelouest / On ne parle pas du boson mais du neutrino. Avec ou sans masse, aucune particule n'est pas censé dépasser la vitesse C. Même un financier, que dis-je, même un mélenchoniste peut comprendre la relativité générale, c'est dire si c'est accessible au vulgum pecus.
RépondreSupprimer@JC / C'était une boutade. Il n'y a effectivement pas de déplacement de particule dans l'expérience d'Aspect, mais l'information de capture du photon s'est bien propagée instantanément, i.e. à une vitesse infinie, lorsque le photon a été détecté par le premier des deux capteurs. Et ça, ça implique beaucoup de choses sur les fondements géométriques de notre univers. Je pense que vous serez d'accord au moins sur ce point.
@ Bertrand
RépondreSupprimerVous le savez comme moi, l'univers est une sphère à quatre dimensions dont nous n'habitons que la pelure, comme une orange...
C'est Corelli Barnett qui expliquait cette structure apparemment improbable, il y a au moins 50 ans.
Cela explique la théorie des "trous de vers" permettant à l'information de s'y propager à une vitesse apparemment supérieure à celle de la lumière. De là à y faire passer un solide, même filiforme comme le théoricien du climat qui fait les beaux jours du buzz actuel...
Babelouest : "Vous le savez comme moi, l'univers est une sphère à quatre dimensions dont nous n'habitons que la pelure, comme une orange..."
RépondreSupprimerNon, je ne le sais pas comme vous. Pour le moment, la Théorie des Cordes qui reste encore la moins mauvaise semble indiquer que l'univers aurait au moins 10 dimensions, dont certaines enroulées. Effectivement, elle n'a pas 50 ans.
Mais peut-être que ces 6 dimensions supplémentaires ne sont finalement que des spéculations. Et ce n'est pas à vous que je vais apprendre que les spéculateurs sont partout, même en astrophysique.