mercredi 6 février 2013

A l'insu de mon plein gré...

On a suivi, depuis quelques années les révélations sur la gangrène du dopage dans le cyclisme.

Ces affaires ont culminé, du moins au niveau des médias avec les révélations sur le tricheur Armstrong, ses laborieux aveux et, plus dernièrement, avec le procès du Dr Fuentes, dopeur en chef, en Espagne, qui déclarait: "Avant 2006, je travaillais avec tous types de sportifs. Cela pouvait être des footballeurs, des athlètes, des joueurs de tennis, des boxeurs... ", la juge espagnole se gardant bien de l'interroger plus avant sur les identités des athlètes, clubs et équipes avec lesquels il avait "travaillé": "Au contraire, la magistrate madrilène a bien fait attention à interroger le bon docteur Fuentes exclusivement sur ses relations avec « les cyclistes ». Le seul but recherché par la justice espagnole est de démontrer que le médecin a commis un « délit contre la santé publique »". (Le Monde du 31/01)

De forts soupçons pèsent, et de plus en plus, sur de nombreux sports professionnels et l'on voit régulièrement, aux Jeux Olympiques successifs, un certain nombre de concurrents, toutes disciplines confondues, se faire exclure, pour utilisation de produits illicites

On a aussi suivi, épisodiquement, des affaires de corruptions et de paris truqués, chez nous avec B. Tapie dans les années 90, puis dans le championnat italien, puis d'autres... Et le NouvelObs titrait hier "Foot : un réseau soupçonné d'avoir truqué 380 matches démantelé", en fait 680, révélant que "La plupart des matches truqués ont été joués dans les championnats turcs, allemands et suisses, a précisé Europol lors de la conférence de presse, mais d'autres matchs à travers le monde sont concernés. Ainsi deux matches de Ligue des Champions européenne et des matches de qualification pour la Coupe du Monde ont été mis en cause". Arbitres, entraîneurs, joueurs, dirigeants, ... Dans ce beau monde, certains se laisseraient acheter avec une certaine complaisance. Voir Le Monde: ""L'enquête met en lumière un gros problème d'intégrité dans le football européen... et impliquerait 425 personnes (joueurs, arbitres, dirigeants, intermédiaires) originaires de plus de quinze pays".
Et quand on voit les salaires exorbitants de certains de ces sportifs, la pression des sponsors et des équipementiers, on se dit qu'il faut une sacré dose de moralité pour résister au dopage pour les uns, à la corruption pour les autres.

Il est à peu près certain que certaines fédérations sont encore actuellement exemptes de ce types d'affaires. Tiendront-elles encore longtemps ? Où, comme le ciel porte les orages, le professionnalisme va, petit à petit, porter inéluctablement la corruption et le dopage ?

Comme le conclut l'édito du Monde: "Dopage, paris truqués et blanchiment de l'argent des mafias : c'est toute l'éthique du sport qui est profondément ébranlée par ces affaires. Il est urgent que les dirigeants du sport mondial prennent leurs responsabilités. Sauf à apparaître, qu'elles le veuillent ou non, complices".

Sur le sujet, voir aussi la tribune de Pascal Boniface sur le NouvelObs.
  • "L'OPA de l'élite sur l'Assemblée nationale", Marianne.
  • "A Bure, un siècle de travaux s’annonce pour enfouir les déchets nucléaires", Rue 89.
  • "Enquête confirmée sur le rachat du groupe Hersant", LibéMarseille.
  • "Arabie saoudite : scandale après la libération d'un prêcheur assassin de sa fille", Le Monde. Assassin ET violeur de sa fille de 5 ans...
  • "L’enseignement professionnel victime de l’académisme à la française", Observatoire des Inégalités. *****

4 commentaires:

  1. Le sport devrait être un jeu... il est devenu une industrie. Qui a dit : dérive ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En parlant sport ,
      vous ne voulez pas débattre sur "les grdes écoles" sic : « usines à décerveler » ?
      sauf erreur de ma part , Jef ouvrait son blog à des tribunes libres , lancez vous !
      Je suis certain, au delà de ces mots définitifs, que votre future rédaction nous permettra de nous éclairer
      bien à vous

      Supprimer
    2. Je vais peut-être en faire un billet. Mais je ne sais pas si ce serait du sport : en tout cas pas de la compétition, que j'ai en horreur.

      Supprimer
    3. @babelouest
      merci !
      il ne s'agit ni de sports ni de compétition ... entre qui et qui d'ailleurs ?

      Supprimer