vendredi 25 janvier 2013

Estrosismes

Photo:20 mn
 Une tribune libre de Fabrice Decoupigny.

MediaPart a annoncé, lundi soir, que C. Estrosi était visé par une plainte pour "détournement de biens publics" pour avoir, selon le plaignant, " utilisé ses fonctions parlementaires pour servir les intérêts privés d'une association", en l'occurence l'association des "amis de Nicolas Sarkozy".

Le journal rappelle que les époux Mégret avaient, en 2007, "été condamnés à huit mois de prison avec sursis, un an d’inéligibilité et 8 000 euros d’amende pour détournement de fonds publics dans l’affaire dite des timbres postes de Vitrolles. Les moyens de la mairie avaient alors été utilisés pour payer quatre envois de courriers, sans rapport avec les intérêts des contribuables de la commune".

MediaPart rappelle enfin qu'en septembre dernier, "Frédérique Grégoire-Concas, conseillère municipale PS de la ville, et Jean-Christophe Picard, responsable de l’antenne locale de l’association anti-corruption Anticor, se sont étonnés que la mairie de Nice ait mis à disposition un espace public (le jardin des Arènes de Cimiez) et sa police municipale afin de sécuriser la manifestation".

Mais ce n'est pas, et de loin, les premières affaires de ce genre où est mis en cause C. Estrosi, citons:

- une addition de 138 000 euros pour la location d’un Falcon 900 afin d’assister à un pot à l’Elysée, plutôt qu'un vol régulier.

- L’organisation, à l’Opéra de Nice, d’un repas festin servi aux élus de sa majorité et leurs conjoints accompagné par l’orchestre philharmonique de Nice, dont on ne sait toujours pas qui a réglé la facture malgré les multitudes relances des élus d’opposition.

-  Lorsqu'il était encore ministre de N. Sarkozy, le cumul de deux appartements de fonction à Paris dont un mis à disposition d’une de ses proches.

- et enfin, plus ancienne, la sombre histoire du "Golf de Nice", au cours de laquelle 700 000 F de subvention du Conseil Général se sont mystérieusement évaporés sans que ledit CG porte plainte.

Le bruit court que, pour plagier encore davantage Silvio Berlusconi, il serait en train de s'offrir une télévision locale.

Plus sur le sujet: Le Ficanas.
  • "Les secrets belges de Bernard Arnault", Libération.
  • "Nouveaux soupçons de pratiques électorales illégales à Corbeil-Essonnes", Le Monde.
  • "Le chômage espagnol continue de grimper au-delà des 25 %", Le Monde.
  • "Notre-Dames-des-Landes : comment la lutte a fini par décoller", Télérama.
  • "Municipales 2014 : Comment le Parti Socialiste pourrait se passer de primaires à Nice ?", Nice-Premium.
  • Mali, une bonne nouvelle qui peut contribuer à accélerer les choses: "Ansar Dine coupé en deux", NouvelObs.
  • "La Belgique veut créer une île pour stocker l’énergie éolienne", Eco (lo).
  • "Violent coup de mer sur le littoral azuréen", Nice-Matin.
  • "Les crispations alarmantes de la société française", Le Monde. ****
  • "France : fraude et évasion fiscales en hausse", Blogs d'Alternatives Economiques. En forte hausse sur "les 6 dernières années".
  • ... "on nous parle d'une "guerre au Mali" : en est-ce bien une si l'on fait preuve de rigueur ? L'affrontement met en scène un vieil Etat européen, un Etat failli africain et des bandes armées sur lesquelles croulent des appellations diverses et mêlées dans une synonymie des plus approximatives", Le Monde. "Il serait temps d'en tenir compte: cette forme nouvelle de conflictualité met en scène une violence surgie de la profondeur de sociétés fortement meurtries, mal intégrées ou pas intégrées du tout dans des Etats qui sont en décomposition ou en faillite depuis plus d'un demi-siècle".****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire