vendredi 2 novembre 2012

Ramollos ?

Source: pulceo.com
Je ne sais pourquoi il m'est revenu à l'esprit la blague de Coluche sur les CRS belges (au lendemain de Mai 68 qui, énervés par les étudiants (belges) manifestant au cris de "CRS: SS", se sont mis à répondre en choeur: "Etudiants: diants-diants"), lorsque, discutant avec un copain, il m'a demandé si EELV ne méritait pas que l'on scande "Ecolos: ramollos"...

Il ne faisait pas référence aux reculades programmatiques lors de la campagne électorale des Présidentielles, préalable nécessaire à l'entrée de deux ministres EELV au gouvernement, mais à ce qui s'était ensuivi depuis l'élection, notamment les atermoiements sur Fesseinheim et le débat sur la transition énergétique, la fiscalité écologique et la taxation du diésel, les déclarations des ultra-nucléaristes Valls et Montebourg, sans parler du passage en force (et en violence) sur l'aéroport nantais de Notre-Dame des Landes. Il me demandait ce qu'étaient devenues les déclarations fermes de C. Duflot lorsqu'elle était à la tête d'EELV

Sur la première vague de points, il me citait le fait que c'était maintenant des élus socialistes qui tenaient maintenant les propos les plus fermes sur ces retards et hésitations.  Jean-Paul Chanteguet, le président (PS) de la commission du développement durable de l'Assemblée nationale déclarant: ""J'ai le sentiment que l'ambition du président de la République de faire de la France le pays de l'excellence environnementale est un discours pour rien", Laurence Rossignol demandant pour sa part: "Il va falloir organiser une formation à l'écologie pour les ministres", rajoutant: "Il faut que le gouvernement comprenne que la transition écologique est une clé pour la sortie de crise", (Le Monde).

Certes, 12 des 17 députés écologistes ont voté contre le traité Mekozy, mais pour, aussitôt, voter la loi organique de mise en oeuvre de ce traité budgétaire européen.

Sur Notre-Dame des Landes, après le moratoire purement diplomatique du lendemain de l'élection empêchant trop de vagues lors de la nomination des deux ministres EELV, les choses s'accélèrent, la mobilisation de la population et les violences policières aussi. Il me semble pourtant que les bretons avaient déjà montré, à la fin des années 70, qu'ils méritaient leur réputation d'entêtés en ayant la peau d'un projet de centrale nucléaire sur leur terres.

J'avoue avoir renoncé à le convaincre que les écolos n'étaient pas devenus ramollos.
  • "Gérard Collomb, maire PS de Lyon, ne célèbrera pas de mariages de couples homosexuels", Yagg.
  • "Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages ? ", Café pédagogique.
  • "Quand le Qatar se mêle du programme des lycées français", NouvelObs.
  • "Revenus des médecins : "Je dois assurer mon train de vie"", NouvelObs.
  • "Mineurs en prison : "Taubira brise les idées reçues"", par L. Mucchielli, NouvelObs. ****
  • "Présidentielle américaine : Sandy redonne une petite place à l'environnement dans la campagne", Le Monde.
  • USA: "Les progressistes se laissent trop intimider par une droite triomphante", Le Monde.
  • "Crise : les vrais responsables courent toujours…", Marianne.
  • "Un couple dort dans sa voiture depuis 6 mois à Villeneuve-Loubet", Nice-Matin.
  • Nice-Béton: "Plaine du Var: c’est parti pour la voie de 40 mètres", Nice-Matin.
  • "Le 6 novembre prochain, les habitants de l’Etat de Californie devront voter pour élire le prochain président des Etats-Unis et se prononcer pour ou contre l’étiquetage obligatoire des produits contenants des OGM". MediaPart. A quand chez nous ?

4 commentaires:

  1. Salut Jef ! La résistance contre l'Ayroport continue. De nouveaux défenseurs viennent renforcer la lutte, et c'est un détail qui doit faire réfléchir "en haut lieu". Je repense à Louis XVI, "C'est une émeute ? - Non, sire, c'est une révolution".

    Des actions de grande envergure ont commencé à partir d'un point de départ bien plus infime, parfois. On voit là, en direct, le conflit entre l'un des rois du monde (Vinci) et des citoyens excédés de la politique mondiale.

    Désormais, et sur tous les fronts, c'est le combat de l'écologie pratique contre la grande politique financière, soutenue de fait même par ce groupuscule pitoyable nommé EELV.

    RépondreSupprimer
  2. le front de gauche qui se fout d'EELV !

    Goupuscule?

    L'hopital qui se fout de la charité!!!!

    Liline

    RépondreSupprimer
  3. @Jef
    Pas ramollos mais parfait « suppositoire » ''vaselineux'' de la politique sociale libérale de Mimolette et de « couac 40 » (JM Ayrault) !
    Vous avez établi la liste quasi exhaustive du « cursus honorum » des dirigeants de EELV.
    Des politiciens comme les autres contrairement à leurs déclarations péremptoires
    Donc , pas nécessaire d’un remettre une « couche » c’est suffisamment accablant.
    Le pire à mes yeux étant le vote de la Loi organique après le refus du TCSG
    Tous ces lascars n’ont strictement rien à voir avec l’écologie. Oublions les !

    RépondreSupprimer
  4. JC (en admiration devant une bonne définition du gouvernement actuel de la France venue de pays étrangers)2 novembre 2012 à 09:14

    INAPTOCRATIE
    Système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir , sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d'un nombre de producteurs en diminution continuelle.

    RépondreSupprimer