samedi 9 février 2013

Indécision

J'ai longtemps hésité avant de choisir un thème pour le post du jour.

Le fossé entre l'occupation du spectacle parlementaro-médiatique par les débat sur le mariage gay ou de l'ouverture des salles de shoot avec les fermetures annoncées d'usines et la colère ouvrière me semble préoccupant. La situation en Tunisie et les suites, historiquement normales, des printemps arabes vaudrait aussi qu'on y réfléchisse. La reconquête militaire du Mali, trop belle pour être suffisante mériterait, elle aussi, un nouveau post. "Otages: payer ou non" revient d'actualité, entre les déclarations de l'ex-ambassadrice US au mali et les dénégations de C. Guéant. L'Europe... Encore davantage réduite à un simple espace de libre-échange comme le souhaitent les anglais et quelques autres, simple machine à austérité ? C'est, entre autre, l'enjeu du débat sur le budget européen à l'issue duquel tout le monde déclarera avoir atteint ses objectifs. En ces périodes de crise européenne, cela ne nécessiterait-il pas une n ième réflexion ? Et les retraites ? ...
Et je fais court..!

Et j'avoue ne pas arriver à me décider. Choisir c'est mourir un peu. Ne pas choisir, c'est céder à une entropie où toutes les informations se valent, où le monde est plat, où on ne peut s'engager, où la dépression guette, tuant l'envie de se battre.

Tant pis. Je vous laisse juge des quelques infos qui m'ont attiré l'oeil et les neurones.
  • "Pourquoi les retraités vont devoir payer", Le Monde, (en principe réservé aux abonnés). "Le COR prévoit d'ailleurs que le déficit des régimes de retraite se bouche d'ici à 2050, par le simple fait que les retraités auront alors des pensions relatives inférieures de 25 % à celles d'aujourd'hui". ****
  • "Mali : soldats français et tchadiens proches de la frontière algérienne", Libération.
  • "Industrie : un Etat magicien, ou impuissant?", Le Monde. Et surtout un état qui n'a pas besoin des forfanteries d'un Montebourg.
  • "TUNISIE. Meurtre de Chokri Belaïd : à qui profite le crime ?", NouvelObs.
  • "L'Ile-de-France, la région à fuir", Le Monde.
  • "La Tunisie en prise à un climat délétère de haine et de violence", Le Monde.
  • "Un compromis se dessine sur le budget européen à Bruxelles", Libération.
  • "Le sport australien gangrené par le dopage", Le Monde.
  • "Le Québec veut une laïcité à la française", La Vie. ****
  • "La France aurait payé 17 millions de dollars pour libérer des otages", NouvelObs.
  • "Emprunts toxiques : la Seine-Saint-Denis gagne contre Dexia", Libération.
  • Le mystère des calamars volants, Libération.
  • "L'Islande, modèle de sortie de crise ?", Libération. ****

4 commentaires:

  1. Que se passe t-il ? plus de débats ? c'est le retour de la gauche au pouvoir qui neutralise le débat? Ou les différences et désaccords retenus?
    Pas de débat sur le post mis il y a quelques jours sur les primaires à Nice ! est-ce le dégout généralisé? les déceptions une nouvelle fois ?
    La lassitude des uns et des autres?

    RépondreSupprimer
  2. @ un courageux anonyme

    Les blogueurs ont une vie, les contributeurs également. Pour ma part, j'ai été bien occupé à participer à recevoir les marcheurs de Nice et du parcours contre l'aéroport de Notre-Dame des Landes : ils sont arrivés hier soir, nous les avons reçus comme des rois. J'ai passé 8 heures en cuisine, 5 heures de préparation, 3 heures de cuisson, à préparer un plat plutôt oublié de mon coin natal, le farci poitevin. Ils ont aimé, apparemment. Le plus long, c'est de dénervurer les feuilles une par une pour éviter un excès d'acide oxalique mauvais pour les reins. Enfin, nos amis sont là, et après le repas d'hier, aujourd'hui ce fut la "parade" en ville avec en tête les "pommes de terre de Notre-Dame des Landes".

    Demain, ils auront la joie de découvrir (en bottes à mon avis) la ZAD. J'y aurai un rôle très secondaire, mais y en a-t-il un, quand il s'agit de rendre plus agréable le séjour d'amis ? (eh oui, aujourd'hui il y a eu un crachin continuel, et il devrait durer jusqu'à au moins demain après-midi)

    RépondreSupprimer
  3. @ ce pauvre bab,

    Mais vous croyez que je m'adresse à vous, avec vos délires quotidiens sur ce blog?
    Non je m'adresse à ceux qui ont fait la richesse des débats sur ce blog, et que l'on ne lit plus!
    Et surtout à l'ensemble des militants toutes tendances de Nice qui lisent quotidiennement ce blog, et restent silencieux sur une question essentielle pour l'avenir de Nice! Sur les raison de leur silence?

    RépondreSupprimer
  4. A mon sens, "Babelouest" est tout aussi courageux que "Anonyme" tout-court.

    Si les anciens intervenants n'interviennent plus, c'est peut-être qu'ils en ont eu marre de se faire assener des arguments d'autorité, des répliques qui se voulaient cinglantes du genre "vous me paraissez expert" et autres fadaises qui ne remplaçaient en rien une argumentation bien construite. Ce blog est passé de "ces néocons valets de la finance" à "ces sociolibs esclaves de la finance", tout en conservant sa bile d'ex-militant PS amer. La cible a changé mais l'habitude persiste ; on attend toujours une analyse de fond vraiment argumentée et pas juste des copiés/collés sélectifs. Pour ce qui me concerne, je passe de temps en temps par ici pour voir les quelques liens donnés par le taulier dont je ne lis plus guère les billets qui ne m'apprennent plus grand-chose de neuf. A mes yeux, ces liens sont tout ce qu'il reste d'utile de ce blog. Par exemple, le lien récent vers le site chaos-math.org qui m'a donné de purs moments de bonheur. Je ne parle pas des commentaires délirants de Babelouest et ceux pompeux de Bruno. Je me marrais bien à lire les surenchères cyniques de JC, avec qui je ne partage rien mais qui avaient au moins du style, mais apparemment lui aussi s'est lassé.

    A mon avis, Jef a dit à peu près tout ce qu'il avait à dire, et maintenant il s'ennuie en radotant, pour preuve les recyclages d'anciens billets. S'il veut éviter de voir son blog sombrer, je lui recommande de lever le pied et de passer à une chronique hebdomadaire, mais cette fois vraiment pertinente et construite. Je suis sûr qu'il aura alors à nouveau des commentaires de qualité.

    Ce n'est que mon avis, valant ce qu'il vaut.

    RépondreSupprimer