mercredi 25 juillet 2012

Heu-reux ?

Le soleil et la chaleur reviennent et je reconnais la côte en été, quand l'aération de la maison devient stratégique pour ne pas se réveiller de la sieste en sueur. Fermant les volets à l'est le matin et ceux de l'ouest passé midi (du moins pour chez moi).

Quelques courses le matin en pensant au repas du soir, les journaux en-ligne puis les promenades de Figatel l'après midi et tard le soir. Généralement, un à deux copains passant prendre une bière aux alentours de 17 heures, puis les soirées, soit dehors, soit avec les visiteurs du soir, assez rarement seul avec mon épouse. 

Le tout entrecoupé de lectures (j'ai toujours 2 à 3 bouquins, dont un polar en parallèle), de la rédaction du blog et de quelques recherches complémentaires, en ce moment sur l'urbanisme et, sans rapport aucun, la légende maçonnique d'Hiram.

Une vie paisible de retraité, d'un retraité ayant maintenant arrêté tout militantisme de parti, ce qui paradoxalement, affermit mes convictions.

Le mois d'août qui s'annonce, avec quelques sorties prévues, ... Bref une vie de vrai privilégié n'étaient ces vieilles blessures qui se rappellent le lendemain à mon bon souvenir dès qu'il a fallu bouger un peu vite et fort ou longtemps. 
Loin du chômage, des stress du boulot, sans consommations ostentatoires ni outrancières, hormis, un peu, à manger bien et à boire bon, sans une minute d'ennui, gérant son temps à peu près comme il veut.

J'ai honte d'avouer tout ça lorsque je pense aux grecs ou aux espagnols, ou à ceux de Peugeot Aulnay, entre autres. 

Mais vous ne m'entendrez pas protester des augmentations d'impôts, de CSG ou de TVA qui vont m'arriver très vite, du moins tant que cet argent n'ira pas préférentiellement aux plus riches, aux banques et à la finance.
  • "Montebourg rallume les passions sur le gaz de schiste", FranceTV Info. **** Et la réunion d'hier ne dissipe pas les inquiétudes.
  • "Paradis fiscaux: au moins 21.000 milliards de dollars placés de par le monde", 20 minutes. Voir aussi Le Monde: "Plusieurs points de PIB disparaissent chaque année. Piloter une crise financière mondiale dans ces conditions relève de la gageure. L'Europe, à cet égard, se comporte en véritable passoire car elle manque de poids politique face à des pays comme la Suisse ou les îles Caïmans". En France: "Chaque année, plus d'un tiers de l'impôt potentiel sur les revenus français – soit près de 30 milliards d'euros – n'est pas perçu, rien que par la dissimulation de ces avoirs et des produits financiers dans les paradis fiscaux"... ****** Et, pour les abonnés, voir MediaPart: "Contrairement à ses démentis répétés, le système bancaire international est donc bien la pierre angulaire de ce système d’évasion fiscale"...
  • La cour européenne interdit aux cultivateurs et commerçants de vendre et cultiver les fruits et légumes non enregistrés aux catalogues. Les lobbys agro-industriels tentent d'imposer leur monopole en imposant une standardisation aberrante des plantes. Signez la pétition.

11 commentaires:

  1. Ah ma foi, quel bel et bon article. Pour moi, il n'y a rien à ajouter et je vais de ce pas me coucher heureux ! (Avant que JC ou anonyme ne postent)

    RépondreSupprimer
  2. Bien qu'encore à Paris, et pour garder les 23° du petit matin, je viens de tout calfeutrer, comme en plein hiver. Mais ne nous plaignons pas enfin un peu de soleil et de chaleur après un mois de juillet calamiteux, cela fait du bien !

    RépondreSupprimer
  3. "Plus d'impôts, pour mieux gérer ...plus mal !"

    RépondreSupprimer
  4. Enfin, vous avez compris (il était temps!) que le militantisme actif rendait con! et surtout heurtait trop souvent les convictions affermies....
    Conseillez à louis de suivre le m^me chemin, mais surtout à bab !!!!!!
    Liline

    RépondreSupprimer
  5. @Jef
    La stratégie du farniente et la fragilité du militantisme « caporalisé »…
    Après avoir gouté les délices du « Savonarole vert» , vous nous étalez votre vie de sybarite…
    Comme la honte vous gagne, vous inspirant de l’encyclique Deus caritas (Dieu est amour), vous pensez sic « aux grecs aux espagnols… » in fine aux miséreux !
    Dans la « parabole des talents », vous serez récompensé à proportion de vos dons
    Comment se portent vos « belles de nuit » ( je parle des plantes et non de votre vie privée) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, pas si baryte que cela...
      Pour les belles de nuit, pas de floraison en juillet. J'attendrai celle de septembre.

      Supprimer
  6. AUTOMOBILE : Et un plan bidon ,un !

    Aux éffets d'annonces Sarko-Fillion succèdent ceux de Hollande-Ayrault!

    Les salariés cocus de psa apprécieront l'efficacité Montebourg!
    Gé lévers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous suivez ce blog, vous avez pu vous apercevoir que je ne porte pas particulièrement ni Hollande, ni Ayrault, ni Montebourg dans mon coeur.
      Ceci dit, eux, ils n'ont pas camouflé pendant un an la fermeture annoncée de Peugeot-Aulnay et, au moins, essaient de faire quelque chose.

      Supprimer
    2. Détails ..... et mauvais procés !

      Supprimer
  7. Sic : « le gouvernement fait quelque chose … »
    Ah oui ?!
    Le plan écologique avec les bonus pour les véhicules hybrides et tout électrique …
    Parfait ! Sauf que … les 2 constructeurs français sont très très à la ‘’bourre’’ par rapport aux asiatiques et autres Européens
    Mais pour les moteurs thermiques, un nouveau malus selon le taux de CO2 rejeté
    De plus , favoriser les « constructeurs » français pour les véhicules de l’administration est TOTALEMENT contraire à la sacro-sainte « concurrence libre et non faussée »
    Les nouveaux marchés porteurs ne se trouvent plus en Europe hélas .Mais en
    Amérique latine, Russie, Chine. Concurrencer les modèles « locaux » d’entrée de gamme sur ces marchés … peine perdue ; trop tard !
    Donc … Donc les salariés des groupes Renault et PSA se préparent à des lendemains très douloureux.
    Bon courage aux dirigeants syndicaux qui vont devoir faire passer les « pilules »

    RépondreSupprimer