lundi 7 mai 2012

Ouf...

Ah quelle belle journée, malgré un temps gris...

Tôt levé, après les courses pour le soir, un (bon) vote aux alentours de midi dans un bureau calme, un repas rapide et frugal puis, vers 13 heures, les premiers résultats qui tombent sur 20 Minutes-On line: étranger et outre-mer, avec des chiffres antillais très encourageants...

Passé 14 heures, La Tribune de Genève annonce que: "D'après plusieurs instituts de sondage, le candidat socialiste obtiendrait entre 52.5 et 53% des voix", en réalité entre 52,5 et 53,5.... Infos reprises peu à peu par d'autres médias suisses et belges...


Ce qui m'a permis, le coeur serein, de préparer un repas du soir, où nous étions, comme pour chaque dimanche électoral, assez nombreux à la maison: Salades de pommes de terre aux harengs fumés, salade de moules et gigot à l'orientale (que j'avais commencé à mettre au four, à 110°, à midi 30).

Et donc, connaissant tous les résultats, pas de suspense avec les convives, dont les premiers sont arrivés vers 18h30, pas d'angoisses, juste une tranquille satisfaction, attendant de voir les têtes des Copé, Morano et autres Umpistes après 20heures.

Ce qui nous a laissé le temps d'absorber moults vins et boissons en zappant sur les différentes chaînes et en vannant, impitoyablement, ceux qui essayaient de sauver les meubles pour les Législatives: souci premier des Umpistes.

Finalement, les 2/3 de l'assemblée se sont rendus sur la Place Masséna avec la dernière bouteille de champagne non-entamée, tandis que les autres, dont moi, finissaient les fonds de Rhum, Framboise et autre Mirabelles en philosophant sur des lendemains qui, vraisemblablement, ne chanteront que très peu.
Dans l'ensemble, donc, une très bonne soirée.

Maintenant, les Législatives. Certes, nous sommes très peu concernés sur Nice, terre où, depuis longtemps, et actuellement, l'Ump et le Fn se partagent les lauriers.  Espérons néanmoins que l'essai sera nationalement transformé.

Il sera temps, alors, de s'inquiéter.
  • Grèce: La droite entre 17 et 20%, le Pasok (Socialistes), entre 14 et 17% (contre plus de 40% en 2009), la Gauche radicale à 15,5-17,5%, et les néo-nazis entre 6 et 8%..!

8 commentaires:

  1. Samedi à 17 heures, ma fille avait dit oui devant Monsieur le maire, loin de chez moi. Pourtant, le lendemain après une nuit fort courte, j'avais voté avant même de rentrer dans ma demeure. Puis je suis allé en ville (compter une demi-heure) attendre 20 heures dans un bar équipé d'un écran géant, et bourré de sympathisants et militants de gauche, pas PS évidemment (80% de jeunes). A l'annonce des résultats, sur Public Sénat, ce fut une explosion de joie incroyable dans ce bar où nous étions tous debout et serrés.

    Un peu plus tard, je suis allé dîner pas loin dans une brasserie : sur la place ils étaient des centaines (du PS cette fois), ainsi que des militants contre ND des Landes qui se déchaînaient. Probablement était visé en priorité un possible premier ministre. Il n'y a pas eu de heurts. Ambiance décontractée, klaxons de voitures nombreux dans ces rues pourtant piétonnes.

    J'avais quitté les copains du PG sur la promesse mutuelle : maintenant, il va falloir travailler à infléchir vers le rouge et le vert les intentions du nouveau président. Je ne regrette décidément pas de lui avoir écrit. Il sait fort bien qu'il est élu par défaut, par un référendum implicite contre un autre homme.

    Au boulot.

    RépondreSupprimer
  2. JC (en pleine forme !)7 mai 2012 à 07:06

    Contrairement aux apparences, ce n’est pas FH qui a gagné, mais NS qui a perdu ! Ce n’est pas la gauche qui l’a fait perdre, mais le FN ! A peu près le cas de figure où Chirac donnait (intelligemment ?) consigne de ne pas voter pour son allié de droite Giscard, assurant la victoire de Mitterand en 81, et la sienne future.

    Comme nous n’avons plus de marge de manoeuvre, le nouveau président subira les contraintes phénoménales de l’ancien. Les bolos peuvent croire qu’il s’y prendra mieux : sur certains points de détail, oui, sur les fondamentaux, non. Aucun espoir réaliste à attendre de FH et de ses féodaux turbulents, qui ont beaucoup promis d’irréalités, qui ne pourront réaliser. Une caste de nomenklaturistes va en remplacer une autre qui s’en remettra. Content pour eux !

    Attendons tranquillement, mais ne nous réjouissons pas : rien n’est réglé au fond. « Dégage » n’est pas un programme de redressement d’un pays. c’est juste un court, très court, moment de joie et d’espoir pour les naïfs… ce matin, la fête est déjà finie !

    On ne regrettera pas NS, on est pas hollandais pour autant. Néanmoins, formulons un voeu intéressé, pour ce pays dépassé par le changement mondial qu’il ne peut suivre : « Bonne chance, Monsieur Hollande ! »

    RépondreSupprimer
  3. Ouf , c’est terminé !
    Pour l’instant, tout est normal !
    Le mur du çon a été franchi à 2 reprises hier soir :
    Ch Estrosi : « ce soir j’ai mal à la France »
    Pas d’admission en vue aux urgences pour le moment . Diastoles/ systoles et état psychique à surveiller de très prés. Si l’état se dégrade pratiquer séances d’électrochocs
    Vu son état il ne peut (pour l’instant) faire don de sa personne à la France Ouf !
    Ch . Boutin : « je rentre en résistance »
    Depuis où ? Lourdes ? Elle espère, en tout cas, un parachutage dans une circonscription

    RépondreSupprimer
  4. Je rentre de Suisse où j'ai rencontré JC au guichet. Un truc que j'attends de Hollande : Un discours moins haineux. Pour le reste c'est à nous de lui montrer la voie "On lâche rien"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe votre Aston-Martin, Louis ! Et quelles belles valises vous aviez ...

      Supprimer
  5. Oh, si Louis rentrait de Suisse, c'était pour y faire des provisions d'alcool.

    RépondreSupprimer
  6. @ Jef
    dès que vous voulez .. on aborde le vote de la direction de
    EELV pour SA participation au gouvernement et dès "demain"
    ou presque à savoir avant les législatives !
    si cela se confirmait , je reconnais que mon analyse (poste (s) après législatives) était érronée . Mais attendons ...
    Par contre , vous me corrigez (vertement) si je me trompe, si ministres EELV , vous ne deviez pas "démissionner"?
    E. Joly semble avoir un gros appétit !
    vous imaginez Ayrault (pro aéroport ) avec C .Duflot ou Placé autour de la table le mercredi
    Q: qui va aller son "chapeau"?

    RépondreSupprimer
  7. Je confirme, mais j'attendrai le 2 ème gouvernement (après Législatives) pour le faire.

    RépondreSupprimer