jeudi 23 août 2012

Préoccupations...

Source: http://www.recettes-blogs.com
Trois préoccupations et/ou sujets de réflexion hier:

- La bouffe, avec un carry de joues de lottes qui m'a occupé une partie de l'après midi et que j'accompagnerai de riz cuit dans un mélange d'eau et de lait de coco délicatement relevé d'un petit jus d'orange et largement beurré. Il faut bien  que le cholestérol se fabrique... J'ai trouvé au marché de la Libé une belle petite friture d'éperlans qui ouvrira le repas...
J'ai ensuite en préparation une échine de porc "iberico" aux aubergines que je vais faire aujourd'hui en attendant le "secreto iberico" que viendront manger samedi deux copains.
Comme on le voit, une belle fin de semaine.


- La deuxième préoccupation est écologique, avec "Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles", Le Monde. L'ONG Global Footprint Network évalue "la quantité de ressources à travers le monde et la manière dont elles sont gérées. Avec pour unité de mesure l'hectare global (hag), la méthode consiste à comparer cette "biocapacité" à la consommation réelle de chaque pays". Et, "Cette année, il n'aura fallu que 234 jours à l'humanité pour consommer toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en un an". A cela se rajoute l'excellente tribune dans Le Monde, d'Eric Quiquet, premier vice-président (EE-LV) de Lille-Métropole chargé de la mobilité: "Le plan Montebourg pour produire plus de voitures est dépassé", puis l'actualité de Fukushima: "Des rascasses radioactives pêchées au large de Fukushima" (Le Monde), présentant un niveau de bequerels "258 fois supérieur au seuil fixé par le gouvernement". Espérons qu'ils ne les exporteront pas chez nous et je vais m'enquérir, chez mon poissonnier de l'origine des poissons vendus. 
Les incidents provoqués par les saillies du  libéral DCB envers E. Joly ou F. de Rugy aux journées EELV étant à ranger au rayon du spectacle (Rouges et Verts, NouvelObs).

- La troisième est liée à un problème qui me passionne depuis quelques mois, celui de l'urbain et du péri-urbain, la métropolisation, etc... avec, notamment  un vieil article (1997) : "La ville et son double: réflexion autour d'un livre", sur Flux: "Du développement urbain, une expérience millénaire nous révèle répétitivement la double période : régulations et limites, puis débordements. Nouvelles règles et limites, puis de nouveaux débordements, etc. La science des gouvernants trace des bornes et des règles dont ils devinent qu'elles sont appelées tôt ou tard à être dépassées. Instables, contradictoires sont les conditions mêmes du développement de la ville", ce qui ramène à des proportions raisonnables le débat actuel sur le péri-urbain.
  • "Qui tue qui aux Etats-Unis ?"Big Browser. *****
  • "Un élu sarthois agressé par des islamistes tunisiens", Libération. Les islamistes au pouvoir vont-ils se décider à mater les salafistes ?
  • "5 questions sur l'augmentation du plafond du Livret A", NouvelObs.
  • "La molécule d'ADN va-t-elle remplacer les disques dur ?", NouvelObs. "Des chercheurs d'Harvard ont réussi à stocker 700.000 gigaoctets de données dans quelques microgrammes... d'ADN".
  • "Numériser la radio, c’est le sens de l’histoire", Libération. Je n'en suis pas persuadé...

3 commentaires:

  1. Entre De Rugy et DCB, je ne trancherai pas. Il y a longtemps que j'ai dit tout ce que je pensais du second (de multiples fois). Quant au premier, bien qu'il habite la même ville que moi, il n'a pas eu ma voix aux dernières élections nationales. Et le simple fait qu'il hésite à propos du TSCG indique bien combien ses convictions sont loin de celles de la gauche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui me concerne, la pire des choses serait d'accepter ce traité merkelien.

      Supprimer
  2. Hier après l’élection de F. Hollande, les socialistes étaient à la croisée des chemins . Soit ils se « merkélisaient » et la dynamique du quinquennat est déjà inscrite : déconfitures à répétition et au coin du bois, la famille Le Pen qui attend son heure.
    Soit ils résistent et refusent la « règle d’or » et autres traités imposant l’austérité et alors, ils ouvrent une crise grave avec l’Allemagne et accessoirement la Grande-Bretagne, avec potentiellement le risque de faire exploser l’U.E.
    Aujourd’hui avec certitude, la deuxième hypothèse est totalement écartée .Cela sera le TSCG « traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance»
    Le Conseil constitutionnel a validé le principe de transcription dans le droit français de la règle d’or qui limite notamment à 0,5% du PIB le déficit public. L’affaire pourrait se faire via une simple loi organique.
    Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé qu’un projet de loi serait présenté au Conseil des ministres le 19 septembre pour ratifier le TSCG.
    JM Ayrault vis-à-vis des « camarades « qui ne voteraient pas la ratification du TSCG a déclaré : « « il y a de la pédagogie à faire ». Et beaucoup pour certain (e ) s
    Dans un rappel à l’ordre, il a souligné que « quand on est dans la majorité, qu’on soutient le président de la République, on doit être solidaires ». Sans blague , c’est nouveau ! Mais à qui cela peut-il s’adresser ?
    Pour les députés PS et surtout « EELV » il a rappelé la « règle d’or » de la Ve République : « ils savent bien qu’ils ont été élus après l’élection de François Hollande, et qu’ils lui doivent aussi leur élection ».
    Fermé le banc !
    Donc EELV peut « broadcaster » quelques divergences via médias et gazettes …. Ils voteront comme un seul homme !
    Les japonais mangent "Des rascasses radioactives pêchées au large de Fukushima"
    Et les députés et ministres EELV avalent des couleurs empoissonnées
    Quelle est l’espèce la plus dangereuse ?
    Le seul « antipoison » c’est de rendre sa liberté … on peut tjs attendre !


    RépondreSupprimer