Le Rapport annuel de la Cour des Comptes vient de sortir. Sans surprise, il demande un effort accru pour redresser les comptes de la nation et tenir les engagements souscrits par N. Sarkozy.
Au passage, cela conforte ce que beaucoup (dont moi) disaient, à savoir que les 3 derniers plans de rigueur successifs du gouvernement (dont le dernier en date sur la TVA anti-sociale) n'ont pour objet que de tenir jusqu'aux Présidentielles et que les choses sérieuses commenceront ensuite, quel que soit l'élu, notamment avec une réduction drastique des dépenses de l'état, la Cour préconisant une cure d'austérité.
Nonobstant la nécessité de nouvelles mesures en 2012, "la plus grande partie du chemin restera à parcourir en 2013 et 2014" et cela "suppose de prendre des décisions très difficiles allant très au-delà de ce qui a été arrêté à ce jour"..., la dette publique devrait encore augmenter et atteindre les 90% du PIB en 2012 et, à ce rythme, atteindre les 120% en 2020.
Elle épingle aussi, en vrac, le régime de retraite en déficit abyssal des fonctionnaires en Nouvelle Calédonie (âge moyen de départ: 54,7 ans, après 30 ans de cotisation), certains hôpitaux, les plagistes du Languedoc-Roussillon, et surtout, "la fraude fiscale la plus importante jamais enregistrée en France en un temps aussi bref", celle à la TVA sur les quotas carbone...
Bref, des lendemains qui chantent.
- N. Hulot retrouve sa voix, fait part de son estime pour J. Chirac et se mue en presque gauchiste. Le Monde.
- "Allemagne : le chômage est masqué par les 4,9 millions de précaires travaillant parfois moins de 15 heures par semaine", Contre Info.
- "L'échec cinglant de la formation des enseignants", Le Monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire