lundi 6 août 2012

Judo

Teddy Riner et Lucie Decosse ont survolé leurs catégories lors de ces JO londoniens, affichant une supériorité incontestable.

Reste qu'ils ont gagné beaucoup de leurs combats par décision ou disqualification pour non-combativité, offrant alors trop souvent un spectacle pauvre et confus, qui, s'il pouvait satisfaire les connaisseurs, passait très mal à la télévision auprès de non-pratiquants.


On comprend que, face à eux, l'essentiel de l'énergie de leurs adversaires ait été consacrée à éviter de prendre "un pion", un humiliant "ippon", reculant, sortant, se couchant, évitant les prises de garde en des kumikata (bataille pour prendre la garde) interminables. Mais cela participe à rendre les combats incompréhensibles pour la plupart des téléspectateurs.

Ces interminables kumikata, ces refus et obstructions de toutes sortes, sont un phénomène qu'on a vu se développer et gagner du terrain peu à peu, d'olympiades en championnats du monde.

Etant donné la place de la télévision dans la popularité d'un sport, et aussi dans la pratique des jeunes, il me semble urgentissime que les autorités compétentes envisagent une réforme de l'arbitrage, peut-être avec des pénalités valant "point" ou "demi-point" plus rapides et plus contraignantes contre ceux dont le seul souci est de ne pas perdre, ou des prises de garde imposées. En tous cas, il devient urgent d'agir.

7 commentaires:

  1. Mon fils a pratiqué le quan khi dao il y a dix ans. Je ne sais pas si cela lui a permis d'apprécier les subtilités de ces combats, s'il les a regardés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas cette variante de jiu jitsu. Vietnamien ?

      Supprimer
    2. Oui, vietnamien. Mais terrible pour les rotules : il a dû arrêter.

      Supprimer
  2. Quel vilain exemple pour nos jeunes, tous ces grands dadais en pyjama en plein après midi, quelle honte !
    En parlant de honte, as-tu vu ce triste spectacle de la pauvre Saoudienne avec son bonnet de bain ? Pauvre gamine instrumentalisée par son père et ses gros tocards de frères.
    Par contre (je suis chaud là) la grande classe c'est Federer avec ses déclarations d'après match (perdu) au sujet de son adversaire. Merveilleux ce type

    RépondreSupprimer
  3. OUi, pauvre gamine piteusement sortie au 1er tour...

    RépondreSupprimer
  4. Totalement béotien sur ce sport … suis pas prêt d’adhérer à cette discipline
    Comme l’écrit « Louis » des grands dadais en pyjama en plein après-midi qui tentent de s’attraper au col ou, d’esquisser un pas de «danse » (quelle danse d’ailleurs ) pieds nus sur une moquette de couleur improbable cad « british » c’est d’un « chiant » …
    Contrairement au judo , la danse c'est du pelotage. Tout ce qu'on fait avec les pieds est parfaitement secondaire, tout le monde s'en fout.
    Mais au judo faut faire attention au mec qui tente un balayage …
    Avec ça , on risque pas de conclure quoi que ce soit !

    RépondreSupprimer
  5. Propos de béotien (avec tout le respect dû à Bruno).
    Le judo, quand on y a goûté, cela devient une addiction.

    RépondreSupprimer