mardi 6 novembre 2012

Ah... Cette compétitivité..!

Photo: 20 mn.fr
C'est fait, le rapport Gallois a été remis  à JM Ayrault et y figurent bien les 30 milliards d'exonération de cotisations sociales dont rêve le Medef depuis des années.

 Rappelons en préambule que la baisse de compétitivité de l'industrie française s'est essentiellement produite au cours de ces dix dernières année, dix ans de droite au pouvoir.
 

A supposer que ces 30 milliards soient totalement justifiés, cette période, où notre pays frôle la récession, serait la plus mal choisie pour la mettre en oeuvre, limitant encore davantage le pouvoir d'achat des ménages, aggravant la situation économique, risquant donc d'entraîner un recul du PIB et rendant illusoires les efforts de maîtrise de la dette publique.
Et ce d'autant plus que la plupart de nos caisses sociales sont actuellement en déficit, ce qui constitue un autre problème qu'il faudra régler tôt ou tard, le plus tôt étant le mieux, et qui va encore peser sur les ménages.

Certes, ces cotisations sociales, fondées sur les revenus du travail, jouent sur la compétitivité, mais il ressort que le coût du travail en France, selon les statistiques du BLS (Ministère du travail US), qu'"une heure de travail dans le secteur manufacturier coûtait 40,6 dollars en moyenne en France en 2010, contre 40,4 dans la zone euro et 43,8 en Allemagne, ... Pour autant, le coût du travail français n'a pas connu de dérive particulière au cours de cette période : il a nettement moins augmenté qu'en Espagne, en Italie, au Portugal, en Irlande et en Grèce, mais aussi qu'en Belgique, aux Pays-Bas ou encore au Danemark",  (Alternatives Economiques).

L'article signale aussi que si l'Allemagne a pu reporter sur la TVA une partie des cotisations sociales,  cela a constitué une opération blanche sur les ménages car, entre 1999 et 2011, le coût du logement en Allemagne a stagné depuis 1996 alors qu'il était multiplié par 2,5 en France entre 1999 et 2011.

Le cours élevé de l'Euro, la baisse des autres monnaies ont fait, par exemple passer les salaires japonais  de + 18 % à - 21 % par rapports aux salaires français et, pour la zone Euro "la déflation salariale dans les pays en crise a changé la donne. En Irlande, le coût du travail moyen est passé de 107 % du coût français à 92 % entre 2008 et 2012, et en Grèce de 59 % à 49 %". En fait, conclût le journal: "quelle que soit la façon dont on emballe l'affaire (transferts de cotisations patronales sur la CSG, la TVA ou création d'éventuelles écotaxes), ce choc de compétitivité consisterait à engager à son tour l'économie française dans la course intra-européenne au moins-disant salarial".

Flexibilité, recherche appliquée au service des PME, formation des salariés, innovation, investissement plutôt que distribution de dividendes, accès facilité au crédit, modernisation des contenus scolaires et universitaires, centrée sur les méthodes plutôt que les contenus, ... Tout cela demande du temps, y compris si cela constitue la priorité d'un gouvernement.  
Si, en certains endroits, un transfert partiel des cotisations sociales serait peut-être nécessaire, cela ne concerne certainement pas l'ensemble du tissu industriel et des services français.

Gros reproche au rapport Gallois, plutôt que l'investissement résolu dans les technologies de la transition énergétique, il "préconise de reprendre les recherches sur les gaz de schiste", (Le Monde). Encore une guerre de retard!

