jeudi 26 juillet 2012

Ratatouille

Hier matin, au marché, tous les ingrédients pour une bonne ratatouille,  la mienne, héritée en droite ligne de ma grand-mère, à la piémontaise. 

Ma ratatouille confit les légumes ensemble et rajoute 3 légumes à la variante purement niçoise. Pour 4 personnes:


3 carottes moyennes, finement coupées en demi-tranches, 2 branches de cèleri, coupées de la même manière, 1 bel oignon au départ, dans un grand fait-tout, à revenir dans un bon fond d'huile d'olive agrémenté d'une pincée de gros sel.

5 à 10 mn après, 4 courgettes, puis 4 beaux poivrons si possible de couleur différentes, coupés fins eux aussi. Et pour finir 2 tomates moyennes, 3 aubergines, et deux pommes de terre moyennes (de variété ferme: Amandine, ...), tranchées fines comme le reste. 
Une gousse d'ail émiettée et, en fin de cuisson, quelques feuilles de basilic, coupées fines elles aussi.
Bien entendu, rectifier l'assaisonnement (sel, poivre), avant de servir.

L’image mentale que l’on doit en avoir est celle de légumes confits par l’huile d’olive, sans liquide résiduel. Le difficile étant d’arrêter avant que cela n’attache, tout en ayant des ingrédient qui soient tous cuits, presque compotés. Pour cela, je couvre le fait-tout pendant tout le début de la cuisson, puis découvre pour faire évaporer le liquide du fond.

Ah, j'oubliais, une astuce: au départ, je fais fondre dans l'huile d'olive l'équivalent d'un demi-dé de gras de jambon cru, que j'ai auparavant laissé un peu rancir, coupé en lamelles.

Je l'ai mangé hier soir, avec une visiteuse, à votre santé...
  • "Ce qu'il faut retenir du rapport sénatorial sur l'évasion fiscale", NouvelObs.
  • Université  de Lyon: "L’Université de Lyon souhaite développer des recherches en prise avec les préoccupations concrètes des citoyens, à travers la création d’un dispositif d’accompagnement spécifique. Bénévoles associatifs, acteurs de l’économie sociale et solidaire, membres de conseils de quartier, chercheurs et étudiants motivés... sont invités à participer à l’élaboration du dispositif"
  • "La zone euro presse la BCE de voler au secours de l'Espagne", Le Monde.
  • "La récession se poursuit au Royaume-Uni", Le Monde.
  • "Alors, oui, il est incontestablement plus facile de s'en prendre aux salariés et à leurs conditions de travail que de rapatrier des sommes tranquillement hébergées dans des paradis fiscaux pourtant clairement identifiés !", Marianne.
  • "Fonte record de la calotte glaciaire du Groenland", NouvelObs.
  • "Le chômage poursuit sa hausse", Libération.
  • L'échec de la politique de redressement espagnole. Libération. *****
  • Etonnant (humour): "Allemagne : les banques disent oui aux aides, non à la régulation", Le Monde.

2 commentaires: