vendredi 11 mai 2012

Inquiétudes

Il serait très étonnant, vu la nature humaine et celle de la moyenne des députés Ump, qu'à l'occasion des Législatives, de nombreuses négociations n'aient pas lieu entre candidats Ump de toutes variétés et FN. Marine Le Pen leur tend d'ailleurs déjà une perche aussi grosse qu'un mât (Le Monde).

Certes, elles seront discrètes et officiellement dénoncées par la direction de ce parti, mais, personnellement, j'ai encore en mémoire le jeudi noir des Régionales de 1998.


Ces tractations vont se poursuivre, plus ou moins discrètement, jusqu'aux Municipales de 2014, couplées aux Territoriales si F. Hollande les maintient, ou au régionales qui suivront s'il revient sur la réforme sarkozienne.

Cela nous mènera, en 2017, à un paysage politique maintenant familier dans de plus en plus de pays de l'Union Européenne, celle d'une Union entre la droite et l'extrême droite, réalisée en Espagne depuis Aznar, dans l'Italie berlusconienne, en Autriche, Pays-Bas, Hongrie... Et ce, sans parler de la Grèce d'aujourd'hui dont nul ne sait ce qu'il en sortira.

La construction européenne actuelle, subtil mélange  d'anti-démocratie, de non-publicité des négociations, et de libéralisme économique débridé, devait assurer la paix. Elle nous mène et nous mènera, quasiment partout dans les 15 ans qui viennent, à défaut d'un séïsme politique mené par les peuples, à la réhabilitation des droites extrêmes pour assurer, partout, le règne de la finance.

Que pouvons-nous espérer, d'ici là, d'un Parti Socialiste français au pouvoir ? D'autant qu'une majorité des électeurs "de gauche", ont voté contre Sarkozy et non pas pour Hollande, ce qui devrait calmer l'arrogance d'un certain nombre de ténors socialistes, nationaux ou locaux.

J'avoue mon inquiétude, même si je suis très heureux que N. Sarkozy ait été viré et que j'espère une majorité de gauche au Parlement.
  • "Ces anciennes mines qui empoisonnent la France", Planète Environnement. *****
  • "Cela sera toujours autant de gagné", Blog de P. Jorion
  • Europe: "La présidente du conseil d'administration de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) rejoint un groupe de pression industrielle", Le Monde. "Le Parlement européen a voté, jeudi 10 mai en séance plénière, le report des "décharges budgétaires" de trois agences de l'Union : l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), l'Agence européenne du médicament (EMA) et l'Agence européenne de l'environnement (EEA). Cette décision revient à ne pas leur donner quitus de leur gestion, pour l'exercice 2010. Elle constitue un cuisant camouflet, en particulier pour l'EFSA et l'EMA, épinglées pour une gestion contestable des conflits d'intérêts".
  • "Un parfum de vote de classe", Libération.
  • "L’affaire du Libor : ce qu’un (énorme) scandale financier nous apprend du fonctionnement des marchés", Blogs d'Alternatives Economiques.
  • "Les écolos déposent leur CV auprès de François Hollande", Marianne
  • "Aller bosser en téléphérique (en région parisienne)"Grand Paris et détours. Tiens tiens, c'est ce que nous voulions proposer, avec l'ami Fabrice, dans la Plate-forme de "Changez d'ère" aux Municipales niçoises de 2008, refusé par P. Allemand... 

34 commentaires:

  1. JC (vive la diversité)11 mai 2012 à 05:43

    Personne ne s'inquiète de l'association du PS avec des partis à idéologie fasciste et totalitaire comme le PCF, le NPA, le FdG et autres joyeux lurons d'extrême gauche !

    Personne ne devrait être inquiet de l'association de l'UMP avec des partis à l'idéologie fasciste et totalitaire comme le FN et autres joyeux lurons d'extrême droite !

    Ces partis sont autorisés par la République. Ils representent 25% de la population. Où est le drame ? C'est simple, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Quand même gonflé de relever l'éventualité d'alliance d'élus UMP avec le FN quand on vient de vivre l'engagement de Marine LEPEN qui a tout fait pour favoriser l'élection de Francois HOLLANDE....
    Le PS a toujours joué avec l'extrême droite, c'est d'ailleurs sous la gauche qu'a émergé le FN, ce qui l'a bien servi d'ailleurs!
    Miterrand et son passé ténébreux savait ce qu'il faisait, et le ps actuel ne continue qu'un savoir faire efficace.
    JC a raison lorsqu'il soulève la contradiction à condamner d'un coté, et de l'autre à prendre des ministres communistes, issu d'un parti dont l'idéologie a conduit à l'oppression de la moitié de la planète et à 20 millions de mort à travers la planète.Il reste donc de la marge importante à Marine LEPEN!
    Enfin vous notez vos inquiétudes à l'égard de ce que va faire Hollande? Il serait temps!
    Mais jusqu'à présent vous vous êtes joint au concert de l'orchestre "tout sauf sarkozy". La partition est jouée....et maintenant que vais-je faire.....
    Et là That is the question?
    Le désir de veangance a été assouvi,la psychanalise de groupe reste à faire.....
    LO

    RépondreSupprimer
  3. Les énormités de JC ne méritent pas de réponse de ma part.

    Quant à LO, votre première phrase montre que, pour vous, l'union Le Pen-Sarkozy est naturelle, le fait que M. Le Pen appelle à l'abstention signifie qu'elle veut favoriser F. Hollande.

    Pour le reste, oui, pour moi, l'essentiel était de virer Sarkozy, le Président des riches et du gang du Fouquet's. Cela ne signifie pas pour autant que, ceci effectué, j'ai quelques inquiétudes.

    RépondreSupprimer
  4. JC (énormément énorme...)11 mai 2012 à 10:40

    Jef,
    Vous trouvez que j'exagère de dire que les partis comme le PC, le NPA et le FdG sont totalitaires et fascistes ?
    Et le FN, de la même eau ?
    Ou ce qui vous choque c'est qu'ils soient autorisés par la République ?

    RépondreSupprimer
  5. 1- Démocrate, je suis, et je l'ai dit plusieurs fois ici, favorable à ce que le FN soit représenté à l'Assemblée Nationale.
    2- Je ne me souviens pas avoir traité le FN de "parti fasciste" et à plus forte raison, ni le PC, le NPA et le FdG.
    3- J'ai des désaccords politiques profonds, de différents ordres, avec les 3 derniers et j'ai un profond mépris pour les thèses "bouc émissaire" du FN.
    4- Je me reconnais par contre dans certaines valeurs, notamment de justice sociale, de l'extrême gauche.

    RépondreSupprimer
  6. Entre les ennemis de classe et les ennemis de race, j'aurais tendance à mettre tous les extrêmes dans le même sac (non lesté, on n'est pas des sauvages comme eux).

    RépondreSupprimer
  7. Mon cher Jef, comment pouvez-vous supporter les affirmations énormes que des fosses à purin ambulantes viennent déverser dans votre blog ? Je vous souhaite bon courage (et parmi les déverseurs, certains ne sont même pas anonymes, signe de leur aplomb)

    Courage. Un jour, l'amitié et la fraternité triompheront. Un jour.

    RépondreSupprimer
  8. A l'Anonyme: La lutte des classes, depuis 25 à 30 ans, ce sont les riches et la finance qui l'ont réhabilité et qui la mènent.

    A Bab: tant que le FN sera à la fois accepté dans le débat démocratique et traité de parti fasciste, il faudra accepter ce type d'argument, et débattre..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JC (inquiet pour le Bab, fosse à eau bénite !)11 mai 2012 à 14:00

      Jef,
      Surtout.... Si vous pensez que Bab ne peut pas supporter l'idée que le FdG est un parti fasciste et totalitaire, qu'il va en faire une névrose exzémateuse ou un arrêt cardiaque politique, dites le moi ! Je stoppe net, et m'écrie, compassionnel : "Vive Mélenchon ! vive le PC, russe, cubain, français et coréen, vive la dictature du prolétariat!"

      Supprimer
    2. Je reparlerai (sérieusement) de tout ça demain.

      Supprimer
  9. Le Front National de gauche est d'ores et déjà mort!
    Tiraillé entre mélanchon et les cocos, cet attelage de bric et de broc n'a aucun avenir....seul bab peut y croire!

    RépondreSupprimer
  10. Si l'on en juge par les délires qu'il diffuse sur son propre blog, le Bab croit à beaucoup de choses.

    RépondreSupprimer
  11. Entre "qu'ils s'en aillent tous" (Mélenchon) et "les sortants, sortez-les" (Le Pen), guère de différence. C'est un fait que beaucoup d'électeurs du FDG et du FN sont interchangeables, que ça vous plaise ou non. Dans ces conditions, que le vrai camarade ait envie se frotter à la fausse walkyrie du côté d'Henin-Beaumont ne surprendra pas grand-monde.

    L'extrême-gauche est belle dans sa mystique et laide dans sa pratique. L'extrême-droite est laide dans les deux. La différence n'est qu'une question d'hypocrisie, et je n'ai aucune envie de voir l'un ou l'autre accéder à la pratique.

    RépondreSupprimer
  12. Bab a ses opinions, comme vous avez les votres. Je ne crois pas que parler de "délires" fait avancer les choses.
    Et face à la conversion enthousiaste de la droite classique au libéralisme financiarisé et à la capitulation social-libérale, je trouve que les propositions de JL Mélenchon ne sont pas dénuées de tout intérêt.

