jeudi 12 juillet 2012

Godillons, ...

Source: MediaPart
En Octobre aura lieu le Congrès du PS afin de traduire au niveau du parti la nouvelle donne d'un PS majoritaire à l'Assemblée Nationale et l'élection de F. Holande.

La tentation est forte de faire du Parti l'auxiliaire zélé du pouvoir en place, simple "argumenteur" de la politique gouvernementale, ainsi que l'avait fait F. Hollande sous le gouvernement Jospin. On en a vu les résultats en 2002. Un parti inféodé ne remplit plus sa fonction: celle de porter la parole et les attentes des électeurs, quitte à déranger, si nécessaire, un gouvernement ayant nécessairement le nez dans le guidon et dont la "com" va constituer la priorité.


C'est, semble-t-il, le chemin qui est pris avec l'accord Aubry-Ayrault,  ses initiateurs invitant "ministres et militants à "soutenir de manière exclusive" cette contribution" afin de "soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre des soixante engagements présidentiels", (Le Monde).
Plus encore, ce serait sur un très proche de JM Ayrault, son Conseiller Spécial, que l'accord aurait été trouvé pour remplacer M. Aubry au poste de 1er secrétaire (Le Monde, Huffington Post), et donc un cadenassage complet. Voir aussi Libération. Alors, certes, cela grogne un peu au PS, mais gageons qu'on saura offrir aux plus revendicatifs de quoi les calmer.

Exit la gauche du PS autour de B. Hamon, exit les 17% d'A. Montebourg aux primaires, et la naissance d'un nouveau parti-godillot tout à fait dans la logique de la Vème République. 
C'est, à mon avis, le plus court chemin pour une claque magistrale aux élections locales de 2014 et un score du PS en 2017 proche de celui du PASOK aux dernières Législatives grecques car, et la conférence sociale, même si dans sa forme elle était excelente, l'a clairement montré: vu l'état du pays après 10 ans de chiraco-sarkozysme, c'est une austérité généralisée qui nous attend jusqu'en 2017.

A Nice, cela signifie que, malgré les vélleïtés d'une majorité de militants, s'ils ne présentent pas une contribution fédérale, l'équipe des loosers en place va continuer son oeuvre et C. Estrosi pourra continuer à dormir sur ses deux oreilles.

7 commentaires:

  1. JC (on suit le Chef, ou on démissionne...)12 juillet 2012 à 06:29

    Il n'y a que les militants "sincères" (traduire en langue politique : "naïfs") pour croire qu'un parti est autre chose qu'une armée au service de ses Généraux !!!

    A t on jamais vu une "armée populaire" ????? Seule la propagande du Viet-Minh l'a fait croire un temps ... Les godillots partisans obeissent spontanément aux leaders : réaction de mammifères pensants, en troupeau. Et si tu n'obeis pas, les kapos du Parti te flinguent sans jugement...

    Post scriptum : quand à espérer que Nice et le 06 soient autre chose qu'à droite-toute .... on peut rêver ! Au delà de l'âge de 40 ans, cela devient du délire juvénilo-sénile !

    RépondreSupprimer
  2. Juste analyse....mais il manque la précision qu'il y aura un deuxième parti godillot : EELV!
    Ils fermeront leur"ptit gueule" comme les autres...et c'est bien pour cela, pour faire croire à la diversité, que le ps leur a permis d'avoir un groupe a l'assemblée et quelques ministres! Et ils le savainent et l'ont accépté depuis le début!
    Maintenant jef, on va pas, et vous le faites,kustifier en permanence les renoncements du gouvernement actuel par l'excuse de la politique du précédent!
    Car aussi non à quoi bon aller voter, gardons les mêmes et tout continue, car en temps qu'électeur de gauche....j'ai voté pour que ça change maintenant!
    Alain DEROSIERE

    RépondreSupprimer
  3. Parisot se frotte les mains: ce que sarkozy n'a pu imposé de force, la gauche l'imposera par le dialogue....

    RépondreSupprimer
  4. La motion Aubry/A yrault a pour unique objectif de faire « taire » une pseudo opposition
    Cette dernière , a comme représentant un sous ministre B. Hamon. Qui a peut être oublié ses responsabilités de solidarité.
    Le PS est maintenant au pouvoir. Et , il les a TOUS !
    Vu les situations économique et sociale il ne s’agit pas de s’égarer dans des babillages inter-courant façon congrès de Reims
    Au PS le changement maintenant c’est le : « centralisme pas démocratique »
    Comme le souligne JC sic : « qu’un parti est autre chose qu'une armée au service de ses Généraux !! »
    Surtout , bis repetita, vu la situation gravissime
    Ne pas oublier , qu’en cas de « plantage », le PS entrainera EELV dans sa chute. Le PS s’en remettra
    mais pas EELV dans sa forme actuelle .
    Comme le souligne un autre « commentateur » il faut faire passer les pilules amères … par le dialogue.
    Quant à Nice, il faut aussi prendre en compte la composition sociologique de la Ville

    RépondreSupprimer
  5. 2 mois après les Présidentielles, j'estime qu'on ne peut mettre sur le dos du gouvernement actuel la situation du pays.
    Par contre, on peut critiquer ses décisions.

    Sur Nice, doté d'un minimum de lucidité, je ne critique pas les résultats de la gauche en eux-mêmes, mais leur baisse continue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JC (les freaks sont adorables !)12 juillet 2012 à 13:30

      Il faut vraiment être snob pour être de gauche à Nice !

      Supprimer
    2. "C'est vraiment l'seul défaut que j'gobe"
      BV

      Supprimer