lundi 12 mars 2012

Dimanche ordinaire

Une journée d'hier où, zappant par hasard sur BFM TV au moment du meeting sarkozien de Villepinte, j'ai été stupéfait du niveau astronomique de fayotage lécheur et "brown nose" du militant Ump déguisé en journaliste qui dirigeait la retransmission et les commentaires.

Une journée d'hier toute centrée sur le France-Angleterre du tournoi des 6 nations, cette confrontation avec l'ennemi héréditaire ayant toujours primé sur toute autre occupation. Cette fois avec une nouvelle désillusion sur les lignes arrières fraçaises.


Une journée d"hier passée à feuilleter le dernier "Alternatives Economiques" (n° 311, Mars 2012) sur "La bataille des classes moyennes" et qui, au delà de ce dossier, est une mine d'une grande richesse pour, non seulement, tout militant, mais pour aspirer à une citoyenneté minimale. Jugez-en: "Pourquoi l'Europe n'est pas tirée d'affaire" du fait de l'austérité et les défauts des récentes réformes. 
Au gré des articles du dossier, on apprend qu'en Irlande, depuis la crise,  1 000 habitants quittent le pays chaque semaine et qu'en Grèce, en Espagne et au Portugal aussi, les jeunes de 20 à 29 ans émigrent massivement.
On apprend aussi que les très haut revenus sont contrôlés par le fisc environ une fois tous les 40 ans.
"La débâcle de l'emploi industriel" nous dit que, sur la période 2008-2010, la France a perdu 337 000 emplois industriels.
Toujours dans ce n°, les conditions pour faire baisser le prix des logements: "Libérer du foncier", "Encadrer les loyers", "Construire des Hlm", "Ne plus soutenir artificiellement la demande". Et "L'environnement nuit gravement à la santé" avançant qu'en France, la mauvaise qualité de l'air des villes serait responsable de 30 000 décès par an.

Bref, un mensuel que je recommande chaleureusement à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire