mardi 10 avril 2012

Elections et lien social

Un extrait, qui (au moins, moi) mène à réflexion, de "La démocratie de l'abstention" ( C. Braconnier & JY Dormagen, 2007, Folio actuel).

" Lors de la première élection au suffrage universel masculin, le pays est très largement rural, plus  de la moitié des hommes sont analphabètes au point de ne pouvoir signer eux-mêmes les registres de l'état civil, la politisation de masse est encore inexistante et la grande entreprise d'inculcation du devoir électoral n'a pas encore commencé. 

Pourtant, ce sont bien 83,86% des 8 200 000 inscrits qui se déplacent pour participer à l'élection des députés, ce 23 avril 1848. Les travaux des historiens ont levé le mystère de cette étonnante mobilisation, qui réside précisément dans sa nature communautaire. 

Ce jour là, en effet, la messe dominicale est placée sous le signe de l'élection. Puis les hommes sont rassemblés sur le parvis de l'église et c'est en cortège, derrière le maire et le curé, sur le modèle des processions religieuses, qu'ils se rendent au chef-lieu de canton; parfois au son des tambours et drapeaux déployés.

Le vote est alors perçu comme un acte collectif - celui de la commune à laquelle on appartient - qui va souvent de pair avec des résultats unanimes. Il s'accompagne en outre  de libations et d'un regain de sociabilité, empruntant largement au registre de la fête villageoise".
  • "A Tartuffe, Tartuffe et demi !", Le Monde.
  • "Le spectre de l'abstention guette", par les auteurs du texte du post, Le Monde. *****
  • "CISPA, un projet de loi sur la cybersécurité controversé", Le Monde.
  • "Le Medef brûle ses dernières cartouches avant la présidentielle", Le Monde.
  • "Les coraux de la mer des Caraïbes en sursis", Le Monde. ****

11 commentaires:

  1. JC ( malheureux de voir à quoi tient l'état d'un pays en décrépitude...)10 avril 2012 à 06:41

    Ce retour au passé nous projete dans le futur. Un futur identique. Aussi minable !

    Toujours aussi analphabètes économiques, les électeurs .. Et incultes. Et irréalistes. Et faussaires. En dehors du réel pragmatique. Quels pauvres gens !

    Le simple fait qu'aucun des candidats ne dise la vérité sur ce qui suivra ! HONTEUX ! Libations garanties, certes. Admiration du bateleur le plus nul, incapable, friqué ... pourquoi pas !...RISIBLE

    En bref : choisissez les mots les plus durs pour caractériser ce lien, non pas social (!) mais mensonger, entre les électeurs et leurs représentants privilégiés, nouvelle aristocratie, bien à l'aise ....!

    Tout cela n'est que comédie "démocratique" : les fermiers amusent les cochons...avant saignement.

    RépondreSupprimer
  2. Élection à deux tours.

    Au premier, on choisit, parmi un panel étriqué, le moins mauvais, le moins éloigné de ce qu'on attend.

    Au second, on tente d'éliminer le pire, si l'autre est un peu moins mal. Ou alors, s'il fait beau, c'est le moment de faire une balade. Par temps de pluie, rester au chaud et sortir un bon livre.

    Autre solution : se présenter soi-même. "Mes amis, mes copains, votez Barbu" disait Marcel en 1965. Il eut moins de 1% des suffrages exprimés. Déjà il avait demandé les référendums d'initiative citoyenne. Décidément, ce genre de souhait ne plaît guère aux gens en place.

    RépondreSupprimer
  3. Se présenter soi-même ? Le système politico-médiatique est impitoyable et démolit systématiquement tout ce qui n'obéit pas à ses lois.

    RépondreSupprimer
  4. Selon un « sondage » ( ?) 60% des électeurs qui se disent prêts à voter pour F. Hollande, le font parce qu’ils ne souhaitent pas la réélection de Nicolas Sarkozy.
    Un candidat élu sur la seule motivation du rejet (légitime) de son concurrent … bonne chance pour faire passer les pilules amères !
    « Ni Dieu, ni César ni tribun » ne cherchons donc pas de sauveur … il n’y en a PAS !
    Seules les forces sociales rassemblées via une mobilisation de millions de citoyens dans le pays pourront (peut-être) mettre en échec la future politique d’extrême austérité façon « grecque ou espagnole ». Faudra simultanément aborder les institutions de l’UE .. double bonne chance
    J’ai pris connaissance de l’appel du pied de E. Joly à F. Hollande pour le poste de garde des sceaux
    Sous prétexte qu’elle « serait-ce qu’il faut faire »
    Avec JV Placé qui trépigne d’impatience pour le poste de ministre de l’intérieur …. Belle brochette
    Les 2 principaux ministères régaliens à EELV mais ils rêvent vu le score du 22avril !?

