jeudi 31 janvier 2013

Pauvres riches

Source: Alternatives Economiques n°321
Le dernier numéro d'Alternatives Economiques (n° 321, Février 2013) s'ouvre sous le titre: "Les riches sont-ils à plaindre ?" et montre que, contrairement à une opinion qui tend à se répandre (sous l'influence de qui ?): "Si les revenus des riches ont marqué le pas au plus fort de la crise, ils se situent toujours très au dessus de leur niveau d'il y a dix ans... Ils concernent souvent davantage des héritiers et des rentiers que des entrepreneurs audacieux et créatifs... Enfin... cette hausse (récente des taxes- NDR) ne fait guère que corriger (partiellement) les baisses d'impôts dont ils ont bénéficé depuis dix ans".

L'article "Le fisc matraque-t-il les riches ?" indique: "Même porté à 45%, le taux marginal de l'IR reste inférieur à celui de nombre de nos voisins européens... d'autant que les niches fiscales à la disposition des plus aisés restent nombreuses". Et, en page 10, un impressionnant schéma montre que si les taux de prélèvement était resté le même qu'en 2001 (sans les baisses des quinquennats Chirac et Sarkozy), nous aurions 70 milliards de dette en moins et un budget à l'équilibre.

Dans "Halte au dumping fiscal", il est montré qu' "entre 2000 et 2009, le taux marginal d'imposition a baissé de 13,2 dans l'hexagone contre -6,3 en moyenne dans la zone euro, plus de deux fois plus". La France se situant, en Europe, hormis quelques ex-pays de l'est comme le champion des baisses des taux d'imposition. Le poids de l'impôt sur le revenu dans le PIB a reculé deux fois plus chez nous qu'en moyenne de la zone Euro.

Plus théorique, mais bien posé, l'article "Qui crée (vraiment) la richesse?", dont j'extrais cette phrase: "Ce n'est pas parce que les californiens sont plus intelligents que les habitants de Mauritanie.. que cette région américaine a donné naissance à de nombreuses entreprises high-tech performantes. C'est parce que, sur une longue période, se sont mises en place des infrastructures matérielles mais aussi et surtout immatérielles... D'où en particulier l'importance de l'action publique et la légitimité de l'impôt prélevé sur les riches, qui n'ont pu le devenir que grâce à cet environnement".

Sans parler d'autres nombreux articles intéressants dont l'un notamment sur "la mondialisation des cerveaux".

Ceci est un post exempt de toute publicité, n'ayant d'autre but que de vous donner envie de vous secouer face au pathos du Spectacle ambiant.
  • "Je vis à Tombouctou, voici ce qu'a été notre quotidien sous la charia", NouvelObs. ****
  • "Terra Nova veut adapter la primaire PS aux municipales de 2014", Le Monde. J'en connais un, à Nice, qui ne va pas être content.
  • "Au Mali, la stratégie du MNLA passe par Bamako", Le Monde. ***** Voir aussi: "MALI. L’enjeu de Kidal", NouvelObs. *****
  • ""Alors voilà", le blog drolatique et tragique d'un interne hospitalier", Le Monde.
  • "Le rapport aux écrans dépend des stades du développement cognitif", Educavox.
  • "Cerveau virtuel: un pari à un milliard ?", Le Monde.
  • "Tweetping.net, propose une visualisation en temps réel de la localisation des tweets qui sont envoyés chaque seconde dans le monde". Big Browser
  • "UNION EUROPÉENNE La taxe Tobin rapportera bien plus que prévu", Courrier International.

2 commentaires:

  1. Oui, le graphique vu ici ne tient certainement pas compte des niches fiscales, qui jouent surtout pour les plus hauts revenus. Et nos milliardaires se plaignent, voire s'expatrient ! Bon vent, mais ne revenez pas ! Vous ne savez pas ce que vous perdez.

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation pour cet article, bien argumenté !

    RépondreSupprimer