vendredi 14 décembre 2012

Rapide revue de presse

Quelques articles subjectivement sélectionnés.

- "Toi, mon cerveau exporté", Passeur de sciences. "C'est ce jour de 2012 que j'ai commencé à me dire que l'immortalité ne passerait sans doute pas par la préservation du corps. Qu'il existait un raccourci beaucoup plus élégant : copier sur un énorme disque dur la structure, le circuit, le contenu, le mode d'emploi de notre cerveau. Les réseaux de neurones où est stockée notre vie et l'hippocampe qui est le bibliothécaire de notre mémoire. Il a encodé nos souvenirs, il sait sur quelle étagère il les a rangés et il les ressort de la bibliothèque sur demande".

- "L'UMP Yanick Paternotte condamné pour abus de faiblesse", NouvelObs. "Le maire de Sannois (Val-d'Oise) Yanick Paternotte, soutien de Jean-François Copé et président de la contestée Commission nationale des recours de l'UMP, a été condamné jeudi 13 décembre à quinze mois de prison avec sursis et deux ans d'inéligibilité par le tribunal correctionnel de Nanterre".

- "Florange : ce document qui gêne ArcelorMittal", Libération. "Selon un document interne, publié par la CFDT, le site mosellan est plus rentable que ne le laisse prétendre le groupe sidérurgique. De l'eau au moulin des salariés, qui refusent la fermeture des deux hauts fourneaux du site, les derniers en Lorraine".

- "La Grande-Bretagne donne le feu vert aux forages exploratoires de gaz de schiste", Libération. "Le ministère britannique de l’Energie a donné jeudi son autorisation à la reprise de forages exploratoires de gaz de schiste par fracturation hydraulique, une technique controversée, mais en l’assortissant de nouveaux contrôles pour éviter les risques sismiques".

- "Salaires : ceux que la crise n’empêche pas de dormir", Marianne. "Alors que la France est au bord de la récession, alors que le cap des 3 millions de chômeurs a été allègrement franchi et que les plans sociaux succèdent aux fermetures d’usines, les revenus de ces grands patrons, qui avaient déjà progressé de 34% en 2010, ont continué à augmenter en 2011 de 4,4%. Quelles que soient les performances financières de leur entreprise ! L’indice boursier du CAC40 a baissé de 17% en 2011, mais leurs salaires, eux, continuent de s’envoler comme si de rien n’était".

- "Guérini, Marseille et ses affaires d'ordures", La République des Pyrénées. "Il était tout-puissant. Non seulement dans la deuxième ville de France mais dans la région. Sénateur, il avait détenu les clefs de l'une des plus puissantes fédérations socialistes, celle des Bouches du Rhône. Il avait suivi Deferre et Mitterrand, Jospin et Aubry". Sans oublier Mme Royal...

- Toulon: "Université privée portugaise : le bras de fer avec l’Etat", Le Grand amphi. "L’université privée portugaise Fernando Pesao qui a ouvert, le 12 novembre dernier, une antenne en France près de Toulon dans le Var, propose des formations en odontologie (dentiste) pharmacie et orthophonie... facturée  au prix fort de 9500 euros par an (7500 pour l’orthophonie) débouche sur un diplôme portugais qui sera valable en Europe". Grâce aux règlementations européennes, "Reste que le montage imaginé par le fondateur de université portugaise Salvato Trigo et Bruno Ravaz est quasi légal, difficilement attaquable et contourne habilement le numérus clausus".

- Méthode Coué: "Ayrault : "Nous ne menons pas une politique sociale-libérale"", Le Monde.


Plus que 7 jours avant la fin du monde. Profitons-en...

10 commentaires:

  1. Vu l'état où est ce monde-là, qu'il s'arrête, mette son clignotant et bifurque ne serait pas un mal..... s'il tourne du bon côté.

    RépondreSupprimer
  2. Nous nous sommes battues en 68 pour l'union libre, l'amour libre....que l'on soit hétéro ou homosexuelles....
    Et maintenant on défile pour le mariage homosexuel...
    Comme si se battre pour le mariage était une avancée....
    A pleurer...
    Gilberte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mariage homosexuel, qui n'intéresse qu'une infime minorité désirant singer les "normaux", est une distraction, un hochet, une babiole, offerte au bon peuple pour qu'il ne pense pas au désastre dans lequel plonge le pays sous la conduite stupide de nos incompétents-autoproclamés-gouvernants depuis 40 ans.
      Amusons nous, Folleville !

      Supprimer
    2. Mais gilberte,c'est l'air du temps....la laïcité est trahie par la gauche au nom de la reconnaissance de la diversité!
      C'est le grand retour des curatons qu'ils soient chrétiens, islamiques, juifs ou autres!
      Cette gauche est celle d'une véritable capitulation idéologique à tout point de vue...
      julien R

      Supprimer
  3. Un politicien socialo viré par les salariés de la centrale de Fessenheim "hollando-démantelable", ce matin !
    Qu'est ce qu'on se marre !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Gilberte !
    Le début de règne du Président normal et son héraut ça ressemble à « 3 enterrements et un mariage » !

    Après l’enterrement du rêve français, de la négociation du TSCG , et en attendant les funérailles de la séparation des banques de détail/ banque d’affaires, les courtisans du prince normal attendent , guettent le moment propice pour nous annoncer la désindexation des retraites du secteur privé (CNAV) par rapport à l’inflation en attendant celles de l’ARRCO et AGIRC.
    Mais pour l’heure, faute de grives et comme la vérole sur le bas clergé, nos ministres, pour faire diversion, s’étaient jetés à corps perdus pour faire entériner, par les chambres- quoi de plus normal-, le mariage pour tous !
    Ah la belle affaire !
    Bref, ces hommes et ces femmes vivent, aiment, souffrent, comme tout un chacun.
    L’embarquement pour Cythère ou Lesbos, nul ne peut interdire la croisière qu’elle se fasse à voiles ou à vapeur. Pour cela nul besoin de se passer la bague au doigt mais peut me chaut …

    Dans un autre registre, puisque la parité est devenue l’alpha et l’oméga de notre Président , à quand la parité privée/publique à la chambre des députés (voire Sénat) : 50% de députés issus de la fonction publique ; 50% de députés issus du secteur privé (cad les pue la sueur , ceux que leur retraite va être sacrifiée au nom des économies …) ?
    chiche M. Jospin !

    RépondreSupprimer
  5. Perso, je le trouve bien le président normal. Il prospère du devant et du derrière.Rien ne le tracasse. Il suit sa ligne. Enfin, il essaie.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De jolies choses dans ce "grand jardin".

      Supprimer
    2. Perso, je le trouve nul le président normal. Il désespère du devant et du derrière. Tout le tracasse. Il ne suit pas sa ligne. Enfin, il essaie d'appliquer ses vieilles manoeuvres apprises au PS, ce qui ne marche pas pour un pays !

      Supprimer
  6. @Jef
    Sic : « de jolies choses …. »
    Sauf qu’il manque l’ESSENTIEL : « les belles de nuit » !
    Sinon il y a des cailloux rangés par la main de l’homme, du sable ratissé par le même homo erectus qui n’a rien à faire de ses dix doigts et la mer qu’on voit danser le long des golfes pas très clairs (…) tralala soin soin...

    Malgré sa normalité assumée, ne le confondez pas avec le ‘’président’’ fromage de Normandie même si on peut plaisanter avec lui avec plaisir !
    Donc, faudrait voir à respecter la fonction donc, mettre une majuscule à Président.
    Devant, la façade a un côté monacale. C’est un moine soldat. Derrière rondouillard rassurant , démarche « notaire provincial » sortant du temple. Sur le côté … gauche par assez à mon goût !
    Il a un côté « homme de Vitruve » de Léonard de Vinci. Dans toutes les situations, on sent qu’il se relèvera !

    RépondreSupprimer