jeudi 20 décembre 2012

Réforme bancaire

Source: Le Point.fr
Rappelez-vous,il n'y a pas si longtemps, au lendemain du déclenchement de la crise des subprimes, les propositions radicales qui émanaient du PS.

Rappelez-vous, il y a encore moins longtemps, les propos de F. Hollande lors de sa campagne électorale: "Mon véritable adversaire, il n’a pas de nom, pas de visage […], il ne sera pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance", qui "a pris le contrôle de nos vies", (Libération). Il annonçait alors: "Je séparerai les activités des banques qui sont utiles à l’investissement et à l’emploi de leurs opérations spéculatives", afin que "les contribuables ne se retrouvent plus à payer de leur poche l'éventuelle faillite d’un établissement bancaire" et vouloir "interdire les produits toxiques".

Je disais, samedi dernier, qu'il y avait de fortes chances que l'accord européen sur la supervision bancaire permette "d'enterrer la promesse hollandaise de séparer banques de dépôts et banques d'affaires". Cela semble bien chose faite malgré les belles déclarations de P Moscovici qui s'affirme tous les jours davantage comme le rival du sarkozo-bauerien M. Valls dans la course à la droite du PS: l'un sur la sécurité, l'autre sur l'échine souple face aux lobbies  de la finances et du Medef, glorifiant "une réforme réaliste qui préserve le modèle français de banque universelle qui a fait ses preuves".

"... le texte prévoit certes l'isolement, au sein d'une filiale dédiée, de certaines activités, mais uniquement celles "dont on considère qu'elles ne sont pas utiles à l'économie", (NouvelObs), ce qui ouvre la voie à toutes les exceptions..."L'essentiel des activités de marché est épargné par cette séparation... capable d'offrir, par exemple, aux clients entreprises une large gamme de services, du crédit classique à l'émission d'obligations en passant par les instruments de couverture contre les variations de change, de taux ou de prix".

L'ONG Finance Watch "appelle à "revenir aux fondements de la promesse" de François Hollande "qui visait à isoler les activités de crédit et non les activités utiles".
Le Monde cite, "Le gouvernement a manqué de courage, on ne lui demandait pas de couper les banques en deux ni de cantonner les activités de marchés mais d'interdire à une banque travaillant avec les entreprises et les particuliers de faire du trading (négoce de produits financiers) pour compte propre, estime un membre d'une autorité de régulation. Cela aurait eu le mérite de la clarté et aurait été excellent pour l'image des banques françaises !"".

Bref, une capitulation supplémentaire face à la finance. Mais, attendions-nous sérieusement autre chose ?

Signez "l'Appel pour une vraie séparation des banques d'affaires et des banques de dépôt".

4 commentaires:

  1. L'hôte de l'Élysée n'est décidément que le continuateur, sans aucune nuance, du régime précédent. Plus fort, nous le savions. Malgré tout, cela fait mal de le voir appliquer à la lettre non le bien sage programme du parti dont il a été longtemps le secrétaire, non ses promesses électorales déjà bien en retrait, mais les éléments de la Doxa financière.

    RépondreSupprimer
  2. Mais enfin !!!
    Comment ne pas avoir compris, avec le temps et l'expérience, qu'il ne faut JAMAIS croire les promesses d'un candidat, quel qu'il soit !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je n'attendais rien, pourtant je suis déçu. (silence Jc !!!)

    RépondreSupprimer
  4. Ce n’est pas le programme de F .Hollande qui est mis en œuvre mais celui de « Terra Nova »
    D’où la désillusion de certain (e)s qui ne connaissent pas ce club où siègent un nombre incalculable de crânes d’œufs !: -(
    Pour preuve ? lire dans leur blog par exemple le dossier « Investir dans l'avenir : une politique globale de compétitivité pour la France » sans pub mais juste pour piger !
    Notre Président se donne aux gourous brandisseurs d’idées mondialistes par peur du lendemain certainement ou pour faire « mouton de panurge » avec les apôtres mondiaux du libéralisme économico-politique.
    Pour connaitre la suite des « mauvais coups » lire les rubriques « thématiques » du club beaucoup plus tank que think
    Comme quoi, pour piger, il suffit juste d’avoir les bonnes lectures !

    RépondreSupprimer