    Rappelons-nous que cette succession de crises a été provoquée par la libre bride laissée à la finance par ces gens là...

    RépondreSupprimer
  13. Non, la succession de crises a été provoquée par le fait que les états vivent à crédit depuis 40 ans, pour des raison purement électoralistes à court terme.

    Faites un saut sur le blog de l'ami Bab : entre les théories du complot américaines et l'assassinat de Coluche par les services secrets, il y a matière à délire. Marrant, c'est à peu près les mêmes qu'on peut lire sur les blogs d'extrême-droite. Allez comprendre...

    RépondreSupprimer
  14. Et qui, en France, est au pouvoir depuis 40 ans ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question ne se pose pas qu'en France. Les gauches ne font pas mieux que les droites. On caresse le bon peuple dans le sens du poil, le bon peuple est content. Et quand il faut régler une addition devenue monstrueuse, c'est toujours la faute aux autres.

      Qui a voté pour des abrutis depuis 40 ans, cher Jef ?

      Supprimer
    2. Pendant toute une époque parce que je croyais à leurs salades.
      Depuis, pour battre les droites et surtout le dernier nuisible.
      Entre deux maux, je choisis.

      Supprimer
    3. Nous sommes d'accord : la crise est due à l'incurie des politiques et donc à la bêtise des bons peuples souverains qui les élisent. La finance n'est qu'un simple accélérateur dans le chemin vers le mur.

      Supprimer
    4. Non. La finance, ce sont des rats nuisibles. Les subprimes et la titrisation sont des escroqueries.

      Supprimer
    5. Vous avez acheté votre habitation cash ?

      Supprimer
  15. @Jef
    Après ce thème , il était pratiquement certain que des « commentateurs » mettent un signe égal entre fn et FdG ou plus précisément le PCF.
    Faudrait –il, pour débattre sereinement, en préambule se mettre d’accord sur l’héritage idéologique de l’un et l’autre parti.
    La comptabilité des morts exécutés au nom d’une idéologie n’est pas la seule condition pour déterminer si tel ou tel parti est plus ou moins fréquentable.
    Bref, cette discussion est TOTALEMENT vaine !
    Si ici ou là , quelques notables de l’UMP veulent s’allier voire plus avec le fn, les mises-en -garde et les verrous ne feront rien pour préserver l’honneur de ces hommes et femmes !
    Selon Molière: « La comédie nous enseigne à détester nos ridicules. » Phrase que la Comtesse ne manque jamais de rappeler, quelques soirs, à M. Le Comte !
    Sic : « Que pouvons-nous espérer, d'ici là, d'un Parti Socialiste français au pouvoir ? »RIEN !
    J’ajoute : « les lendemains ne seront pas roses «
    Comme dans nombre de domaines privés et/ou professionnels, cela dépend de notre capacité à intervenir dans le débat public qui fera avancer les dossiers.
    Puisque « mimolette » ne veut pas s’affranchir des « corps intermédiaires », il faut occuper l’espace (entre nous, je ne me fais guère d’illusions)
    Il me semble que c’est le sens de la déclaration de E. Joly i l y a 2 jours ?
    Sic : » voté contre Sarkozy et non pas pour Hollande,qui devrait calmer l'arrogance d'un certain nombre de ténors socialistes, nationaux ou locaux »
    Euh … ! et 2 ou 3 ténors de EELV (vous avez les noms ou je les balance ?)
    Effectivement, la victoire de F. Hollande, à l'évidence, ne procède pas particulièrement d’un vote d’adhésion à son programme prudemment réformiste (je le qualifie ainsi par pure charité). C'est dire qu'il sera difficile au nouvel élu de s'appuyer véritablement sur une coalition hétéroclite (Ecolos , FdG ,PRG, MRC, …) soudée hier par le désir de "dégager" le sortant, mais , qui , demain devra faire face aux contraintes budgétaires et aux attaques de la droite extrême (ment) revancharde !

    RépondreSupprimer
  16. Lorsque vous parlez bruno de comptabilité des morts au nom de telle ou telle idéologie qui ne serait pas la seule condition pour débattre, voulez vous dire que ces morts au nom de tous les totalitarismes d'extrême droite ou communiste serait un détail de l'histoire?
    Il n'y a pas les morts qui seraient la conséquence d'une idéologie ignoble, et les morts qui seraient ceux d'un perversion d'une idéologie....
    Trop simple qu'en france persiste le rejet à juste titre des victimes du nazisme et du fascisme, et l'acceptation d'un parti issue d'une idéologie tout aussi criminelle qui s'appelle le stalinisme, stalinisme au demeurant rejeté par le pcf à peine dans le milieu des années 70...
    Maintenant si vous parlez du pcf d'aujourd'hui, effectivement,les communistes Francais n'ont pas de sang sur les mains, pas plus d'ailleurs que Marine LEPEN!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il y a, aujourd'hui, autant de rapport entre le PCF et le stalinisme qu'entre Sarkozy et le gaullisme, c'est à dire, quasiment rien.

      Supprimer
    2. Et à peu près autant entre le FN et le nazisme, mais ça vous ferait trop mal de le concéder.

      Supprimer
    3. M'avez-vous jamais entendu parler du FN comme d'un parti nazi ?
      J'ai même écrit, sur ce blog, que je trouvais totalement anormal qu'avec les scores électoraux qu'ils atteignent, ils n'aient pas de députés.

      Mais j'ai prévu de reparler de tout ça demain.

      Supprimer
    4. D’habitude je me garde bien de répondre à un « post » anonyme
      Mais cette fois je fais une exception tant le sujet est GRAVE et votre prose ambiguë sur des faits récents de l’histoire du XXème siècle
      Le terme de « détail de l’histoire » est ABSOLUMENT abjecte il émane entre autre d’un sinistre individu … ma courte réponse se suffit à elle même
      Je n’accepte ni les crimes du nazisme ni ceux du stalinisme !
      Le régime stalinien ne s’est pas contenté de tuer les communistes et les militants ouvriers par centaines de milliers, de provoquer la mort de millions de paysans pendant la collectivisation, il a durablement fait du mot « communisme » un objet de haine et de dégoût.
      Sic : « stalinisme au demeurant rejeté par le pcf à peine dans le milieu des années 70... »
      Mon pauvre « commentateur anonyme ! » vous ignorez l’histoire du mouvement ouvrier, désolé de vous le dire vertement
      « Rejeté » écrivez-vous ? « rejeté » comment ? « rejeté » par qui ?
      Mais aujourd’hui la gauche (principalement la gauche hostile au social-libéralisme) n’a pas véritablement fait son deuil du « socialisme réel !».
      Malgré cela, je ne mets pas un signe égal entre la direction du fn et celle du PC
      Sur le fn une majorité d’électeurs retiennent que : ce parti n’est pas dans le système politique, et comme le système politique, depuis 30 ans, a été totalement décevant… ils votent pour lui.
      On peut tourner la question comme on veut, il faut démontrer politiquement que la mise en œuvre des mesures préconisées par la « famille lepen » et consorts seraient néfastes à une très grande a majorité de la population.
      A ce stade, la question posée à la gauche comme aux Verts me paraît la suivante : « comment en finir avec le dégoût du politique ? »

      Supprimer
    5. Mon pauvre Bruno, il n'y a guère que vous pour vous lire in extenso...

      Supprimer
  17. Non, personne n'a qualifié de nazi le FN. Il n'est qu'un mouvement de rejet viscéral de personnes, sensées être la cause des désagréments subis pas le peuple. Amalgame facile, et bien entendu erroné. Les dirigeants du FN ne sont que quelques-uns, parmi les relais des financiers, qui portent la propagande. Dans le concert des médias et d'autres vecteurs, ils tiennent leur partition, les suppôts du MEDEF une autre, ils œuvrent tous dans le même sens.

    Le parti sérieux ne fait pratiquement rien pour contrer cette symphonie, il faut donc que le front de gauche explique à la plus grande partie de la population combien elle est trompée et exploitée. La façon la plus efficace est d'attaquer directement les plus porteurs de haine, donc le FN. A terme, cela sera payant, mais à terme seulement, tant la propagande des télévisions surtout est efficace et unanime.

    Pourquoi les chroniqueurs attaquent-ils bien plus Mélenchon que Le Pen ? Ce n'est pas sans arrière-pensée. Le parti d'extrême droite ne gêne aucunement l'Establishment, le Front de gauche, si.

    "Plutôt Hitler que le Front Populaire !" était le slogan du patronat français en 1936 : dans un contexte différent, avec des protagonistes différents et moins extrêmes, la situation actuelle présente bien des analogies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques semaines, Bab considérait que voter Hollande ou voter Le Pen, c'était du pareil au même. Ca donne une idée de son immense crédibilité sur le sujet.

      Supprimer
  18. Bab ou l'affront de gauche.....

    RépondreSupprimer
  19. De toute façon l'alliance de la droite avec le Fn est tout aussi condamnable que l'alliance des socialistes avec les communistes! Seule différence, la droite ne l'a jamais fait, la gauche l'a fait!
    René

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La gauche l'a fait et a fait du PCF un microparti. La droite devrait peut-être faire de même. Pour un parti d'opposition, il n'y a rien de tel que l'exercice du pouvoir pour perdre son socle électoral.

      Supprimer
    2. N'hésitez plus, l'Ump a déjà repris la plupart de ses thèmes, à part la sortie de l'Euro.
      L'accord électoral n'est plus qu'une question de temps...

      Supprimer