samedi 24 novembre 2012

Blocages

Photo: Libération
A l'Ump, sitôt après avoir fait mine d'accepter, JF Copé, soutenu en sous-main par N. Sarkozy, torpille la médiation Juppé. 

Tableau 4, scène 1 de la pièce "La Chienlit": "Fillon : "Un parti politique, ce n'est pas une mafia", NouvelObs, qui rajoute qu'il "n'acceptera "aucune conclusion" de la Commission des recours saisie par Copé". Ce à quoi "Copé rejette la demande de Juppé sur la commission des recours", NouvelObs, et double d'un courrier du Président de ladite Commission refusant les propositions d'A. Juppé (Le Monde).
Demain, vraisemblablement, l'acte 2

A Notre-Dame des Landes, Manuel Valls veut éliminer "le kyste" que constituent, selon lui les squatters, après la reconquête du terrain opérée suite à la manifestation du week-end, refusant la proposition de N. Mamère de nommer un médiateur, Libération.
Les expulsions s'effectuent dans un climat tendu, "Des violences ont ensuite éclaté entre les forces de l'ordre et les détracteurs du futur aéroport, faisant trois blessés légers", Libération. En espérant que les choses ne dégénèrent pas.
Voir aussi: "Notre-Dame-des-Landes : opération policière « juridiquement bancale »", Rue 89: "la police ne s’est pas contentée de pénétrer dans la maison du Rosier, expulsable depuis le 15 novembre. Elle est intervenue sur une propriété privée, celle d’un agriculteur qui n’a pas encore été exproprié".
 
Bruxelles, comme prévu, pas d'accord au sommet européen. Cela bute: 1)sur le montant du budget 2013, 2) sur le rabais inique consenti aux anglais suite au bras de fer de M. Thatcher en 1984, 3) sur le montant affecté à la politique agricole commune (PAC),  4) sur l'avenir du Fonds européen d'aide aux plus démunis et 5) sur la "priorité à l'économie de la connaissance, au développement durable, à l'innovation".
D. Cameron menace de quitter la Communauté Européenne, ce que j'applaudirais avec enthousiasme, à l'inverse de Mme Merkel qui perdrait là un libéral de choc, NouvelObs.

Enfin, plus anecdotiques, vu les habitudes de "paroles en l'air" du ministre Montebourg, un autre blocage: "ArcelorMittal refuse de céder l'intégralité de Florange", Le Monde.
  • "Les deux tiers des arbres dans le monde sont menacés de dépérissement", Le Monde.
  • "L'autre défaite de Sarkozy", Le Monde. ****
  • "Les propositions de la commission Jospin ont dix ans de retard", Libération. ****
  • "Europe : Hollande doit pratiquer la politique de la chaise vide !", Marianne. ****

6 commentaires:

  1. Hollande n'est qu'un rouage du néolibéralisme international. C'est bien pourquoi ce lois qu'il fait voter, son gouvernement les enfreint quand cela l'arrange. Ce n'est pas seulement ce gouvernement, ce sont les institutions tout entières qui sont discréditées.

    Un exemple, ténu, mais significatif, de cette arrogance : hier matin les Forces de la Force ont garé une dizaine de leurs véhicules dans la cour d'un habitant de Notre-Dame des Landes, sans lui demander la permission : il les a chassés.

    RépondreSupprimer
  2. Juppé ou l’éternel retour ! Tel Zarathoustra, partie III, Le convalescent : « Toutes les choses reviennent éternellement, et nous-même avec elles. (..) »
    Car ce n’était pas sur une galère, mais bien sur le Titanic qu’il s’était embarqué, avec tous ces prétendants qui souhaitaient le voir jouer les M. bons offices . Volens Nolens !
    Après avoir ramassé les moutons de panurge orphelins du factotum en feraient –ils sa machine de guerre contre le Président normal ? Pas gagné d’avance le « meldois » et le « sarthois » ne voulant pas se faire « voler » leur jouet !
    Juppé , on l’avait connu plus mordant, plus calculateur, plus lucide dans l’analyse. Lorsque l’incendie menace et de surcroît éviter l’évasion fiscal des cotisations vers d’autres cieux, il est prêt à manger son chapeau pour un simple plat de lentilles.
    Dans ce psychodrame, face aux « pieds nickelés fraudeurs » et mauvais perdants, le Juppé d’Aquitaine apparaissait plus vierge que le Rosier de Mme Husson ! C’est dire !

    Le sieur Montebourg, de nouveau cœur à prendre , s’était un peu précipité sur la prise de participation
    de l’état dans les fonderies « Mittal ». Sans langue de bois, Sapin a intimé au productif ministre de prendre la position du ‘’siesteur’’ assis !

    Quant aux ‘’Anglois’’, ils restent fidèles à eux-mêmes en votant contre ce qui était pour, et vice-versa !
    Ad Majorem Europeam Bordelam (ce qui signifie, puisque librement emprunté aux jésuites : « pour la plus grande gloire du b… Européen »)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Bruno, cette page lyrique me rappelle celles de Pangloss autrefois, avant l'avènement de l'ancien maire de Tulle. Sans doute était-il de ses thuriféraires, puisque cet homme-là à l'Élysée, on n'a plus rien vu sur son site.

      Supprimer
  3. VIVE VALLS !!!!!Un bon chirurgien dentiste!

    RépondreSupprimer
  4. C’est que Valls l’hidalgo de catalogne ,n’était point diplômé d’esculape mais grand chef de la trique bleue et faisait mener sa répression à la mode hussarde !
    Pensait que « notre dame des landes » était l’arène tauromachique du bocage Nantais et, qu’il fallait
    aux irréductibles empêcheur d’atterrir en rond , leur couper les oreilles et le reste : - )

    L’hidalgo de la place Beauvau avait ses opposants et notamment les verdoyants (exceptés les 2 verts rampants aux pieds d‘Ayrault) prompts à lui tailler des boutonnières par l’endroit et l’envers, s’il s’entêtait à assécher les marécages !
    Ayrault « primus inter pares » veut , exige et ordonne l’atterrissage d’aéronefs et notamment celui du Président normal, lorsque ce dernier, lui rendra visite, une fois sa sinécure achevée, dans sa roulette motorisée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chroniques du capitaine (de pédalo) en somme. Félicitations !

      Supprimer