vendredi 26 octobre 2012

Ecologie

Voh, Nouvelle-Calédonie
J'ai certes quitté EELV, avant tout repaire de petits et grands appétits, mais je continue de penser que l'écologie reste, plus que jamais, la grande cause de ce siècle, avec des risques catastrophiques.

Quelques articles de presse sur le sujet:

- "La pollution fait autant de ravages sur la santé que le paludisme", Le Monde. "L'exploitation minière, les fonderies de plomb, décharges industrielles et autres sites toxiques affectent la santé de quelque 125 millions de personnes dans 49 pays à faible et moyen revenus". Et ne parlons pas de la qualité  de l'air que nous respirons en ville, nettement plus nocive que le tabac.

- "Le débat national sur l'énergie en terrain miné", Le Monde. "L'offensive contre la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim est menée par EDF et les salariés de la filière. Celle contre le moratoire sur le gaz de schiste par le patronat et les pétroliers. Les associations regrettent, elles, un projet de loi de finances où la transition énergétique n'apparaît guère : le diesel n'est pas pénalisé et la fiscalité verte quasi inexistante. Le temps est en effet venu de remettre les choses à plat".

- "Notre-Dame-des-Landes : début d’une guérilla champêtre sur les terres de Jean-Marc Ayrault", Rue 89. "A la préfecture de Loire-Atlantique, on ne croit pas trop à la convergence des luttes. Pourtant, pour la première fois, une conférence de presse de soutien au mouvement, réunissant neuf associations écologistes, se tient ce jeudi au siège de Greenpeace à Paris", ... "Nous, on appelle à manifester et à venir réoccuper le terrain. La préfecture menace d’interdire la manifestation. C’est chaud!" 

- "La fin du pétrocène – les 6 piliers de la révolution énergétique", ConsoGlobe. "Nous sommes littéralement gavés de pétrole, de charbon et de gaz : en 2010, un Américain consommait 25 barils de pétrole par an, soit 3 977 litres ; un Indien, 0.9 barils par an, soit 145 litres par an. Un chiffre qui continue à augmenter à toute vitesse en Inde, mais aussi en Chine (2,1 barils) ou au Brésil (4,2) En France, nous brûlons 1,8 million de barils de pétrole chaque jour, ce qui fait de notre pays le 12ème le plus « pétrolivore » du monde (juste derrière le Brésil). Notre dépendance au pétrole a baissé de 68% en 1973 à 32% en 2012 grâce au nucléaire mais ce sont nos transports qui restent ultra-dépendants du pétrole. Ils consomment 59% du pétrole importé !".

- "Convertir l'énergie solaire pour pas cher et avec panache", Enerzine. "Alberto Vomiero a mis au point une cellule photovoltaïque faite d’oxydes de métaux qu’il obtient en vaporisant littéralement les substances sur une plaque de verre chauffée. Assemblées en panneaux solaires, ces cellules produisent de l’électricité grâce à la lumière. « C’est exactement comme de la peinture en atomiseur », s’enthousiasme-t-il. Divers matériaux, comme l’oxyde de zinc, peuvent être mis à profit".

6 commentaires:

  1. Un jour, le genre humain dira "PETROL MA TUER" avant de s'écrouler définitivement.

    RépondreSupprimer
  2. JC ( se permettant une critique fondée)26 octobre 2012 à 08:00

    Nos écologistes européens, indigènes limités, ignorent superbement le fait incontournable que la réponse à ce défi planétaire ne peut être que planétaire. Donc impossible à juguler pour les décennies qui arrivent !

    Car il est impossible pour Chine, Inde et autres ex-émergents, de croître et progresser comme nous l'avons fait sans une puissante industrie nucléaire, compte tenu de leur demande intérieure.

    Ceux qui ont vécus ou même simplement visité la Chine connaissent bien le nombre de morts dans les mines de charbon, qui est terrible, sans parler de la pollution atmosphérique effroyable : l'industrie nucléaire est bien moins polluante, ce pourquoi ils développent leur parc de centrales nucléaire. Energie sure, et pas chère... en attendant d'autres invention technologique meilleure que l'atome.

    Naturellement nous faisons l'inverse. cela nous affaiblit, mais qu'importe ! Zhollande et son Zayrault sont arrivés et le changement c'est maintenant ! Bougie et ceinture pour tout le monde : le "désordre, mais juste"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà, qu'ils laissent tomber leur *=@&#$*&€ aéroport inutile, polluant, très onéreux et désastreux.

      Supprimer
  3. Demander à EELV de défendre l’écologie c’est demander à un chef de réseau de prostitution d’enseigner la vertu aux jeunes filles… !
    Ou en d’autres termes , EELV est à l’écologie ce qu’un manège d’équitation est à l’école du cadre noir de Saumur !
    Pour le reste sic : « l’écologie la grande cause de ce siècle (…) «
    A moins d’être Mme Irma, vous n’en savez rien et moi non plus !
    Re sic : « parlons pas de la qualité de l'air que nous respirons en ville, nettement plus nocive que le tabac »
    Mais, un gars qui respire et « clope » en ville, il n’aggrave pas son cas par hasard ?

    Si je comprends bien on veut rendre la pollution payante !
    Les dirigeants ayant épousés la cause « écolo » ne se limitent à une activité législative coercitive. Ils feraient bien de devenir des modèles.
    Souvenirs souvenirs : l’aller en avion à Copenhague pour C. Duflot mais retour en train sous l’œil des caméras. Noël Mamère et son vélo fraichement sorti du coffre de sa voiture de fonction. La voiture hybride de Jean-Louis Borloo, les toilettes sèches de José Bové et les panneaux solaires d'Yves Cochet.
    Ecolos mais aux seules heures de bureau et surtout si les caméras de TV sont présentes! : - (

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, mais, à vous lire, les autres partis sont tous très vertueux..

      Supprimer
    2. @Jef
      jamais écrit ça !
      qui peut dire cela ...
      mais comme EELV avait dit "vouloir faire de la politique autrement", je pointe les "dérapages"

      Supprimer