vendredi 22 février 2013

Il pleut sur Nice...

N'étant pas feue Barbara, je ne me hasarderai pas à mettre ce titre en chanson. Mais nous vivons un automne-hiver les plus pluvieux que j'ai connu. Ceci dit, ne nous apitoyons pas sur notre sort: à côté des résultats niçois attendus des Municipales de 2014 où la gauche sera vraisemblablement menée par des losers, ce n'est pas grand chose.

Mon attention a été attirée par un post du blog de C. Chavagneux (Alternatives Economiques), examinant les circuits qui ont réussi à transformer du cheval roumain en boeuf anglais.

Pour lui, "la traçabilité de la circulation européenne de la viande était plutôt bonne : deux abattoirs roumains ont été facilement identifiés comme la source du cheval vendu à la société française Spanghero qui la vendait elle-même à la filiale de la société Comigel installée au Luxembourg. La justice dira qui, à quel moment a changé les étiquettes pour faire passer du cheval pour du bœuf, empochant au passage la différence de prix".

Par contre, reconnaissons que, au minimum, les contrôles de conformité, à la réception, de Spanghero et Comigel étaient pour le moins légers, voire inexistants, si tant est qu'il n'y ait pas de fraude organisée à leur niveau.

C. Chavagneux relate une enquête du Guardian relative aux circuits financiers des traders. Si Windmeijer meat trading est bien une société hollandaise dont on peut identifier les propriétaires, il n'en va pas de même pour la société chypriote qui n'a "qu’un seul actionnaire, une autre société, Hermes Guardian, elle-même enregistrée… aux îles Vierges britanniques. Le propriétaire de cette société ? On ne sait pas…"...
Et "qu’elle est également actionnaire d’autres sociétés à Chypre, au Panama et en Russie. Quand on sait que Chypre est considérée comme l’un des points d’entrée de l’argent de la mafia russe en Europe, on commence à se poser des questions. Questions auxquelles le dirigeant de la fédération roumaine de l’industrie alimentaire répond sans ambages : pour lui, la mafia russe est impliquée dans la circulation de la viande de cheval…"

Il conclut: " l’opacité des circuits financiers de cette affaire paraît bien plus importante que celle de la circulation des biens physiques et la France, avec les autres pays européens, devraient vivement s’en préoccuper".

Et, pitié, lâchez-nous une bonne fois pour toutes avec DSK...
  • "Feu vert d'Israël à l'exploitation du pétrole sur le Golan", NouvelObs.
  • "Les ouvriers français ni trop payés, ni fainéants", Libération.
  • "Une députée PS met sa «réserve parlementaire» en plein jour", Libération. "Réserve parlementaire" ?, en fait, "réserve clientéliste".
  • "La viande est devenue une marchandise industrielle", Le Monde.
  • "La bataille d'élus de droite pour la "liberté" de cumuler", Le Monde.
  • "La biologie au secours de l'électronique", Le Monde. "Des composants des cellules vivantes servent de connexions électriques miniatures".
  • "Comment les lingots d’or tunisiens ont voyagé sans encombre en France", Rue 89.
  • "Mais au fait, c’est quoi le minerai de viande ?", Marianne.
  • "Récidive : la conférence de consensus contre le "tout-carcéral"", Le Monde.
  • "Le téléphérique francilien en suspens", Libération. *****

3 commentaires:

  1. A bras qu'a d'à bras ! Le cheval qui fait meuh...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, moi j'avais : Le boeuf qui hennit = http://blogoliviersc.org/?p=6277 - Merci, Jef, d'avoir diffusé cette route des traders ; criminels en cols blancs...

    RépondreSupprimer
  3. Bravo et merci pour cette note "chevaleresque" !

    RépondreSupprimer