Ah cette Journée de la Femme du 8 mars qui, hormis quelques célébrations et moultes déclarations, est toujours l'objet de plaisanteries machistes qui, je l'avoue honteusement, me font souvent rire.
J'ai été élevé, ma soeur aussi, dans les représentations des sexes et genres de la fin de la dernière guerre. Je devais me marier et ma femme, même si elle travaillait, devait en outre s'occuper de «son» intérieur (ménage, rangement, …) , des affaires de «son» mari (lavage, repassage, …), de celles de «ses» enfants, et accessoirement des courses et de la cuisine...
Chose étonnante, c'étaient les femmes de la famille (ma mère et ma grand-mère) qui étaient chargées du dressage des filles et belles-filles de la maison et s'en acquittaient avec grand zèle. Les hommes ayant, bien entendu, bien d'autres choses, infiniment plus nobles, qui les occupaient.
Inutile de dire donc qu'avec une telle éducation, même si je n'ai jamais été particulièrement machiste, tout au plus passablement misogyne, si j'ai toujours partagé les tâches ménagères, j'ai suivi, avec des sentiments mitigés, la révolution des moeurs des années 60 et 70, et souvent souri des outrances du MLF.
Je n'ai jamais cru, par contre, que l'entrée des femmes dans la politique, contrairement à ce qu'elles prétendaient, allait changer la donne vers une pratique plus apaisée.
Le contexte (le champ comme dirait P. Bourdieu) étant, comme presque toujours, déterminant des comportements, j'ai vite vu un pourcentage largement équivalent sombrer dans les même pratiques.
Certes, les quotas ont amélioré la participation féminine à des responsabilités mais n'ont hélas pas fait évoluer, en politique, les choses qui en auraient eu le plus besoin.
Certes, les quotas ont amélioré la participation féminine à des responsabilités mais n'ont hélas pas fait évoluer, en politique, les choses qui en auraient eu le plus besoin.
- "Journée internationale des droits des femmes", une tribune d'Eva Joly. NouvelObs.
- "La Grande barrière de corail menacée par le charbon australien", Le Monde.
- "Il existe une alternative crédible au nucléaire", Libération.
- "Un an après Fukushima, la contamination est "chronique et pérenne"", Le Monde.
- Nice: "Le futur quartier d’affaires international de l'Arénas dévoilé", et "Christian Estrosi : "Le Grand Arenas sera le centre de la métropole"", Nice-Matin.
La politique des quotas ne marche pas : les mentalités résistent toujours au plus fort des tsunamis raisonnés ... depuis néanderthal !
RépondreSupprimerLa catastrophe a été la découverte (par un homme ?) que les mâles étaient un tout petit peu pour quelque chose dans la naissance des enfants. Cela ne date pas d'hier, mais les quelques sociétés matriarcales qui existent encore affichent leur supériorité au niveau de l'harmonie qui y règne.
RépondreSupprimerQuoi ! Il subsisterait des sociétés matriarcales dans le monde ? Des bagnes où les hommes feraient la vaisselle !!!
RépondreSupprimerMais que fait l'ONU ?
L'ONU ? Il se drape dans l'eau nue, gniak gniak !
RépondreSupprimerHommage à la femme …. Attention c’est pour rire !
RépondreSupprimerLorsque vous êtes affalé devant la télé et que votre femme vous demande : « tu regardes quoi ? »
Répondez : « la poussière ! »
Si votre femme vous demande : « peux-tu me faire réparer ma montre ? «
Répondez « pourquoi la réparer , tu as une montre sur le four ! »
Un fils demande à son père : » papa qui m’a donné mon intelligence ? »
Réponse du père : « ça doit être ta mère, car moi j’ai encore la mienne !»
Par rapport à l’homme , la femme a des atouts pour faire la vaisselle
En effet, la pointure de ses pieds étant inférieur à celle de l’homme, cela lui permet de s’approcher au plus près de l’évier !
A part ça …. ?
C. Duflot elle est mal : accident de la route (avec une bagnole ? quelle horreur), « sa » circonscription à Paris convoitée par JL Mélenchon et le score de E. Joly
Elle pourra écrire un bouquin sur la chronique des uns (pour cent)