vendredi 20 avril 2012

Jour de flemme

Un énorme jour de flemme hier, de grosse fatigue et de farniente à peu près total. Le pire est que cela fait du bien...

Oh, je sais, c'est un immense privilège de retraité, mais qui, à ma décharge, fait suite à quelques journées fournies et à quelques soirées un peu animées. Tenez, rien qu'avant-hier, un goulash pour 8 personnes à préparer (puis à manger) et des discussions tardives.

Et puis cette idée que, maintenant, les jeux sont faits pour ces Présidentielles et que j'y ai contribué dans la mesure de mes faibles moyens, et donc une conscience à peu près tranquille, malgré un faible résultat attendu et le peu de place de l'écologie dans cette campagne.
Faible résultat, mais sans regret, sans reproches à notre candidate, celle que nous avions choisie, avec ses qualités et ses défauts. Je crois que des graines ont été semées, et bien semées, pour les années futures, ces années d'austérité qui nous attendent et qui devraient au moins déjà modifier nos comportements.

Rapidement, les effets du réchauffement climatique, de la très mauvaise qualité de l'air de nos villes,  des produits chimiques de l'agriculture et de l'alimentation industrielle, du renchérissement du prix des énergies devraient convaincre de plus en plus de monde qu'une page se tourne et qu'il faudrait peut-être commencer à s'en occuper sérieusement.

Et il est vraisemblable, sans l'espérer, qu'un nouveau Fukushima ou Tchernobyl va, dans les années qui viennent, convaincre que le nucléaire est dangereux, que nous n'avons qu'une seule planète et que s'y consacrer obligera à mettre au pas la finance.

Attendons donc sereinement dimanche soir.
  • "En France, on vit moins longtemps en bonne santé", Libération.
  • "Le marsouin du Yangtsé est menacé d'extinction", Le Monde.
  • "Marine Le Pen perd son procès en diffamation contre Eva Joly", Le Monde.
  • "La candidate verte en chevalier blanc de la politique", Le Monde.
  • "Le chômage, bombe à retardement de l'élection", Le Monde.
  • "Ruée vers l’Arctique : l’alerte de la Lloyd’s, l’une des plus prestigieuses compagnies d’assurance", Oil Man.
  • "L'Europe au bord du suicide", par Paul Krugman, Courrier International.
  • "Crise de la zone euro, le retour (Xème épisode)", Alternatives Economiques.
  • "... les 58 plus importantes banques européennes vont devoir pratiquer un gigantesque désendettement d’ici fin 2013. La valeur médiane de la fourchette de leur estimation est de 2.600 milliards de dollars (soit 7% de leurs actifs), ce qui va se traduire par un reflux du crédit chiffré à -1,7%, ainsi qu’un par recul de -1,4% du PIB de la région", Blog de P. Jorion
  • Vu sur faceBook: "Etats-Unis, 300 millions d'habitants: 100  Sénateurs, 435 Représentants - France, 60 millions d'habitants: 350 Sénateurs, 577 députés".

8 commentaires:

  1. Ce qui m'étonne, c'est que Marinette Walkyrie fera 25% minimum au premier tour, et votre écolo-magistrate Eva Danl'mur, le dixième de ce score. Quelle claque !

    Cela veut bien dire que les Ecologistes se trompent de combat, non ? Et qu'il y a plus urgent que les p'tits zoziaux ? Non ?
    (j'entend déjà la protestation : "Ouais...c'est parce que EELV est en avance sur le corps social ...!")

    D'un air de dire, il est débile le populo....

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jef,

    JC a raison. Non seulement, j'y crois mais de plus, elle est bien capable de dépasser les 25%.

    Outre le score pitoyable des EELV, j'attends surtout avec grande impatience la rage énorme que cela va provoquer à Merluche et ses amis du Soviet Suprême.

    RépondreSupprimer
  3. 25%? Elle les fera peut-être à Nice, pas en moyenne nationale.
    Mais nous serons fixés très bientôt.
    Quant à EELV, je le sais. Vous voulez absolument me faire mal ?

    RépondreSupprimer
  4. Franchement, JEF, je suis surpris ! Comment peut on être militant distributeur de tracts EELV sans être MASOSCHISTE (bitumineux) ?

    RépondreSupprimer
  5. En étant tout simplement militant, mettant ses actes en conformité avec ses pensées et ses déclarations.

    RépondreSupprimer
  6. Comment peut -on se réjouir d'un "bon" score du fn ? : - (
    Le pourcentage actuel indiqué par les instituts de sondages à propos du fn, ne me donne vraiment pas de quoi se réjouir ; y compris si l’on déteste le FdG ! : -(
    Idem pour le score (prévisible) de EELV dont ils sont SEULS responsables. Car, dernière cela, l’écologie au sens large en prend encore un sérieux coup derrière la tête.
    Non seulement E. Joly (EELV) a oublié l’écologie mais pire à mes yeux, EELV a TOTALEMENT oublié le terrain des conquêtes sociales.

    RépondreSupprimer
  7. Si elle n'a ni parlé d'écologie, ni de social, de quoi a-t-elle bien pu parler?
    Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

    RépondreSupprimer