mardi 26 juin 2012

Où l'on reparle de l'O.I.N.

Rappelons, pour les non-niçois, que l'Opération d'Intérêt National (OIN) de la Plaine du Var consiste, sur 30 ans, à aménager 10 000 ha de la basse Plaine du Var. J'en avais déjà parlé ici, et .

Piloté par un  Etablissement Public d'Aménagement, aux ordres de C. Estrosi,  il n'existe toujours pas, sur cette zone sensible, de projet global d'aménagement. Le tout se réduit, actuellement, en une succession d'opérations bétonnantes sacrifiant les dernières terres agricoles de la vallée (cf ici) avec un déficit massif d'information du public.


J'avais annoncé sur ce blog que C. Estrosi, élu grâce aux soutiens du BTP allait leur renvoyer l'ascenseur en bétonnant  tout ce qui serait bétonnable, prévisions qui se vérifie pleinement dans la Plaine du Var, le dispositif institutionnel consistant avant tout à ramasser de l'argent de la Métropole, du Conseil Général, du Conseil Régional, de l'Etat et de l'Europe pour le mettre à disposition des patrons du BTP dans des conditions les plus avantageuses pour ces derniers.

Le qualificatif d'Eco-Vallée pour cette opération, dont C. Estrosi a la bouche pleine, et, modeste comme à son habitude, déclarant: "Nice Côte d’Azur peut désormais rivaliser avec Shanghai ou Barcelone", n'est qu'un artifice de communication pour faire avaler aux Niçois les futures hausses des fiscalités locales que vont coûter ces remerciement estrosiens.

MediaPart y consacrait un article le 24/06 et constatait que le projet avance "sans aucune concertation et sans information, en évinçant la population, les élus du territoire et, plus largement, les élus et les forces vives de ce département, associatives et syndicales". MédiaPart annonce d'autres articles sur l'OIN.

En fait, c'est une troïka infernale qui mène la danse dans cette opération: C. Estrosi, soutenu, bien entendu par son compère E. Ciotti, la CCI des Alpes Maritimes (par l'intermédiaire de C. Tordo) et le Préfet Drevet, nommé par N. Sarkozy pour faciliter les choses.
Enfin, dans cette affaire, relevons le rôle pas très clair des socialistes locaux représentés par le 1er Fédéral qui dénoncent tout en soutenant, et refusent tout en finançant par le biais du Conseil Régional.

Espérons néanmoins que le nouveau gouvernement interviendra vite et bien, notamment par le remplacement du Préfet en place et un conditionnement de ses financements.

En attendant, un Collectif s'est organisé et mène de nombreuses actions pour dénoncer ces saccages (Nice-Matin).
  • "Le travail précaire accroît l'isolement des Français", Libération.
  • La coïncidence de l'hospitalisation du 1er Ministre et du Ministre des Finances grecs pour la visite des émissaires européens, au moment même où l'on annonce que les grecs ont embauché 17 000 fonctionnaires depuis 2009, me semble quelque peu étonnante.
  • "Banques : aux grands maux, quel remède ?", Libération.
  • "Les plus importants banquiers américains et européens ont bénéficié d'augmentations substantielles cette année encore, avec une hausse à deux chiffres : en moyenne 12 %, de leurs émoluements, et ce malgré la baisse généralisée des bénéfices du secteur et de la valeur des actions des établissements", Le Monde.

7 commentaires:

  1. Zéro six : misère aux sous, grands airs aux BTP, sales airs aux ouvriers, col air des opprimés.

    RépondreSupprimer
  2. "Espérons néanmoins que le nouveau gouvernement interviendra vite et bien, notamment par le remplacement du Préfet en place et un conditionnement de ses financements."

    J'espère que le nouveau gouvernement va s'occuper de problèmes NATIONAUX et INTERNATIONAUX bien plus urgents et dramatiques ... avant de perdre son temps à traiter ce qui est du ressort des autorités territoriales LOCALES élues !

    Il est vrai que le discernement de ce nouveau gouvernement, et des pointures "pieds de geisha" qui le composent ...! Soeur Najat des Trottoirs, priez pour eux !

    RépondreSupprimer
  3. @Jef
    Il ne vous reste plus qu’à implorer la compagne de ‘’mimolette’’ de vous adresser un « tweet » !
    En somme, une banale histoire de renvoi d’ascenseurs !
    Les deux fléaux qui menacent les collectivités locales : « le béton » et les « ascenseurs à fric » !
    On ne parle pas de corruption c’est trop dégoutant : - )
    Le bétonnage des plaines sous prétexte de créer des emplois, c’est comme l'immobilier sous prétexte de faire du logement social, tout ça participe de la finalité ‘marloupine’ !
    Vous fournissez les terrains ou le bord de mer, les rois du BTP fournissent le béton ! On « promote » à tout va moitié « open space » , moitié clapier !
    Ils fourguent avant qu'ça s'lézarde !
    Ils font la culbute et, je te finance les « amis »
    On re-promote ailleurs !
    Le seul écho qui vaille ce n’est pas celui de la vallée, mais, celui de la chute des biftons dans les fouilles des « bétonneurs »
    Vous pensez que le gouvernement interviendra et « mutera » le Préfet ?
    Ce gouvernement, comme les autres, a le vertige des grands bâtisseurs . De surcroît , le motodidacte sera parler « emplois », sésame pour « adapter » tous les PLU de l’hexagone !
    vous reste plus que le "tweet"

    RépondreSupprimer
  4. Tweet, c'est pour les Grands de ce monde...
    Pouet, c'est pour les Cocus de la politique.....!

    RépondreSupprimer
  5. SMIC : le foutage de gueule c'est maintenant !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je partage en partie votre point de vue.
    Mais en même temps, une mesure qui exaspère le patronat et mécontente les syndicats ne peut pas être fondamentalement mauvaise.

    RépondreSupprimer
  7. Il faut vivre avec le smic pour savoir combien est humiliante cette "augmentation" du moi président. Et cette arrogance du ministre qui nous explique que c'est "un geste fort" !
    Si ça commence comme ça, je crois que dans 5 ans j'irais rejoindre les électeurs du FN pour protester...et advienne que pourra....
    Un électeur de gauche déjà décu

    RépondreSupprimer