mercredi 5 septembre 2012

Le malheur des uns...

Guar
C'est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres, du moins jusqu'à un certain point.

On sait que l'exploitation du gaz de schistes est en plein boom aux USA et va démarrer en Chine, deux pays dont les gouvernants font passer l'intérêt des populations loin derrière celui des lobbies.
On sait que l'extraction des gaz de schistes nécessite énormément d'eau, ce qui commence à poser de sérieux problèmes aux USA où une sérieuse lutte commence à opposer fermiers et pétroliers.

Afin d'augmenter l'efficacité du savant cocktail d'eau, de sable et de produits chimiques injectées dans les roches (au grand dam des nappes phréatiques, mais c'est là un autre problème), les pétroliers rajoutent à leur cocktail de la gomme de guar, extraite d'un haricot principalement cultivé en Inde (90% de la production mondiale), au grand plaisir des agriculteurs du Rajasthan, principale région productrice où ces légumineuses sont maintenant vendues à 140 roupies le kg (2 €) au lieu de 15 roupies l'an passé.

L'Inde aurait exporté près de 300 000 tonnes de gomme de guar l'an dernier contre 220 000 en 2010, avant tout vers les Etats-Unis, la Chine et l'Europe et les "paysans indiens... devraient planter des surfaces record de guar cet été, de l'Uttar-Pradesh au Rajasthan". RFI.

Le problème est que cet additif alimentaire qui sert d'émulsifiant dans les shampoings, d'épaississant non calorique à l'industrie agro-alimentaire est grandement utilisé dans la fabrication des crèmes glacées (E 412), commence à manquer pour les glaciers et ses prix ont été multipliés par 7 entre Janvier 2011 et Janvier 2012.

Et donc, vendeur de glaces niçois qui pleure et paysans indien qui rit, sans parler du consommateur qui va payer ses crèmes glacées plus chères.

Reste que déjà, des substituts arrivent, notamment la gomme de lin, utilisée il y a deux siècles comme remède contre la syphilis qui, pour l'agro-alimentaire  "permettrait aux acheteurs de réaliser des économies de 40 % sans compromettre la qualité de leurs produits"

Par contre, aucun substitut n'a encore été mis au point pour l'extraction du gaz de schistes, ce qui, avec l'entrée en lice de la Chine, garantit encore quelques années de hausse des cours.
  • "Mali: "La crise dure, les seigneurs de la guerre s'enracinent"", NouvelObs.
  • "Scandale de contrefaçon nucléaire en Corée du Sud", Le Monde.
  • "Le chômage frise les 25% en Espagne", Libération. Et dépasse 53% chez les jeunes.
  • "Pourquoi les salaires des dirigeants du CAC 40 ont doublé en dix ans", Rue 89.
  • "Succession d'Aubry : les militants entre colère et fatalisme", NouvelObs. Bienvenue au nouveau Parti Godillot.  Désir ou Cambadélis, qui chacun traînent quelques sales affaires: Charybde ou Scylla ****
  • "Morale laïque :"Un cours ne remplace pas le vécu dans la classe, dans la cour"", Le Monde.

3 commentaires:

  1. L'extraction du gaz de schiste... un schiste mal placé... houille !

    Idé : ne pourrait-on pas injecter de la crème glacée dans le sous-sol, au lieu de ces @£ù#&! de produits chimiques (j'dis çà, j'dis rien) ? Ce sont les glaciers qui seraient contents ! Et on bénéficierait du goût de fraise en cuisant la soupe aux choux...

    RépondreSupprimer
  2. @Jef
    Logement social C. Duflot met le turbo et recherche désespérément des terrains constructibles
    A Nice y a un homme (normal) qui a la main sur le cœur , prêt à sacrifier ses « belles de nuit » pour octroyer qq m² de terre ! : - )
    De plus , il est disposé à faire la popote à tout le monde . C’est plus du social, c’est de l’humanitaire !


    M. Aubry doit désigner son successeur. C’est le PS version Corée du nord !
    Les 2 favoris : des pointures qui pourraient figurer dans l'encyclopédie, déjà dense, des margoulins toutes couleurs politiques confondues.
    Jean Philippe Désir dit Harlem : condamnation en décembre 1998 à 18 mois de prison avec sursis et 30.000 francs d'amende pour avoir perçu des salaires fictifs d'une association lilloise entre 1986 et 1987. Le charisme d’une huitre d’élevage et recordman du monde de la langue de bois
    Jean-Christophe Cambadèlis : condamné en janvier 2000 à 5 mois de prison avec sursis et 100 000 francs (15 244 €) d'amende par le tribunal correctionnel de Paris pour d'abus de biens sociaux dans l'affaire Agos, société gestionnaire de foyers de travailleurs immigrés.
    Député de Paris qui se distingue par son niveau d’absence record à l’A.N.
    Après avoir été « Strauss Kahnien » pur sucre, il est aujourd’hui pro Aubry. De jeune militant « trotskyste » dirigeant UNEF Id , il s’est transformé en social-démocrate par pur carriérisme et , deviendra n’en doutons pas, réactionnaire chenu.
    Si Cambadélis arrive au poste suprême de 1er secrétaire, il rejoindra son camarade Jospin , issu comme lui des rangs de la IV ème Internationale.
    Au PS on se souvient des ‘’aides’’ extérieures qui permirent au « Florentin » de prendre le pouvoir sous prétexte de « rompre avec le capitalisme » !
    @babel
    faut arrêter vos recettes de sous-sol nocives pour les vers de terre et le compost . Je vous suggère prendre des cours de cuisine chez maître Jef

    RépondreSupprimer