jeudi 24 janvier 2013

Enseignement numérique à distance

J'ai participé, au début des années 2000, aux premiers campus numériques, notamment avec un DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires, équivalent baccalauréat littéraire ou scientifique) en-ligne, Pegasus, consortium de 6, puis 7 universités françaises, pour lequel j'ai assuré l'ingénierie pédagogique, à une époque ou les débits empêchaient encore une utilisation massive de la vidéo..
J'avais détaillé l'organisation pédagogique du campus, en 2003, ici.
Nous avons constaté, avec satisfaction, que nos résultats étaient équivalents, voire meilleurs, à ceux des préparations aux DAEU classiques, "présentielles" et que cela dure.

Pourquoi ce retour à ces activités passées ? Parce que Le Monde, coup sur coup, publie 2 articles sur le sujet: "Campus numérique, la Bretagne pionnière" et "François Taddei : "Il ne faut pas seulement des cours en ligne, mais repenser la formation"", ainsi qu'une chronique d'un de ses blogs.

Il faut d'abord savoir de quoi on parle, et je vous renvoie alors à un article de Thot-Cursus, distinguant l'ensemble des ressources que l'on trouve en-ligne des cours structurés. Il faut aussi distinguer les simples retransmissions vidéo de cours classiques ou la mise à disposition de .pdf avec des enseignements scénarisés réellement multimédia.

Certes, la mise en-ligne d'enseignements scénarisés demande une fort travail de l'enseignant, qui suppose une rémunération supplémentaire. Mais ensuite...:

- L'expérience montre que ces enseignements sont disponibles à  bien plus d'étudiants, qu'ils soient éloignés voire très éloignés, handicapés, travaillant, par sa souplesse d'utilisation 24h sur 24.

- Si un accompagnement est indispensable, assuré par un tutorat, le dispositif permet une individualisation des soutiens qui répond aux besoins des étudiants.

- Un tel dispositif favorise les collaborations inter-étudiants, multipliant l'efficacité des apprentissages.

- Enfin, sur le long terme, les coûts d'enseignement sont sensiblement moindres, ce qui explique l'engouement pour ces systèmes de nombreux pays en développement dès lors que la couverture Internet a atteint un niveau suffisant.

- On ne développera pas une véritable économie de la connaissance sans ces outils là.

Alors, certes, pour autant, cela ne constitue pas la panacée universelle. Pour certains enseignements le "présentiel" reste indispensable. Il existe de bons et de moins bons cours en-ligne, ...

Mais il me semble que cela constitue un outil d'enseignement performant sur lequel on n'a pas assez investi jusque là.
  • "La zone euro restera en récession cette année, selon le FMI", Libération.
  • Le blog Nu Photos. De jolies choses.
  • "Pour un jeune, devenir adulte est plus complexe qu'avant", NouvelObs. 

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