mardi 19 février 2013

Quelques points...

Bientôt ?
En premier, je ne décolère pas de la décision de la Commission européenne d'envisager de revenir sur l'interdiction de nourrir des poissons avec des farines animale de porc et/ou de poulet.
L'expérience de la vache folle aurait du servir de leçon et, si cette mesure de vient effective, attendons-nous dans les années qui viennent, à de nouvelles catastrophes sanitaires.

En deuxième point, le séjour sur une grue nantaise d'un père demandant à pouvoir voir ses enfants est révélatrice de ces problèmes qui traînent dans la société depuis des dizaines d'années et qui nécessitent du Grand Spectacle pour pouvoir avancer. Au passage, rappelons que si seulement 20% des pères demandent la garde de leurs enfants lors de séparation, ils ne sont que 5% à obtenir satisfaction.

Un troisième ?  Je n'ai pas d'opposition de principe, à ce que les allocations familiales soient modulées en fonction des revenus du ménage, ni qu'elles soient fiscalisées (ce que la droite envisageait il n'y a pas si longtemps). Quant aux retraites, si j'accepte sans problème qu'on bloque la mienne, relativement confortable, je ne voudrais pas qu'on fasse de même pour les petites.
Mais il me semble qu'il y aurait encore beaucoup à faire, d'abord, concernant les niches fiscales (même si le gouvernement Ayrault les a légèrement rabotées) qui ne bénéficient que très rarement aux plus démunis, et je sais que cela serait sensiblement plus rentable pour les finances de l'état.

Enfin, comme Libération, je trouve étonnant le black-out qui entoure les opérations militaires au Mali. Certes ces opérations réclament du secret mais, à ce point, cela me semble devenir préoccupant.
  • "Célibataires, seniors : les nouveaux visages du surendettement", NouvelObs. Voir aussi: "Plus seul, plus vieux : profil du surendetté en France", Le Monde.
  • "Viande : chronique d'un scandale annoncé", Le Monde.
  • "Mutuelles étudiantes : la LMDE en difficulté financière", Le Monde.
  • "Le business Giacometti, face cachée du pouvoir", Le Monde. ****
  • "Farines pour poissons et viande de cheval, même logique pour Batho", Rue 89.
  • "L'or sale de Ben Ali est-il passé impunément par Nice?", Nice-Matin.
  • "Déchets nucléaires: débat sur le stockage géologique", (Sciences 2).
  • "Retour des farines animales : vers une nouvelle crise de la vache folle", NouvelObs.
  • Cholestérol: nocif ou non ? NouvelObs.
  • "La facture d'électricité devrait augmenter de 30 % d'ici à 2017", Le Monde. Ah.. Les privatisations..!
  • Sur MediaPart, pour les abonnés: "Economie : le grand revirement de François Hollande"... "Ce que le dernier sommet européen, marqué par une défaite de la France face aux exigences de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne, avait esquissé, se confirme à cette occasion : le gouvernement de François Hollande s’aligne sans conditions sur la politique européenne". ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire