lundi 17 décembre 2012

Sapiens/demens

Les petites victimes de Newton me ramènent irrésistiblement à l'esprit cette formule d'Edgar Morin, parlant d'un homme "sapiens-demens", capable du pire et du meilleur et de leur pays, les USA, terre de tous les contrastes où, là aussi, se trouve moins  le pire et le meilleur.

Ce pays en pointe pour le nombre de ses prix Nobel est aussi le pays développé où prospèrent les obscurantismes les plus crasseux, où la richesse la plus exhibitionniste cotoie les misères les plus noires, où l'adoration de dieux divers produit autant de haines que d'amour, où les côtes Atlantiques et Pacifique, civilisées, entourent un middle-west de beaufs et de boeufs.

Par quel mystère l'histoire de ce pays a-t-elle produit de tels contrastes ? Comment ce melting pot crée-t-il tant de rigidités ? Pourquoi une terre d'aventures accouche-t-elle de telles peurs que M. et Mme "Tout le monde" ont besoin d'un arsenal chez eux ? Pourquoi une telle soif de violence dans le pays qui héberge l'ONU ?

Pourquoi le premier pays du monde a-t-il autant besoin d'une telle quantité de drogues dures ? Et pourquoi le pays qui a expérimenté l'échec cuisant de la prohibition commence-t-il juste à la remettre en cause pour la consommation de cannabis, base à partir de laquelle se développent tous les trafics, tous les gangs et toutes les mafias ?

C'est le pays développé où le taux d'homicides est, de loin, le plus élevé des pays développés (près de 4 fois plus qu'au Canada voisin, autre pays d'immigration, 4 fois plus que la France). Quelles données culturelles autre que celles issues des inégalités expliquent-elles un tel phénomène ?

Il y a là, en évitant les causalités simplistes, à réfléchir, réfléchissant par la même occasion sur les concepts de civilisation, de démocratie, de lien social, ...

8 commentaires:

  1. A propos des USA, je te conseille le témoignage de Chantal Dupille qui a vu cela de près.

    En France, ce sont les "forces de l'ordre" qui font le plus de dégâts, sur ordre très certainement.

    RépondreSupprimer
  2. Nous rappelons aux aimables discoureurs qui ne connaissent pas bien les USA que les Etats-Unis ne sont pas un pays d'Europe et que le fait d'être armé est constitutif de la nation ! Pour des raisons historiques. Pas par goût de la violence ou par peur ...

    Nous soulignons, en outre, que le réalisme et la responsabilité individuelle sont reconnus plus simplement qu'en Europe, expliquant des "inégalités" plus fortes et plus franches qu'ici-bas où elles sont masquées/traitées par nos sociétés vieilles de plusieurs millénaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JC, j'avais précisé "En évitant les causalités simplistes".

      Supprimer
    2. "Ce pays en pointe pour le nombre de ses prix Nobel est aussi le pays développé où prospèrent les obscurantismes les plus crasseux, où la richesse la plus exhibitionniste cotoie les misères les plus noires, où l'adoration de dieux divers produit autant de haines que d'amour, où les côtes Atlantiques et Pacifique, civilisées, entourent un middle-west de beaufs et de boeufs."

      Quand on lit ça ..... il reste plus qu'a retirer l'echelle !!!!

      Supprimer
    3. BLAM ! ! !

      Ah.... c'est JC qui est tombé.

      Supprimer
  3. "les côtes Atlantiques et Pacifique, civilisées, entourent un middle-west de beaufs et de boeufs."

    En parlant de simplisme, voilà un énoncé bien dans la ligne. Vous seriez surpris en visitant le Middle-West où il n'y a pas que des Rednecks avec le flingue dans une poche et la bible dans l'autre, même dans les bleds du Mississippi. Mais si ça vous fait plaisir de le croire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement caricatural. Est-ce totalement faux ?

      Supprimer
  4. c'est ce qu'on appelle une "terre de contrastes" !

    RépondreSupprimer