samedi 23 février 2013

Grèce, France, Europe, ...

Quelques informations glanées ici et là..., dont certaines à vérifier et d'autres, qui devraient faire réfléchir...

- "... le Conseil européen vient d’amputer de 30 % les aides structurelles à la Grèce dans le prochain budget européen et la France soutient fermement le mémorandum imposé au peuple grec par la Troïka (BCE, Commission, FMI). Non, si François Hollande était présent en Grèce, c’était pour faire des affaires. « La Grèce a décidé un programme de privatisation. Les entreprises françaises seront présentes »".
 "Car en Grèce tout est à vendre : les services publics et tous les biens communs à disposition – eau, énergie, œuvres culturelles, îles, fonds marins … Mais pendant ce temps le budget militaire continue à enfler avec l’augmentation des contributions à l’OTAN (+ 50 % en 2012) et des dépenses courantes (+ 18 % en 2012), pour atteindre un record mondial après les USA, 3 % du PIB". Sur Altermonde sans-frontières.

- "L’interview – le 25 janvier 2013 - de Huw Pill, économiste en chef de Goldman Sachs à propos de la situation économique de la France mérite toute notre attention: «La France a un problème chronique, qui dure depuis de nombreuses années. Notamment un manque de compétitivité et des déséquilibres dans ses comptes. Selon moi, le principal défaut est incarné par un secteur public bien trop important. Cela a pour conséquence de retourner l’économie sur elle-même, c’est pour ça que la France ne produit pas assez de biens exportables. Il faudrait déplacer l’emprise de l’État vers le secteur privé. Ensuite, il faudrait s’appuyer sur une baisse des salaires générale, afin de regagner de la compétitivité. On estime que la France devrait réduire sa moyenne salariale d’environ un tiers, ce qui est politiquement impossible à imposer… Je pense que la France aura entrepris ces changements d’ici trois à cinq ans. Elle devrait donc prendre la bonne direction, qui rendra la zone euro plus puissante et plus résistante. La vraie question est plutôt de savoir si le pays va saisir l’opportunité qui se présente à lui, notamment grâce à ses faibles taux d’emprunt sur les marchés… »". Encore sur Altermonde sans-frontières.

- "Selon les données et les prévisions rapportées dans l'étude, aux Etats-Unis, les étés sont et seront plus longs et plus chauds (15 jours de chaleurs extrêmes en moyenne par an de plus d'ici le milieu du XXIème siècle comparativement aux années 1970-1980), et les hivers sont et seront plus courts et plus chauds (7 jours de froid avec des températures inférieures à -12°C, de moins en moyenne par an d'ici le milieu du XXIème siècle) comparativement aux années 1970-1980".
"Les scientifiques ont également utilisé ces données pour élaborer des prédictions sur la réponse des plantes aux changements climatiques futurs. Leurs résultats suggèrent que la capacité d'adaptation des écosystèmes diminuera au fur et à mesure que les régions seront soumises à des phénomènes de réchauffement entrainant une diminution des réserves en eau. Les zones de prairie, où les végétaux présents sont particulièrement sensibles aux conditions de chaleurs extrêmes et de longues sécheresses, devraient être les premières zones qui ne seront plus capables de s'adapter à la disponibilité en eau des sols". A lire en entier sur Bulletins-Electroniques.

- "La définition que l’on peut donner « des jeunes » change avec son époque. Une piste d’analyse est de prendre en considération les différentes étapes d’entrée dans le vie adulte. Les analyses montrent que la tranche d’âge 18-29 ans se révèle une approximation satisfaisante des contours de la jeunesse, permettant de mettre en évidence la spécificité et l’originalité de cette période du cycle de vie". Téléchargez l'étude du Credoc.

- "La production mondiale ne dépend que de l’énergie disponible. Toute contrainte sur le volume de l’énergie – et non sur son prix – se répercute sur le PIB. MM. Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont trompés : en annonçant la progression du pouvoir d’achat en 2007 pour le premier, en prédisant la reprise de la croissance en 2012 pour le second, ils pensaient que leur volonté pouvait prévaloir sur la physique. Dorénavant, l’Europe ne connaîtra plus de croissance : son cycle économique est appelé à reposer sur l’alternance d’une année de récession suivie d’un faible rebond. La croissance continue ne reviendra plus, car l’approvisionnement énergétique de l’Europe est déjà restreint : le gaz et le pétrole fournissent les deux tiers de la consommation énergétique européenne. Ainsi, tout plan prévoyant de nouvelles dépenses financées par un surplus de croissance échouera. L’avenir doit être pensé dans un environnement sans croissance". Assemblée Nationale, Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. *****
  • "Le tram regagne du terrain", Libération. "... l’effet tramway va plus loin. Il infuse dans la ville, même assez loin de son tracé. Certains chantiers, comme celui de la rénovation de la rue d’Avron (XXème), qui se paupérisait et dont le commerce déclinait, ont été menés en tenant compte de son arrivée. Elargissement des trottoirs, plantation d’arbres, réorganisation du stationnement, pose de pavés, changement de mobilier urbain, création de stations Velib’…"...
  • "Une loge de francs-maçons lyonnais veut exclure Gérard Collomb du Grand Orient", Lyon Capitale.fr.
  • "Nice: un élu PS réclame des primaires", Le Figaro. ****
  • "Le vent, bientôt puits d’eau potable", Libération. ****
  • "L'Europe annonce une nouvelle année d'effort pour la France en 2014", Le Monde.
  • "Etats-Unis : un tiers des poissons vendus avec une étiquette frauduleuse", Le Monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire