vendredi 10 février 2012

Référendum, populisme et démagogie

Je ne suis pas opposé, par principe, aux référendums, bien au contraire. Encore-faut-il que ce soit sur des sujets sérieux, engageant des choix stratégiques sur l'avenir du pays ou mettant en cause le poids de lobbies.

A la lecture du titre du NouvelObs: "Nicolas Sarkozy pourrait proposer deux référendums", je me suis dit "Chic, il va revenir sur le déni de démocratie du vote par les députés et sénateurs du Traité de Lisbonne", adopté par 92 % des parlementaires (gauche et droite confondues), pâle resucée du traité constitutionnel refusé précédemment par 55% des français. Hélas, quelle ne fut pas ma déception..!


En fait, il s'agirait d'un référendum sur la possibilité, pour les chômeurs, de refuser un emploi ou une formation. Rappelons qu'il existe déjà une loi les obligeant à accepter un emploi s'il se situe pas trop loin de leur domicile et que je ne connais pas beaucoup de demandeurs d'emplois refusant une formation si elle correspond à ce qu'il se sentent capables de faire. Rappelons encore qu'il y a vraisemblablement, certes, un contingent de 5 à 10% des inscrits au Pôle Emploi qui s'escriment à toucher des indemnités sans faire grand chose (comme il y a 5 à 10 % des salariés qui en font le minimum), mais que le million de chômeurs supplémentaire depuis 2007 n'est pas constitué majoritairement de ces gens là... 
Pourquoi un référendum sur un sujet qui ne demanderait qu'une petite loi et quelques règlements si d'extraordinaire le pourcentage de chômeurs-escrocs atteignait des sommets. Sans parler, en ces temps de crise, du coût élevé d'une telle opération.

Il s'agirait aussi d'un autre référendum sur la possibilité, pour la justice administrative, d'expulser purement et simplement les clandestins. Autre sujet qui ne me semble pas d'une importance telle qu'il nécessite un tel coût, Claude Guéant assurant, avec tout le zèle nécessaire, l'atteinte des objectifs annuels fixés par le gouvernement.

Dans les deux cas, la simple désignation de boucs émissaires... 

Tant qu'à faire, j'ai d'autres sujets de référendums à lui proposer. 
En vrac: sur l'augmentation du pouvoir d'achat; sur la TVA anti-sociale; sur la baisse des revenus du Président de la République, de ses ministres, voire des députés et sénateurs; sur l'imposition des plus riches, avec une tranche marginale supérieure de 70% pour ceux qui disposent de plus de 500 000 € de revenus par an;  sur l'interdiction pour les banques et autres courtiers de la finance de commercer avec les paradis fiscaux; sur le plafonnement des revenus des PDG; sur la limitation des dépenses des campagnes électorales; sur l'inéligibilité, à vie, des élus condamnés pour  favoritisme, et autres trafics; sur l'indépendance réelle de la justice; sur l'espionnage des journalistes;  sur le nucléaire; sur ce qu'est devenu la construction européenne; sur l'instauration d'une limite d'âge supérieure pour pouvoir se présenter à une élection;  sur la limitation des pratiques des lobbies; ... J'attends vos autres propositions.

Sursauts désespérés d'une bête aux abois ? En tous cas, l'aveu que le candidat de Mme Merkel pense que seuls le populisme et la démagogie les plus abjects peuvent le faire ré-élire.
  • Université Populaire des Alpes Maritimes: Du fait d'une sérieuse indisposition, qui se prolonge, de l'intervenante, la séance de Février est reportée à une date ultérieure.
  • "Le sac de nœuds du financement numérique", Ecrans.
  • "Duflot et Delanoë se sont discrètement rencontrés à la mairie de Paris", Le Monde.
  • "L’irrésistible attraction vers la récession", Le Monde.
  • "Nucléaire : la grande inconnue du démantèlement", Le bazar des entreprises.
  • "Nucléaire : le président choisit le gaspillage de l’argent public", Site d'Eva Joly.
  • "La Banque d'Angleterre fait marcher la planche à billets", Le Monde. ****
  • "Anne Fraïsse, la présidente de l'Université Montpellier-3, vient d'envoyer une lettre salée à François Hollande"(Sciences 2).
  • "50 ans du rapatriement d'Algérie : Estrosi opposé à un colloque de la LDH", Le Monde. Bientôt la police de la pensée ?
  • "Eric Woerth à nouveau mis en examen", Le Monde.
  • "Un anticancéreux inverse rapidement Alzheimer chez des souris", Le Monde.
  • "Un réchauffement climatique de 2 à 5 °C d'ici 2100 se confirme", Le Monde. ****
  • Hélas, réservé aux abonnés de MediaPart, la magistrale défense de Serge Letchimy par Edwy Plenel. *****

5 commentaires:

  1. Un référent d'homme, de la part d'un tel surhomme, évidemment çà ne passe pas. Lui qui a toujours fui les référendums comme la peste... S'il les mettait en route, aurait-il 20% de votants ? Pas sûr !

    J'adore voir des gens comme çà, qui accusent les autres de populisme quand ils attaquent les vrais problèmes de société.

    RépondreSupprimer
  2. Abattre tout Maghrébin qui accepterait une formation, voire un travail. J'ai bon, là, j'ai bon ?

    RépondreSupprimer
  3. Allons Louis, faut pas se laisser abattre, même si on s'appelle Habrid !

    RépondreSupprimer
  4. Ca va faire mal s'il passe, moi je lui proposerais bien de faire une consultation populaire sur le droit de vote des femmes, la peine de mort et le travail des enfants dès 10 ans.

    RépondreSupprimer
  5. Hier le factotum à travers les petites lucarnes de l’ORTF nous a vanté le « deutscher sozialer Dialog » ! herrlich Ya !
    Et demain, s’il est réélu : « Arbeit schnell » !Il fait, comme « mon général » (bonaparte) un appel au peuple.
    Alors Abandonné les consultations avec syndicats ? Ya !
    Le travailleur « Französische » il a intérêt à parler la langue de Goethe s’il veut bosser !
    Nous devrions nous prosterner devant notre guide suprême pour nous donner matière à rire…
    si le sujet n’est pas aussi tragique !
    A Pôle emploi y –a-t-il des formations de recyclage pour ancien Président ?
    Sa belle-mère , en parlant de son gendre, sur les jobs disponibles : « Questo Pantaleone, disgraziatto cornuto che vuole fare lavorare i francesi , e non e capacce di riparare la mia tinetta !
    Ou en terme « populaire » avant de remuer la m… il faut déjà l’évacuer de chez soi !

    RépondreSupprimer