Juste quelques articles de presse qui m'ont tiré l'oeil hier, dont une belle moisson du Monde.
- "Le cumul des mandats, une exception française", Le Monde. "Le cumul des mandats est bien une exception française. Cette pratique concerne environ 80 % des députés et sénateurs.
"La pratique du cumul, quelle que soit sa forme, situe la France dans
une classe à part puisqu'il est, en proportion, plus de deux fois plus
élevé qu'en Suède, le pays où la pratique est la plus fréquente en
dehors de France"".
- "Le cumul des mandats perdure au Parti socialiste", Le Monde. "Parmi les 207 cumulards – sur les 297 députés du groupe socialiste de
l'Assemblée nationale –, 146 ont un mandat local, 49 en ont deux, et 12
en ont trois"...
- "Douze millions de Français vivent dans des zones trop polluées aux particules", Le Monde. "Les particules les plus fines, majoritairement émises par la circulation
en milieu urbain mais aussi par le chauffage au bois, l'industrie et
l'agriculture, sont à l'origine de 42 000 décès prématurés chaque année
en France. Les dépassements récurrents dans plusieurs agglomérations des
seuils limites – 40 microgrammes par m3 en moyenne annuelle
et 50 microgrammes en moyenne journalière à ne pas dépasser plus de 35
jours par an – exposent la France à des sanctions financières de la part
de la Commission européenne". Le tabac, à côté, est un cadeau des dieux.
- "Gaz non conventionnels: odeurs de schisme dans la majorité", Marianne. "Mais l’idée de faire de la France un producteur important d’hydrocarbure
à tout pour séduire celui qui endosse volontiers les habits
gaullo-chevènementiste. Devant le lobby de l’énergie en France qu’est le
corps des Mines, Arnaud Montebourg a donc expliqué que l’exploration
des gaz des schistes n’étaient pas « pas un sujet interdit »".
- "L'Europe convoite les terres rares et les diamants du Groenland", Blog Eco(lo). "Le forage d'hydrocarbures autour des côtes de l'île, longtemps
impossible, en est ainsi aujourd'hui à l'étape exploratoire, mené par la
plupart des grandes compagnies pétrolières, telles que Exxon Mobil,
Cairn Energy, Dong Energy ou encore EnCana. L'exploitation minière,
auparavant inenvisageable du fait d'une couverture de glace atteignant
150 mètres d'épaisseur, est par ailleurs étudiée. Si une seule mine d'or
est actuellement exploitée, cinq autres sont sur le point d'être
ouvertes, et 120 sites sont en cours d'exploration"...
Les mandats... et ces beaux Messieurs et ces belles dames ne sont pas près, pour la plupart, de lâcher prise. J'ai un ami d'autrefois, que je ne vois plus guère, qui fut maire d'une ville de plus de 25000 habitants pendant 18 ans, et sénateur pour un mandat avant de retourner "travailler" en tant que prof de fac. D'autres cumulent bien plus, pendant bien plus longtemps. Loin d'être exceptionnel, c'est presque une règle. Tous partis confondus bien sûr. Ce n'est certainement pas pour rien dans la répugnance française envers les politiciens. Ce serait certainement beaucoup moins prononcé, si le nombre de mandats successifs ou non par personne était limité, à deux par exemple (trois, c'est déjà trop). La chose peut se justifier pour un maire qui a initié un grand projet, de longue haleine. Pour un député ou un sénateur, un seul mandat serait logique.
RépondreSupprimerLe problème n'est pas celui du cumul des mandats en tante que tel....c'est celui de savoir si ces mandats sont bien remplis!
RépondreSupprimerdeux solutions, certains ne sont pas remplis correctement, et tout le monde sait que ce sont des collaborateurs qui le remplissent, des nègres qui écrivent les discours, des fonctionnaires qui préparent les dossiers....l'élu n'atant que la "décision politique", et les honneurse.....et les rémunérations!
Mais surtout, il faut bien s'avouer que le principal problème est qu'il y a trop de mandats! trop d'élus inutiles, en liaison avec le cumul de strates politiques et administratives....
Trop de députés, de conseillers généraux,de conseillers régionaux, de conseillers municipaux, certain ne servat que de plantes vertes depuis des lustres, dont le principal travail est de lever le doigt lors des sessions!
Trop d'élus tue le pricipe même de l'assemblée élue, son fondement, son sens même....
Les reste , le cumul est uniquement permis par ce nombre trop éleve de mandats inutiles.
Pierre
BOVE chez les écolos : guignol and co.......
RépondreSupprimer@ Pierre
RépondreSupprimerDéjà, un premier pas, envisagé sérieusement, est de diminuer le nombre de sous-préfectures, donc des hauts fonctionnaires inutiles. Les régions n'ont pas souvent fait la preuve de leur pertinence, à supprimer également, avec leurs conseillers régionaux. Il vaut mieux rester dans un cadre départemental, plus proche des administrés dont certains ont du mal à se déplacer, et où le conseiller général est plus accessible que des conseillers régionaux que la plupart du temps on ne connaît même pas. Les régions ne sont présentes que pour servir de base à un système financier européen "à la Bruxelles".
La systématisation des communautés de communes est également sujette à caution pour son caractère souvent contraint par des directives "d'en-haut", et parce que cela fait un doublon inadéquat avec les syndicats intercommunaux créés par la base. Cela ne veut pas dire qu'il n'en faut plus, mais que leur généralisation n'est pas souhaitable. Et cela crée des "élus" qui n'en sont pas, qui n'ont pas l'aval de la population. Souvent, si une ville importante y est incluse, elle cannibalise les décisions. Souhaitable ? Certainement pas.
Les impôts, le fisc : ce qui a fait tomber Al Capone !
RépondreSupprimerLorsque ces veaux de Français comprendront qu'ils retranchent de leur revenu l'argent qui paient les rémunérations de ces privilégiés inutiles... il n'y aura plus cumul de mandat et moins de planques dorées.
Mais comme les Français n'ont aucune logique économique.... on peut attendre longtemps !
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.
RépondreSupprimerIl faut jeter le bébé avec l'eau du bain !
RépondreSupprimerLes bébés, on en fera d'autres....