samedi 23 juin 2012

Cela n'a pas traîné...

La principale surprise du remaniement ministériel est le départ de N. Bricq au bénéfice de D. Batho, plutôt spécialiste des questions de sécurité. (NouvelObs).

Ce départ, ou plutôt ce renvoi, fait suite à un écho du Canard Enchaîné faisant part de l'opposition de V. Lurel, ministre de l'Outre-Mer à la suspension annoncée par l'ex-Ministre du permis de forage de Shell au large de la Guyane accordé par l'administration Sarkozy car, disait-elle, "ils n’apportent pas de «contrepartie suffisante pour l’intérêt national», et parce que «la prise en compte des problématiques d’environnement n’est pas satisfaisante»".  (MédiaPart). 
La demande de V. Lurel avait été immédiatement mise en oeuvre par JM Ayrault après une visite expresse de Mme Parisot, pressée par Total, lui-même associé au permis de recherche de Shell.

Le Monde écrit: "Mais c'est surtout la voix des groupes pétroliers et des industriels qui semble avoir pesé. La colère de Shell a été suivie de celle de Total, de l'Union française des industries pétrolières (UFIP) et de Laurence Parisot, présidente du Medef, qui en ont appelé directement à Matignon, voire à la présidence de la République".

Sur ce dossier, Guyane Nature Environnement, avait déclaré: "Nous avions identifié plusieurs faiblesses dans le dossier, dont l'absence d'étude d'impact, la superposition de l'exploration avec la période de plus grande présence des cétacés en mer, et l'utilisation d'un procédé de forage polluant - des boues avec des huiles de synthèse - interdit par le code de l'environnement" et annonce son intention d'attaquer cette décision en justice (Le Figaro).

N. Bricq avait aussi déclaré son opposition résolue à l'exploitation des gaz de schistes sur le territoire national et, crime suprême, annoncé une refonte du code minier "afin d’imposer plus de contraintes aux sociétés détentrices de permis". Etonnez-vous ensuite qu'elle ait été virée.

C'est la seconde fois, après l'intervention d'Areva après de F. Hollande pour faire rectifier le contenu de l'accord PS-EELV que l'extrême perméabilité des socialistes aux exigences des lobbies des multinationales, et pas sur des détails, éclate au grand jour.

C'est aussi une couleuvre de plus, et de belle taille, que va docilement avaler EELV, renforçant les récentes déclarations de D. Cohn-Bendit: "L’image d’Europe Ecologie est devenue détestable", (Libération), "Nous avons échoué là où on voulait redonner espoir : en faisant de la politique autrement. Aujourd’hui, nous incarnons souvent l’insoutenable légèreté de l’arrivisme".
Vous avez vos députés et sénateurs ? Vous avez vos ministres ? Maintenant, à la niche! C'est le sort des partis satellites.

Tout ceci relativise fortement les discours de F. Hollande sur la transition énergétique et au Sommet de Rio, transition énergétique qui devient, tous les jours un peu plus, d'une urgence vitale. 
Prochaine étape, les gaz de schistes ?
  • "L'économie verte en pointe dans la création d'emplois en France", WebTimeMedias.
  • ""La Troisième révolution industrielle" de Jeremy Rifkin : une vision pour l'économie azuréenne !", WebTimeMedias.
  • "Christiane Taubira annonce des "class actions" à la française", Le Monde. Mais, avant de nous réjouir, attendons les résultats de la prochaine visite de Mme Parisot chez JM Ayrault. Voir aussi: "Les 'class actions' peuvent avoir un effet dissuasif", Le Monde.
  • "RIO + 20. Nicolas Hulot : "Les Etats sont petits bras"", NouvelObs.
  • "Rio+ 20, un sommet vain", NouvelObs.
  • "Droit d'inventaire", Le Monde. *****
  • "A EE-LV, un bureau très exécutif pour Duflot", Libération. "Mais là où ils se présentaient sous leur propres couleurs, ils ont totalisé 3,9% des voix. Beaucoup d’indicateurs internes sont au rouge. Le nombre d’adhérents du parti a diminué de moitié, voire des deux tiers. «On est à 5000-6000, on était à 15000», rappelle une dirigeante. Au sein de la coopérative, structure ouverte aux associatifs et aux sympathisants, la chute est vertigineuse: moins de 5% de taux de réadhésion".
  • "Moody's dégrade la note de trois banques françaises", Libération.
  • "La malbouffe fait tache au congrès de médecine générale à Nice", Nice-Matin.
  • "Pour résorber sa dette, Chypre se tourne vers la Russie, au grand dam des Européens", Le Monde.

11 commentaires:

  1. Ce quinquennat s'annonce sur des couleurs magnifiques.

    "...Mais rien n'est changé, chante un autre au verger !" Les couloirs de l'Élysée seront peut-être moins trépidants désormais, ce sera la seule différence.

    RépondreSupprimer
  2. Déplacé de voir jean vincent intervenir à la télé par rapport au changement de ministre de l'écologie....lui qui est un des principaux artisan de la satellisation d'EELV!
    Petit à petit la duperie commence à apparaitre, mais après tout les électeurs ont ce qu'ils ont choisi....
    Les socialistes leurs ont dit ce qu'il voulaient entendre....les faire rêver;;;et ça a marché!!!
    Le reveil est plus dur, et le changement sera pour plus tard....un jour peut être...;
    En attendant quelques mesurettes depuis 50 jours....un saupoudrage du SMIC foutage de gueule,o,6% de revalorisation!!!! les cocus comptez-vous!
    Merkel a déjà maté le "moi président" comme prévu, malgré les incantations sur la croissance, etc etc...
    Bref du sarkozy avec une méthode différente, c'est tout!
    2 mois après c'est déjà le renoncement, plus rapide qu'en 81, où celui-ci a eu lieu deux ans après!
    Vivement 2015 et le retour de la droite, les choses seront plus claires ainsi!
    robert

    RépondreSupprimer
  3. Robert, avons-nous vraiment quitté la droite ? Il y a longtemps que certains (j'en faisais partie) ont dénoncé un parti sérieux ayant complètement abandonné la gauche, malgré les propos beaucoup plus (beaucoup trop) mesurés des porte-paroles du front de gauche.

    La forme a changé....

    RépondreSupprimer
  4. JC (accompagné d un rire nerveux...)23 juin 2012 à 09:20

    Les socialistes ont réussi à faire croire aux Français (lesquels sont vraiment des gros nuls) qu'ils étaient de gauche, qu'ils seraient exemplaires, qu'on résoudrait le déficit en dépensant plus, qu'on augmenterait pas les impots, qu'il était hors de question de parler d'austérité, qu'on serait mimi comme tout avec les jeunes, les écolos, les transexuels, les immigrés, ....et que la croissance allait revenir comme par miracle, rien qu'en en parlant, haut et fort !!!

    Propos de chapelle vaticane ! Bref, ces joyeux malfrats sont tout aussi menteurs que les précédents de droite, qui avaient un peu plus de morgue, et un peu moins d'habillage idéologique. Et un Sharko détestablement agité...

    Avec le Zhollandais, on a changé l'emballage, mais on gardera les mêmes solutions qui n'en sont pas, avec les mêmes problèmes qui s'accumulent car vieux de 40 ans !

    Le changement de maintenant...c'est pour DEMAIN !

    RépondreSupprimer
  5. Il est, à mon avis, un peu trop tôt pour des jugements définitifs.
    Attendons la rentrée de Septembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JC (procédurier)23 juin 2012 à 10:04

      Comme les jugements définitifs changent tous les jours, il vaut mieux ne pas trop attendre avant de juger définitivement. Ou c'est la perte de temps.
      Je préfère garder ma procédure : juger définitivement tous les jours !

