mardi 29 janvier 2013

Mali...Et maintenant

Crédit: Exp'Air Mali Travel
 Après les prises, sans grands combats terrestres de Gao et Tombouctou, un site "berbériste" annonce que, concernant Kidal, "les combattants du MNLA sont entrés dans le ville précédant ainsi les troupes françaises suite à la retraite des islamistes qui n’ont pas résisté aux frappes de l’armée française". Il rajoute: "Les drapeaux de l’Azawad ont déjà été déployés sur les bâtiments officiels de la ville et des centaines de manifestants, surtout des femmes, sont déjà sortis dans les rues avec des drapeaux de l’Azawad et des banderoles et pancartes favorables au MNLA".
Mais, s'agit-il réellement du MNLA ou, plus probablement de ceux qui ont quitté Ansar-Dine ?

Rappelons que Kidal est une des dernières "grande" ville du Nord, bastion touareg, dans les massifs montagneux des environs de laquelle les gens d'Aqmi se seraient réfugiés.
Le MNLA est la rébellion historique mais laïque des touaregs contre le pouvoir malien, un temps rejointe par les intégristes avant de se faire évincer des villes et villages qu'ils contrôlaient, par ces mêmes intégristes. Le MNLA, passablement détruit, avait d'ailleurs, il y a quelques jours, proposés ses services à l'armée française.

A ceci se rajoute la scission d'Ansar-Dine, autre groupe armé touareg, intégriste à l'origine et allié à Aqmi et Mujao, qui a depuis chassé son chef et appelle depuis à des négociations, renonçant à l'intégrisme tout en se réclamant de l'islamisme.

Chassés des "grandes" villes, les intégristes n'ont d'autres solutions, au Mali, que la guérilla au sein des grands espaces du Nord, des attentats et enlèvements dans les villes, s'appuyant sur une logistique planquée dans les massifs montagneux du Nord.

Dans ce scénario, la reconquête totale ne peut compter que sur les troupes spéciales françaises, et quelques troupes africaines, essentiellement nigériennes et  surtout tchadiennes. Un appui du MNLA et des dissidents d'Ansar-Dine est alors indispensable, à la condition expresse: 1) que des représailles sanglantes des troupes maliennes, indistinctement envers les touaregs, n'aient pas lieu dans les territoires libérés (cf. Jeune Afrique) et 2) que les modalités d'une autonomie de la région Nord soient négociées au Mali, ce qui suppose qu'à Bamako, il y ait un semblant de consensus, ce qui est encore loin d'être le cas.

Reste un autre risque: qu'Aqmi et le Mujao puissent se réfugier en Mauritanie (qui possède une immense frontière avec le Mali) et au Niger, étendant ainsi le périmètre du conflit.
Et donc, des choses vraiment ardues s'annoncent maintenant.

Sur ce sujet, voir aussi: "MALI. Cette autre guerre qui commence", NouvelObs. "Le plus dur reste à faire : aller chercher AQMI dans ses sanctuaires", Le Monde. "Mali : «Nous sommes en train de gagner cette bataille», déclare Hollande", Libération.
Et pour comprendre un peu mieux une partie des clivages maliens: "Au Mali, la guerre des islamismes", Le Monde. *****
  • Nice: L'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR" et le "Collectif Roosevelt" des Alpes-Maritimes organisent une conférence/débat sur le chômage et la précarité avec Pierre Larrouturou, le jeudi 31 janvier 2013, de 18h à 21h à la Maison des Associations de Nice Garibaldi.
  • "Ile Maurice: Wifi gratuit - Le projet étendu à toute l'île", All Africa.
  • "La France se prépare à une cyberattaque de grande ampleur", NouvelObs.
  • "Faillites bancaires : la justice donne raison à l'Islande", Libération. *****
  • "A peine sauvé, l'euro est déjà trop fort", Libération. Seule une inflation maîtrisée pourra éviter à la zone Euro une dépression économique durable.
  • Autour de l'affaire de Tarnac: Le procès du forgeron.

11 commentaires:

  1. Pierre Larrouturou ! On rêve ... C'est bête à en pleurer...
    Les socialistes augmentant les dépenses devraient comprendre qu'il faut créer de la recette, beaucoup de recette, de la croissance par le travail pour compenser le gaspillage public et l'assistannat.
    Pas par le partage du travail !!!
    Et bien non, un couillon comme ce type viendra vendre l'idée des 32 heures ... Créez, nom de dieu, exportez, réduisez la gabegie au lieu d'inventer de nouvelles dépenses et de nouvelles taxes !!! Les Socialistes français sont devenus fous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est certain qu'en refusant de taxer plus le capital et les intérêts de ce capital, le gouvernement se prive de l'essentiel de son financement. Pas futé, ou sous la pression ? Ou pire, délibéré ?

      Quant à la croissance... on sait ce que çà vaut. En revanche, permettre aux moins favorisés d'avoir de quoi vivre décemment, c'est un bon moyen pour revigorer le tissu social.

      Supprimer
  2. Gag. Des défenseurs de la ZAD de Notre Dame des Landes se sont invités pour pique-niquer dans le jardin de Bernard Arnaud. Mauvais coucheur, le sieur les a fait mettre en garde à vue. Les Grrrands de ce monde n'ont guère le sens de l'humour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces cons méritent des coups de pied au cul ! Menaces de mort contre Arnault...tribunaux, jugement et, la taule.
      Encore heureux qu'ils n'aient pas pris une balle perdue ! La propriété, c'est SACRE, bordel !

      Supprimer
  3. Quant aux Touareg, je me demande si un jour leurs légitimes revendications seront acceptées. Ce n'est pourtant pas une montagne. En revanche, cela doit déplaire aux sociétés capitalistiques qui écument la région.

    RépondreSupprimer
  4. Le Mali ?
    Blancs touaregs & islamo-terroristes au Nord,
    Nègres islamo-animistes au Sud.
    C'est pas gagné, d'en faire un pays uni et stabilisé... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tous les pays de cette région, le Mali est un non-sens issu de l'époque coloniale.

      Ce sera aux habitants de choisir leur avenir. Les interventions "du Nord" (européen, US, etc) ne peuvent qu'exacerber des antagonismes. Malheureusement "le Nord" y a des intérêts, c'est la grosse question.

      Supprimer
    2. Il est grand temps de reprendre la colonisation !
      La cannonière, bordel ! Solution à tous les problèmes de crise...

      Supprimer
    3. Heu ! Heu ! Heu ! J'ai une canonnière sous la main, ne reste plus qu'à trouver l'adresse de JC...

      Supprimer
    4. @bab
      sic : « (…) J'ai une canonnière sous la main » :[ L'artilleur en connaît des culasses]
      n’oubliez pas : [qu’après avoir vidé les douilles, videz les carafons.
      Ensuite passez les bourses et les mines en revue] :-)

      Supprimer
  5. Vu le « merdier » dans la France-Afrique, reste plus qu’à réinventer les bataillons d’Afrique, avec le chaouch, marche-ou-crève : eine/ zwei- paille /foin ! : - (
    Faute de combattants, le bidasse se bidonne en astiquant son char
    Le rondouillard triomphant élyséen sur la trace des Conquistadores, on nettoie l'Afrique ?
    L'avenir, Monsieur, c’est l'Afrique : des milliers de kilomètres de plage !
    Pour les pousseurs de filets à crevettes, quelle promenade ! Y avez-vous songé ?
    En 2017, rondouillard triomphant ‘’fourgera’’ son casque à pointe pour la casquette de manager
    de tour opérateur !

    RépondreSupprimer