samedi 12 mai 2012

Fascismes

Hier, un commentaire sur ce blog disait: "Personne ne s'inquiète de l'association du PS avec des partis à idéologie fasciste et totalitaire comme le PCF, le NPA, le FdG et autres joyeux lurons d'extrême gauche! Personne ne devrait être inquiet de l'association de l'UMP avec des partis à l'idéologie fasciste et totalitaire comme le FN et autres joyeux lurons d'extrême droite!".
Au delà  du parti-pris provocateur (du moins je l'espère) du commentateur,  cela a le mérite de poser un certain nombre de problèmes.


Qu'est ce que le fascisme ? C'est d'abord l'affirmation d'un pouvoir fort, supprimant les mécanismes démocratiques, persécutant ses oppositions, y compris par la violence la plus extrême, fliquant la population, exaltant une histoire mythique, la patrie, l'âme collective d'une nation incarnée par un chef. C'est aussi un savant galimatias de discours anti- capitaliste, anti-libéral, anti-individualisme, mais aussi anti-socialiste, anti-syndical et anti-communiste. C'est enfin, dans sa variante nazie, un discours, et des pratiques, de désignation et de persécution de boucs émissaires venant polluer le capital historique et culturel, la pureté d'une nation, d'une "race".

Le fascisme est un totalitarisme, système politique à parti unique, n'admettant aucune opposition, muselant les médias, mettant la justice aux ordres, et où l'état entend s'arroger toutes les activités de la société, y compris les plus intimes. Pour Wikipedia: "Les caractéristiques habituellement retenues pour définir le totalitarisme sont : une idéologie imposée à tous, un parti unique contrôlant l'appareil d'État, dirigé idéalement par un chef charismatique, un appareil policier recourant à la terreur, une direction centrale de l'économie, un monopole des moyens de communication de masse et un monopole de la force armée".

Dans ce cadre, peut-on qualifier le FN de parti totalitaire ou fasciste ? A mon avis, non, et ce malgré la répugnance que m'inspirent ses thèses. Certes, il en reprend certains thèmes, certes il joue sur l'irrationnel, mais il se situe dans l'espace démocratique et, jusqu'ici, en a joué le jeu. Par ses valeurs, ce n'est pas un parti républicain, mais, jusqu'ici, il reste un parti démocratique.

Mais, me direz-vous, Hitler est arrivé au pouvoir par les voies démocratiques et on a vu ce qu'il en est advenu. N'oublions pas que 'Allemagne de cette époque, battue lors de la guerre et humiliée par le Traité de Versailles a subi en outre l'épreuve de la crise de 1929 bien plus fortement que la plupart des autres pays. Et rappelons qu'Hitler n'est arrivé au pouvoir que parce que socialistes et communistes allemands de l'époque n'ont pas voulu s'allier contre cette monstruosité.

Si l'on ne peut pas totalement exclure qu'un FN au pouvoir supprime les institutions démocratiques, mon opinion est que la probabilité en est très faible du fait, à la fois de la structure des pouvoirs et contre-pouvoirs dans la France d'aujourd'hui, et de l'interdépendance européenne et mondiale. Ceci dit, l'alliance électorale de l'extrême-droite et de la droite en France, comme on l'a vu en divers pays d'Europe, a toujours été au bénéfice d'une politique ultra-libérale, inégalitaire, et en recherche de boucs émissaires, variante européenne des néo-conservateurs US.

Si, de l'autre côté, il faut dire que les régimes communistes sont des régimes totalitaires, on n'a pas le droit, pour les mêmes raisons, de qualifier ainsi le PCF, encore moins le PdG ou le NPA. Le seul pouvant, à la rigueur, prêter le flanc à ces qualifications restant LO qui reste campé sur la "dictature du prolétariat".

Sur le FN, ma thèse est que, hormis 10% de ses votes provenant d'idéologues convaincus, les autres sont des manifestations irrationnelles de mécontentement réel et d'opposition au fait que le mécanisme électoral maintient, en alternance, les mêmes machines électorales au pouvoir depuis 50 ans, avec les résultats que l'on peut constater aujourd'hui...
Ce ne sont donc pas des arguments rationnels qui peuvent les faire changer d'avis, mais d'autres pratiques politiques.
  • "Just Share It : La métropole du prêt-à-partager", UrbaNews.
  • Bientôt chez nous ? "Les ventes de couches pour adultes dépassent celles pour bébés au Japon", Le Monde.
  • "Sur le pouce"Ecrans (Libé). ****
  • "Etre porté vers l’acte vénérien", Libération.
  • A Nice, les Identitaires manifestent devant les locaux du PS, Droites Extrêmes.
  • "Les policiers réclament la suppression de la politique du chiffre", Libération.
  • "L’éolienne qui produit de l’eau potable", TerraEco. ****

11 commentaires:

  1. Nous allons bien voir ce qui va se passer en temps réel, dans un cadre parfaitement démocratique : les thèses d'un parti anti-républicain vont heurter le programme "l'humain d'abord". Que le meilleur gagne. Le terreau est bon : une région qui fut sacrifiée par des intérêts capitalistes, une région qui fut à l'avant-garde des mouvements de gauche autrefois.

    Nous allons vivre trois semaines passionnantes, et sûrement agitées. Ajoutons que ce pays ravagé par la pollution du charbon (combien sont morts, les poumons obturés ?) a un besoin terrible de remonter la pente, vingt et un ans après la remontée du dernier ascenseur .

    RépondreSupprimer
  2. Content d'apprendre que les manifestations de mécontentement produites par les machines électorales au pouvoir depuis 50 ans sont "irrationnelles". Je ne les ai jamais considérées autrement. En 2005, par exemple.

    Mélenchon vs Le Pen, c'est 1- du spectacle politique à deux balles, et 2- une simple stratégie marketing bien étudiée. Car s'il gagne, il acquiert une stature de héros de la République, tombeur du FN, effaçant son petit 11% à la présidentielle. S'il perd, il acquiert une stature de résistant sur le ton "vaincre ou mourir" sans pour autant perdre son fauteuil de député européen à 7000 € mensuels. Pour résumer, la grande gueule nous fait son cinéma ordinaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Répondez à ce qui est écrit: c'est le vote Le Pen qui, pour 90% (à la louche) de ses électeurs, est une manifestation irrationnelle.
      Pour le spectacle politique à 2 balles, vous pouvez y rajouter d'autres candidats, y compris F. Hollande.

      Supprimer
    2. Sans oublier Eva Joly.

      Supprimer
    3. Certes, mais en petit amateur, d'où, d'ailleurs son score...

      Supprimer
  3. Et si on transposait cette analyse à un parti islamique français?
    Il jouerait le jeu démocratiquement. Alors pourquoi s'inquiéter?
    Peut-être parce-que l'on sait que son ambition est d'imposer la charia sinon pourquoi se serait-il créé?
    ADL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas de parti islamique français, par contre je connais un parti chrétien-démocrate français, celui de Mme Boutin.

      Supprimer
    2. il existe bien des intégristes verts!

      Supprimer
    3. Je connais même des anonymes intégristes.

      Supprimer
    4. Na ...na...na...nanèreu....

      Supprimer
  4. Sic : » Répondez à ce qui est écrit » OUI vous avez raison de le rappeler !
    il y a , quelque fois, des tentatives de transformation de votre « blog « en « gueuloir » !
    « c'est le vote Le Pen qui, pour 90% (à la louche) de ses électeurs, est une manifestation irrationnelle »
    OUI (encore) et « irrationnelle » est un doux euphémisme !
    L’UMP a déjà établie une passerelle avec le fn. Le courant « droite populaire » (chef de file Th Mariani) a reçu , il y environ 1an, le total consentement du président sortant pour (tenter) établir une « joint- venture » avec le fn »
    Le « Canard enchainé » à l’époque (mai 2011), posait la question : "Un axe UMP-FN ?". Où l’on apprenait que le 28 avril 2011, Thierry Mariani avait déjeuné avec Mme Lepen pour parler … « chiffons et vie courante à Henin Beaumont » probablement !
    Reste que, chaque parti ou mouvement a totalement le droit de passer des alliances avec tel ou tel autre mouvement ou parti.
    Cependant, force est de constater que : une partie de l’UMP (dirigeant tel que A. Juppé représentant la tendance « chiraquienne ») est totalement hostile à toute alliance avec le fn.
    Il serait bon de réentendre les déclarations de cette frange de l’UMP sur la vraie nature du fn
    Le fn, même relooké en ‘’bleu marine’’, est un parti dont le discours est « néo fascisant ». Ses stratégies principales sont l’exclusion , le repli sur soi, l’enfermement dans des frontières hexagonales
    Cela ne me convient pas unseul instant … libre à d’autres d’épouser ces thèses

    RépondreSupprimer