mercredi 1 août 2012

Ville frugale

Un très intéressant article du blog d'InternetActu sur l'ouvrage de Jean Haëntjens, "La ville frugale". Extraits:

- "Le concept de ville intelligente, qui est un sous-ensemble de celui de ville durable, n'est pas non plus très adapté aux réalités financières locales. Le concept de ville frugale permet justement de faire attention : l'idée est de faire une ville durable avec nos moyens, adaptée au contexte actuel. La ville frugale n'est pas un fantasme pour dans 50 ans, elle n'a pas pour but de reporter les décisions, mais au contraire, de permettre de commencer aujourd'hui, avec nos moyens".

- "La ville de demain doit être vivable et agréable. Car l'un des autres fantasmes de la ville durable consiste à augmenter la densité de population en enfermant des gens dans d'immenses tours pour qu'ils consomment moins d'énergie (même s'il n'est pas prouvé que l'entassement diminue notre consommation globale !). La ville frugale s'inscrit également en réaction à cela".

- "Les villes en transition sont parties sur cette idée. Comment le modèle urbain va-t-il résister face aux problèmes énergétiques à venir ? Dans la notion de ville frugale, il y a comment on se démerde. Car si on pense trop global, on risque de rester dans l'inaction... Le modèle de la ville frugale peut diviser par 4 la consommation d'énergie, ce n'est déjà pas si mal. C'est l'objectif du facteur 4 proposé par les pays européens consistant à diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050".

- "Mais je ne crois pas que les villes soient pour autant des endroits où vont s'inventer les technologies de demain. Elles sont bien plus adaptées pour faire de l'innovation technico-sociétale. C'est la forme d'innovation des villes depuis toujours, comme nous l'expliquait l'historien Fernand Braudel. Creuser un canal n'était pas nouveau, mais l'adapter à un usage social, politique et économique, comme l'a fait Venise par exemple, ça ça l'était. On ne fera pas d'innovation fondamentale en ville. Mais on voit chaque jour beaucoup d'innovation sociotechnique, comme le montre InnovCity".

- "Pour autant, la ville durable porte en elle la croyance qu'on peut remplacer le top down par le bottom up. Mais on sait qu'il faut les deux. Pour qu'un dialogue soit constructif, pour que la concertation publique fonctionne, il faut proposer une idée au public, donner une direction, avoir une vision. Sinon on risque surtout de se retrouver face à un catalogue de demandes individuelles...".

- "Pour changer un système urbain, il faut un demi-siècle. On a commencé au début des années 90, et on en a encore pour 40 à 50 ans. On est dans la phase de présystème. Aujourd'hui, chacun bricole des solutions ponctuelles. Il y a très peu de modèles. Vancouver pense en avoir un avec l'écodensité, mais toutes les villes du monde n'ont pas un front de mer qui le permet. Aujourd'hui, on réinvente à chaque fois".

- "Sur l'habitat périurbain, qui représente 40 % de la construction en France, rien n'a changé pour l'instant. Et rien ne changera tant qu'on ne touchera pas à la logique fondamentale permettant de maîtriser la question foncière des centres-villes. Les gens partent en périurbain pour avoir un terrain à prix abordable. Quand on observe les premiers Schémas de cohérence territoriale mis en place par les lois Voynet de 1999, on constate que peu nombreux sont ceux qui ont bridé la constructabilité en périphérie des villes. Mais cela devrait commencer à être plus effectif à partir de 2014 et 2015. Cela suppose d'alléger les règlements d'urbanismes des centres, afin d'encourager les gens à y densifier l'habitat".

- "Mais à mon avis, c'est le prix de l'énergie qui va le plus faire changer le modèle. En 2008, les banques ont arrêté de prêter à des ménages qui empruntaient pour construire une maison à plus de 20 km de leur travail, car elles intégraient le coût des déplacements dans le calcul de solvabilité. Un économiste américain a expliqué qu'une des raisons de la crise des subprimes était liée à l'augmentation du prix du pétrole qui a pesé sur les ménages les moins fortunés, les plus éloignés des centres-villes... Selon lui, la sensibilité au prix du carburant a été l'élément déclencheur. Il est possible qu'il soit également à l'avenir l'élément déclencheur. S'il n'y a pas une contrainte sur les prix, on ne changera pas de modèles urbains!".

Un long post sur InternetActu et un livre à lire absolument si le futur proche vous intéresse. 
  • "Lionnel Luca se lâche sur Twitter en attaquant Valérie Fourneyron "caissière de supérette"", Huffington Post
  • "Une nouvelle souche de grippe aviaire frappe les phoques aux Etats-Unis", Libération.
  • Spectacle très cher: "Présidentielle : ce que la campagne a coûté aux candidats", Le Monde.
  • "La Catalogne coupe les subventions aux organismes sociaux", Le Monde.
  • "Le Conseil supérieur de la magistrature valide la mutation de Courroye", Le Monde.

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