      Supprimer
  6. @Jef
    Plein accord avec votre billet !
    Ajoutons qu’il fallait trouver un point de chute à D. Batho compte tenu de ses relations conflictuelles avec Ch Taubira !
    aparté: ["D. Batho spécialiste de la sécurité" Que nenni!
    Spécialiste d'occupation d'un logement social dans Paris intra muros pour une poignée de cerises ! ]
    DCB , a raison de dire que grâce aux Duflot ,Placé and C ie : « l’image de EELV est devenue détestable »
    Comment le nier ? Ces caciques sont coupés des masses pour ne pas s’en rendre compte!
    Parti satellite ?
    Les Duflot ; Placé : candidats crypto sociaux-démocrates propulsés par M. Aubry au sein de EELV!
    Il y a des hommes (femmes) qu'on achète avec une enveloppe ou un bout de Légion d'honneur. Mais pour eux, un ministère et un poste de sénateur fera l’affaire. Ignoble !
    Depuis le début la ficelle était énorme pour ne pas s’en rendre compte de visu !
    Certains ont découverts cela le soir du 6 mai à la Bastille …
    La campagne de E. Joly / aucun intérêt … le sujet principal n’était pas là. Vous-même , vous refusiez de « voir » (peut être par esprit de parti)
    Maintenant, attendons les réactions des 2 Ministres EELV si la centrale de Fessenheim ne ferme pas (hautement probable) !
    Probable petite protestation du bout de lèvres histoire de …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fermeture de la centrale de Fessenheim est prévue pour commencer en 2017... D'ici là, on trouvera bien un prétexte pur la garder en activité.

      Supprimer
  7. Je ne veux pas être méchant, Jef, mais Bruno a raison. Vous devriez faire du militantisme politique, équipé de lunettes de soleil : vous êtes facilement ébloui...

    (J'accepte volontiers 3 insultes vengeresses de votre part : j'aime le chiffre/nombre 3 !!!!)

    RépondreSupprimer
  8. @Jef
    Au-delà des « appétits » des petits barons de EELV, il serait intéressant de comprendre pourquoi le mouvement « Verts » génère ce type de comportement et, quelle est la véritable nature du parti « Verts ».
    Depuis le premier mouvement écologique constitué en 1973 par Antoine Waechter . Puis en 1984 la constitution du parti « Les verts » sur une ligne de fond « ni droite, ni gauche ». L’inspiration d’origine étant celle des naturalistes prônant le retour à la nature, la défense du régionalisme, l’éloge du monde rural, la référence à « l’identité ».
    En 1989/90 le P.S (déjà) va donner aux « Verts » une certaine place politique en relation avec la politique d’ouverture impulsée par François Mitterrand.
    En 1994, « Les Verts », alléchés par la réussite de Lalonde, cherchent à se débarrasser de leurs oripeaux « naturalistes » et sous l’impulsion de Dominique Voynet et de Noël Mamère acceptent le principe d’alliances et d’accords électoraux dès le premier tour avec le PS.
    En 1997, Lionel Jospin poursuit la politique initiée par F. Mitterrand du début des années 90 « Les Verts » sont l’une des composantes de la gauche plurielle, le PS leur offrant un certain nombre de circonscriptions aux élections législatives de 1997.
    On constate donc , depuis le début des années 90 que , le devenir du parti "Verts" est étroitement lié au bon vouloir du PS.
    C’est la gifle infligée à D .Voynet à la présidentielle de 2007, qui incitera DCB à rassembler toutes les composantes « écolos » y compris les plus réactionnaires sous la bannière EELV.
    Depuis les accords EELV./ PS la dépendance est totale vis-à-vis du PS et , pour un seul but : obtenir des postes d'élus à l’AN
    EELV s'est transformé d'un parti de militant en parti d'élus déconsidérés et coupés de leur base. Cet électoralisme n'est pas une faute morale, c'est un fait de structure.
    Jadis au sein des « Verts » nombre de militants et dirigeants étaient sensibles aux sirènes de la « gauche radicale ». Aujourd’hui , les dirigeants de EELV avec leur participation au gouvernement assument clairement leurs choix sociaux-démocrates.
    D’où les déceptions et démissions de nombre de militants

    RépondreSupprimer