jeudi 22 novembre 2012

Uruguay

Ex-dirigeant des Tupamaros, après 14 ans de prison, "Président de l’Uruguay depuis 2010, José Mujica est un homme proche du peuple. Ancien combattant de la guérilla, il sort de prison grâce à la proclamation d’une loi d’amnistie en 1985. Son groupe renonce à la lutte armée, et sa carrière politique le mène au poste de Ministre de l’Agriculture, des élevages et de la pêche, au sein d’une coalition de gauche"...,. Il développe au Sommet de l'ONU pour la terre: "le bonheur sur terre (…) ce sont quatre ou cinq choses, les mêmes depuis l’époque de Homère: l’amour, les enfants, une poignée d’amis…", (Perspectives Internationales).

Il multiplie les contrats bilatéraux (Vénézuela, Brésil, Argentine, ..), et "Au sein de l’ONU, l’Uruguay se positionne comme un acteur important, participant largement aux opérations de maintien de la paix, deuxième contributeur proportionnel après le Brésil. Travaillant activement à la défense des droits de l’Homme, le petit pays se positionne en chef de file sur le continent sud-américain".

Il dit aussi, à l'AFP: "Je ne suis pas un président pauvre, j'ai besoin de peu". Il "reverse presque 90% de son salaire de 9.300 euros à une organisation d'aide au logement et critique la "société de consommation" ainsi que son "hypocrisie" sur la toxicomanie ou l'avortement", ... "Sa plus grande richesse ? Le temps. "Quand j'achète quelque chose avec de l'argent, je le paie avec le temps que j'ai passé à gagner cet argent", souligne celui qui a déclaré en mars 2012, à 76 ans, un patrimoine de 170.000 euros, constitué de sa ferme, deux vieilles Volkswagen, trois tracteurs et du matériel agricole". NouvelObs

"Critiquant "l'hypocrisie" des sociétés modernes et des dirigeants mondiaux, il a aussi lancé en juin un vaste débat, qui a dépassé les frontières de ce petit pays de 3,3 millions d'habitants, sur la production et la vente de cannabis sous contrôle de l'Etat, afin de lutter contre le trafic et la toxicomanie"... Il fait (du fait des 30 000 avortements clandestins opérés chaque année en Uruguay) légaliser l'avortement, encore interdit ou sévèrement encadré, hormis Cuba, dans la plupart des pays d'Amérique Centrale et du Sud.

"Pépé", comme le surnomme son peuple, "affiche en effet de solides convictions concernant l'"esclavagisme" moderne consistant "à vivre pour travailler" au lieu de "travailler pour vivre"", (Le Point).

A quand du personnel politique de ce type en France et/ou en Europe ? Surtout quand on vient de vivre la monumentale fraude à l'Ump...
Nous en aurions pourtant bien besoin...
  • Affaire Seralini: l'intervention de Cédric Villani, médaille Fields de Mathématique lors de l'audition à l'Assemblée Nationale. (Sciences 2) *****
  • Mariage pour tous. Pourquoi pas une clause de conscience des maires pour le mariage de divorcés? Qui disait "Mollasson" ?
  • "UMP : le rôle caché de Sarkozy dans l'élection de Copé", NouvelObs.
  • La "Droite forte": "la France est une République laïque de tradition  chrétienne". Digne de foi.
  • "Bientôt 1 200 nouvelles centrales à charbon dans le monde ?", Le Monde.
  • Ump, la pantalonnade continue: "Présidence de l'UMP : le camp Fillon revendique la victoire", Le Monde. F. FIllon se retire et menace de porter plainte devant la justice si Copé n'en fait pas autant. La Cocoe a simplement oublié les résultats de 3 fédérations d'Outre-Mer qui rendent F. Fillon majoritaire... Bien entendu, la Cocoe, tout en reconnaissant la chose, refuse la réclamation et M. Tabarot "regrette l'attitude François Fillon et de ses amis", rajoutant le culot à la fraude.
  • Statistiques et corrélations, Attention..!, Passeur de Sciences. ****

20 commentaires:

  1. L'avenirde l'humanité se situerait-il donc en Amérique du Sud ? Malgré la lancinante présence d'un voisin du nord extrêmement encombrant, dans un nombre de pays déjà significatif se développe un faisceau d'expérimentations sociétales, sociales et politiques prometteur.

    En revanche, c'est à une sorte de nouvelle chute de l'empire romain que l'on assiste, avec des structures politiques, économiques, sociales, philosophiques en pleine déliquescence. Il semble que les barbares d'outre-Cap Cod n'aient plus désormais qu'à tendre la main pour recueillir ce fruit qu'ils ont contribué de tout leur poids à pourrir.

    RépondreSupprimer
  2. Ah là là bab, toujours à la recherche d'un modéle, ça ne vous rapelle rien?
    Luc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le modèle ultime de Bab, c'est pas Chavez ?

      Supprimer
    2. Chavéz est trop bien pour être un modèle. Et toc !

      Supprimer
  3. @Jef
    Le « pépé » fait il fait votre admiration parce qu’il projette l’étatisation du commerce de la marijuana, ou alors, parce qu’il est fleuriste (cultive la belle de nuit ?) et …. végétarien ? : - )
    Uruguay souvent comparé à la Suisse « sud-américaine »pour son secret bancaire. Ça peut toujours aider à finir les fins de mois !
    Sinon d’apparence le « pépé » semble « bonhomme » genre marchand de vins exposant au marché de la foire agricole.
    Il faut se méfier du rondouillard rassurant (ex tupamaros quand même), qui cache parfois un redoutable lascar qui ne laisse rien au hasard et souvent prêt à vous ‘’enfariner’’ !
    Ce qui me rassure , selon les dépêches d’agences, c’est que le « nombre de ses actions est inversement proportionnel à celui de ses promesses ». Vraiment un Président normal … ouf !
    Y ‘a pas que « pépé » qui est un gars normal. Le nôtre Président , l’est pas normal ?
    Tout aussi rondouillard mais lui, n’étant pas végétarien, il a le teint fleuri et un côté notaire de province. Pratique depuis longtemps , enseigné sous le règne de maître François le Florentin , le billard à six bandes et l’art du pédalage sans cale pieds pour mieux déchausser lorsque le « dérapage » est proche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les Banques, l'Uruguay a très sensiblement fait évoluer les choses, notamment sur le secret bancaire.

      Supprimer
  4. L'éloge d'un terroriste me dégoute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne justifie le terrorisme que dans les non ou les fausses démocraties.
      En outre les Tupamaros n'ont jamais fait de victimes innocentes.

      Supprimer
  5. @Jef

    Sic : » je ne justifie le terrorisme que dans les non ou les fausses démocraties. »
    Il n’y a que des fausses démocraties Jef !
    Encore faut-il s’entendre sur : qu’est-ce qu’un « état démocratique »
    RIEN ne justifie la lutte armée politique. C’est un vieux débat dans le mouvement ouvrier
    Hier dans les années 60 la lutte armée était à la « mode » (désolé pour les termes) surtout sur le continent sud-américain. Certains ont vu dans le destin tragique du « Che » (qui s’est totalement fourvoyé politiquement ) un « ersatz » du mythe d’Octobre fort convenable à présenter .
    Vous savez parfaitement que cette lutte armée en Europe début des années 70 a fait le jeu de la réaction (voir Italie et Allemagne)
    Sic : » les Tupamaros n'ont jamais fait de victimes innocentes »
    Etes-vous certain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réaction classique des partisans gauchistes, idéologiquement aveuglés : vos combattants conservateurs sont des tueurs fascistes, les nôtres des saints philanthropes, se battant pour le bonheur du peuple !!!

      RIDICULE !

      Supprimer
    2. La lutte armée politique ?
      Article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

      C'est tout de même la déclaration des droits de l'homme et du citoyen !

      Supprimer
    3. La même qui dispose que tout citoyen a droit à un travail ?

      Supprimer
    4. La même ! Mais bien sûr, ce n'est guère appliqué...

      Supprimer
  6. Bab et jef : les retraités fonctionnaires qui jouent aux révolutionnaires de salons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mouche du coche qui joue à la mouche à merde ?

      Supprimer
    2. Mieux vaut être une mouche à merde qu'un enculeur de mouche!

      Supprimer
  7. @Bab
    L’art 35 c’est celui de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen mais de 1793… 1793 (La terreur) !
    Sans tomber dans l’excès de sémantique «l’insurrection » peut être armée ou non. Et, il y a dans l’histoire , des insurrections sans lendemain mais avec beaucoup de morts .
    Donc , en 1793 , combien de nation dans le monde en accord avec l’art 1 de 1793 : » Le but de la société est le bonheur commun. Le gouvernement est institué pour garantir à l’homme la jouissance de ses droits naturels et imprescriptibles. » ? Alors même que la Terreur sévissait en France
    Pour les autres, (Déclaration universelle de 48) il n’ y a que 30 articles !
    Un mouvement révolutionnaire digne de ce nom JAMAIS ne se bat pour la lutte armée
    Tous ceux qui s’y sont essayés (typiquement la petite bourgeoisie décomposée, incapable en son temps d’analyser les raisons du stalinisme) ont sombrés corps et âmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Diriez-vous ça de Fidel Castro, avant sa dégénérescence stalinienne bien sur.

      Supprimer
    2. La déclaration de 1948 est bien pâle...

      Supprimer