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui est navrant, c'est la fausse analyse d'une majorité d'électeurs qui pensent, avec une exquise simplicité, que changer par alternance de Président va changer le réel, en rétablissant comme par magie une situation meilleure.

    Or, le mal est si profond, si enraciné dans les mentalités, si inscrit dans les faits économiques et sociaux que personne ne pourra mettre en oeuvre de nouvelles procédures capables d'arrêter le mal-vivre, la destruction d'emploi, l'extension de la pauvreté, le parasitage des actifs par les non-actifs, qui ne va faire qu'empirer....

    Le Mou va remplacer le Pître, les équipes changeront, le ronron sera le même, les problêmes de fond ne seront toujours pas abordés... et rien ne changera jusqu'à l'explosion finale qui nous fera prendre notre rang définitif : un petit pays de grande culture et de peu de volonté collective ! Incapable de réagir à ce monde changeant.

    RépondreSupprimer
  6. Revisitez votre Histoire de France, JC, notre pays n'a jamais été capable d'évolution douces, même si cela a évolué ces quarante dernières années. Il a toujours procédé par secousses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @JC
      Sic : « Ce qui est navrant, c'est la fausse analyse d'une majorité d'électeurs qui pensent, avec une exquise simplicité, que changer par alternance de Président va changer le réel, en rétablissant comme par magie une situation meilleure »
      1-Pas faux dans le contexte actuel et SI RIEN ne CHANGE côté U.E. Raison de plus d’arrêter ce « chèque en blanc » au « bonaparte » et remplacer ces institutions. Personne n’est dupe, le cadre il est fixé et parfaitement borné
      Talonnettes fera ce qu’il fait déjà et réduira le déficit pour 2017. Il passera au-dessus des corps intermédiaires : « bordel » assuré
      Mimolette fera ce que l’UE lui dira de faire et réduira le déficit pour 2017. Peut-être peut-on espérer un poil de redistribution en plus … ? il consultera les « corps intermédiaires » et tentera de leurs faire porter le « chapeau ». Cris et chuchotements en perspectives côté centrales syndicales.
      2-Vous ne pouvez décourager « billancourt ». L’espoir fait vivre …
      N. Sarkozy c’est un rejet total de sa politique , de sa méthode , de ses manières …
      Les autres méthodes (brutales, fortes) à la manière de la secte « Arthaud » ou celle du « facteur »
      Ils n’y croient pas eux-mêmes ! Et, le plus « drôle » fustige l’élection du « bonaparte » (à juste titre) tout en s’insérant dans le cadre « bonapartiste » pour tenter de faire passer leurs idées. Pitoyables petits révolutionnaires !
      Reste le cas du FdG au plus exactement celui du PC … il ira faire le job en « couinant »
      Cela ne sera pas le premier cas dans l’histoire récente de ce parti où « il faudra savoir arrêter une grève » etc…
      @Jef
      Sic : » …(le pays) a toujours procédé par secousses »
      De moins en moins nombreuses (dernière sérieuse 1995 voire 2011 « retraites »)
      Pas de traditions à caractère « sociale-démocrate » Un patronat réactionnaire au possible.
      Un taux de syndicalisation nettement insuffisant dans le secteur privé
      Une A.N qui ne reflète pas la majorité réelle du pays
      Tous les ingrédients (faute de soupapes) pour que ça « pète » de temps en temps.
      C’est la singularité de la France …

      Supprimer
    2. Bruno, vous, comment pouvez-vous oublier la "secousse" de Mai 68 ?

      Supprimer
  7. Hélas, c'est bien ce qui pèche en France, pays de sauvages : je préfère la façon anglaise de procéder. En cela, je rejoins volontiers l'admiration que Voltaire portait aux capacités réformistes anglaises, bien avant la Révolution Française, sa Terreur, ses épurations "ethniques" vendéennes et l'arrivée de l'effroyable Corse !

    RépondreSupprimer
  8. Nous avons toujours eu, en France, des privilégiés arc-boutés sur leurs privilèges.Les autres savent lâcher du lest, pas les nôtres.

    RépondreSupprimer
  9. @Jef
    je n'ai pas oublié Mai 68
    mais j'ai mentionné "secousses" récentes

    RépondreSupprimer