jeudi 7 février 2013

Municipales 2014

2014, c'est demain lorsqu'on parle élections...
Les investitures pour les Municipales devraient avoir lieu vers Juin 2013 si l'on veut pouvoir, une fois la liste faite, les alliances nouées et le programme au moins ébauché, pouvoir entrer en campagne au cours du 4ème trimestre de la même année, quelques mois avant le scrutin.

La principale question qui se pose à gauche en général et au PS en particulier, en France en général et à Nice en particulier, est celui de l'investiture.
Va-t-on désigner le candidat qui tient l'appareil et qui est si occupé à éliminer tous ses rivaux potentiels qu'il n'a qu'une côte très faible dans la population, quand ce n'est pas, comme à Nice, un loser de tradition, candidat à tout et sévèrement battu presque partout (sauf aux régionales où, sur un scrutin de liste, il est tiré par la locomotive régionale).

H. Désir souhaitait (le 22 janvier 213), "organiser un scrutin "ouvert à tous les citoyens", dans "toutes les villes où cela nous permettra de créer une dynamique"". Terra Nova, le think -tank du PS, a aussi annoncé son souhait de voir des Primaires ouvertes désigner les têtes de listes PS des prochaines municipales.

A Marseille,  P. Menucci déclare s'y rallier afin de "changer la façon de faire de la politique à Marseille". (Le Monde).

A Nice, où il serait plus que temps de "changer la façon de faire de la politique" au vu des résultats plutôt calamiteux. Plusieurs organisations ont déjà déclaré souhaiter des Primaires ouvertes pour la liste de gauche plutôt  qu'un terne leader qui n'a obtenu que moins de 600 voix pour le poste de 1er secrétaire où il se présentait après avoir écoeuré la concurrence.

La ville a besoin de renouvellement et mérite une tête de liste portée par un large vote et non pas par des petits arrangements, populaire, dynamique et branchée sur les besoins réels des habitants.
  • Dette: "Quand les Maliens mouraient pour la France", Secret Défense. ****
  • "TUNISIE. "Belaïd était menacé par l'aile armée d'Ennhada"", NouvelObs.
  • "Séparation bancaire : les députés PS fermes face à Bercy", Libération. Resterait-il des députés socialistes ? Voir aussi: "Ce qu'il reste de la réforme bancaire de François Hollande", Le Monde.
  • Gang du Fouquet's: "Le marchand d'art Guy Wildenstein mis en examen pour fraude fiscale", Libération.
  • "L’étrange golf de la famille Hersant et ses millions évaporés", Rue 89.

4 commentaires:

  1. Un post incantatoire !
    Les jeux sont déjà faits...Il s'est déjà prononcé et proclamé tête de liste....
    Et chacun sait que le vainqueur d'une plus qu'hypothétique primaire est le "chef" du plus grand parti ( si l'on peut dire ainsi à Nice).
    Et puis et surtout qui ? Car au delà de l'insignifiance politique du 1er fédéral du ps (dont estrosi souhaite qu'il reste le plus longtemps leader de l'opposition, et pour cause ....), aucun leader de gauche se dégage sur Nice....
    Et la primaire est peut être aussi le moindre mal face a ce vide....
    Concas, seul concurent sérieux ? mouais....depuis trop longtemps silencieux et suiveur de la calamité...
    Mottard qui s'est rabiboché avec le 1er fédéral pour sauver son siège de conseiller général? Il a signé un accord avec le 1er ps et a les pides et poings liés . Et puis ce rabibichage l'a discrédité, et l'étiquette prg qu'il a choisi n'est porteur d'aucune dynamique...
    Ingey ? absolument pas crédible, marginal qui a comme adversaire avant tout le reste de la gauche...
    Les élus EELV? tellement liés au 1er fédéral ps et transparents !

    Alors tout ce petit monde minoritaire qui se déteste depuis tant d'années...va se déchirer avec ou sans primaires pendant des mois....pour le plus gran bonheur de la droite....
    Com d'hab ! Rien de nouveau à Nice, avec où sans primaires !!!!
    Pobert

    RépondreSupprimer
  2. Plutôt d'accord avec l'anonyme ci-dessus.
    Tous ceux qui ne veulent pas du "looser de tradition" (et j'en suis), après l'avoir bien soutenu en d'autres temps, (et je n'en suis pas) seront bien embêtés s'il sortait vainqueur de Primaires. Bien embêtés.

    RépondreSupprimer