Enfin, tout ça ne vaut pas le scandale absolu des plus de 2 milliards de $ qu'ont coûté les campagnes électorales d'Obama et Romney.
  • "Espagne : nouvelle hausse du chômage en octobre", Le Monde.
  • "Bataille en Californie sur l'étiquetage obligatoire des aliments OGM", Le Monde. ****
  • "Affaire Bettencourt : pourquoi le juge Gentil convoque Sarkozy", NouvelObs.
  • "On ne peut pas éternellement écarter le gaz de schiste, estime Vidalies", Libération.
  • "La Cour des comptes critique vertement le projet de TGV Lyon-Turin", LibéLyon. "l’estimation du coût global est ainsi passée, en euros courants, de 12 Md€ en 2002 à 26,1 Md€, selon les dernières données communiquées par la direction générale du Trésor".
  • Enfin... "L'Australie condamne un «Triple A» menteur de Standard & Poor's", Libération. 
  • "Notre-Dame des Landes, un choix de société", L'Interconnexion n'est plus assurée.
  • Pour les abonnés: "Trois référendums locaux (dans le Colorado, l'Oregon, le Washington) soumettent la légalisation complète de la marijuana aux électeurs. Production, distribution et vente seraient sous contrôle public, avec taxes à la clé", Mediapart.

8 commentaires:

  1. Nous vivons au dessus de nos moyens.

    N'importe quelle personne sensée comprendra qu'il faut réduire les dépenses publiques, baisser les prestations dispendieuses, se remettre au travail en renforçant les entreprises qui créent innovation et emploi. Incontournable !

    Le reste n'est que jérémiades d'irréalistes que la réalité balaiera jusqu'à la maison de retraite pour militants dépassés par les évènements...

    Quelle était belle leur jeunesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, par exemple laisser tomber le pharamineux et inutils projet de Notre Dame des Landes, s'pas, m'sieu Ayrault. Mais en revanche s'arranger pour que des entreprises rentables comme Florange travaillent. Ne serait-ce que pour remplacer certaines sections pourries de nos chemins de fer régionaux.

      Supprimer
  2. "Nous vivons au dessus de nos moyens".
    Certains plus que d'autres....

    RépondreSupprimer
  3. Jef,
    C'est bien les certitudes...c'est bien....mais il ne faut pas en abuser ! Or, vous atteignez le sommet du ridicule trop souvent, à cause de votre incapacité à sortir de votre cellule. Ne vous inquiétez pas : c'est le défaut des militants fragiles. Ils ont besoin de construire autour d'eux des murs de certitudes, des mains courantes de lecture théoriques, des rembardes en acier contre le doute ....
    Leur seule soupape : changer de Parti !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous réïtère ma réponse de mon post précédent. En termes de certitudes, vous me semblez expert.

      Supprimer
  4. Avec le temps, votre blog ouvert, sympathique, fréquenté, s'est petit à petit fermé, par vos intransigeances. Vous ne pouvez vous en rendre compte mieux que les survivants extérieurs. Dommage...
    Abandonnez l'envie d'avoir "toujours" raison.
    Amicalement !

    RépondreSupprimer
  5. J’ai l’impression que le bateau France n’a plus de gouvernail et vogue au gré des flots sur l’océan de la mondialisation
    Une commission par ci un rapport pas là. Le capitaine est à la barre d’un navire qui est plus « Mergitur que Fluctuat »
    Notre Président « normal » nous avait promis des merveilles et des monts. Les merveilles ont fait long feu et les monts sont des gouffres !
    Le candidat nous avait bel et bien raconté des sornettes et constate aujourd’hui , que la balance « hexagonale » est bancale et non provisionnée.
    Hier, notre futur Présidant « normal » s’était élevé contre la TVA « sociale » … voici qu’elle refait surface !
    Puis « je ne toucherais pas à la CSG » … quelques mois plus tard, après les postures volontaristes, il nous envoie son Ayrault tester le peuple sur l’augmentation de la « gabelle » version 21 ème siècle
    Fort heureusement le gouvernement veille sur la faillite
    Bref, le capitaine voit le temps qui se gâte et ne sait plus qu’elle direction prendre
    Espérons qu’il ne nous débarque pas sur un banc de sable en plein océan.
    Faut peut-être que notre Président commande un rapport sur « comment naviguer en pleine tempête avec un équipage de bras cassés » ! :- )

    RépondreSupprimer