mardi 26 février 2013

Vacances scolaires

Photo de R. Doisneau
J'étais élève du primaire quand nous avions 2 mois et demi de vacances en été, la rentrée étant le 1er Octobre, nous contentant par ailleurs de 10 jours à Noël et autant à Pâques.
Depuis, aux 15 jours de vacances de Noël et de Pâques se sont rajoutés les 15 de la Toussaint et de février.

Rappelons que les 3 mois de vacances d'été ont été décidées à la fin du 19ème siècle parce qu'étant le seul moyen de scolariser les enfants de paysans (majoritaires à l'époque) en les libérant pour les gros travaux agricoles (moissons, vendanges, ...) d'été. Signalons enfin que toutes les études sont unanimes sur le fait que c'est en hiver que des vacances scolaires sont les plus profitables à la santé des enfants et à leur dynamisme.

Alors, certes, V. Peillon en annonçant la réduction à 6 semaines des vacances d'été pour 2015, ne s'est pas, à nouveau, fait que des amis chez les enseignants habitués à leurs deux mois de vacances d'été.

Pourtant, l'année scolaire française est la plus courte des pays de l'OCDE: 140 jours -contre 190 en Finlande et en Angleterre, 208 en Allemagne, 175 en Espagne, 200 en Italie, (Fondation R. Schuman)-, mais avec un nombre d'heures de cours les plus chargées: "entre 864 heures (840 heures si l’on tient compte des jours fériés) et 1 033 heures selon l’âge des élèves, contre 608 heures en Finlande ou 620 heures en Norvège", (Sciences Humaines).

Nous avons donc une maladresse peillonnesque supplémentaire, vraisemblablement due à un souci trop grand d'occuper les médias, qui risque de rendre encore plus difficile de réformer une école qui en a grand besoin et de rendre plus catastrophique que prévus les résultats des Municipales de 2014.

Depuis maintenant près de 20 ans, à part le Ministère Bayrou qui s'était contenté de ne rien faire pour préserver ses espérances présidentielles, et Lang qu'on avait dépêché pour éteindre l'incendie allumé par C. Allègre, tous les Ministres ont voulu attacher leur nom à une grande réforme, généralement conçue par le petit bout de la lorgnette, heurtant, traumatisant une profession ayant déjà bien du mal à s'adapter aux évolutions des familles, des élèves, aux incivilités de la société envahissant l'école, aux mutations technologiques.

Je me prends à rêver d'une profession apaisée, où les cadres seraient uniquement sélectionnés sur leurs compétences, nourrie des sciences relatives à la cognition, acceptant, aux côtés des parents d'élèves et de quelques spécialistes, de participer à des Etats Généraux de l'Ecole.
  • "Alpes-Maritimes : + 50% de demandeurs d’emploi en quatre ans", Metro.
  • "Plus d'un quart des jeunes diplômés jugent que leur avenir n'est pas en France", Le Monde.
  • "Le plus bel âge ?", Alternatives Economiques. "Plus largement, c'est tout un pan des politiques publiques qu'il faut remettre à plat si l'on veut réellement favoriser l'autonomie des jeunes. Entre 18 ans et 25 ans, on a le droit de voter, mais pas de toucher les minima sociaux, ou alors dans des conditions très restrictives. Pourtant rien ne justifie de distinguer une majorité civile d'une majorité sociale, bien plus tardive. De même, la plupart des aides de l'Etat en direction des jeunes sont versées aux familles et non directement aux premiers concernés. Donner la priorité aux jeunes, c'est commencer par arrêter de les infantiliser. Et leur faire confiance".
  • Pour les abonnés: "L’abîme ou le réveil", une remarquable tribune d'E. Plenel dans MediaPart. *****
  • "Vers des primaires socialistes pour les municipales à Nice?", Nice-Matin.
  • "Un résumé de l ANI : les 54 reculs qu’il contient", Blog de G. Filoche.
  • "Et si Beppe Grillo était plus qu’un bouffon populiste ?", StorItalia.
  • Eléctions italiennes: le triomphe des partis traditionnels ou: "A force de prendre les électeurs pour des cons..."... Moi, j'aurais voté Grillo.
  • "Le scandale alimentaire qui s'annonce", Le Monde. *****

4 commentaires:

  1. Tu oublies peut-être de signaler que les "grandes vacances" ne commençaient que le 14 juillet, et souvent avec la chaleur, les derniers 15 jours étaient très durs. Et pour se détendre, nous n'avions que le dimanche et le jeudi, encore l'après-midi de celui-ci était-il occupé en partie par "le catéchisme", qu'il ne fallait surtout pas rater (hélas).

    Ajoutons que les devoirs à la maison ajoutaient quelque chose comme deux heures de plus dans les livres, tous les soirs, sans compter le jeudi matin. Les vaches emmenées au pré, et ramenées, l'aide à la vaisselle, etc... et les travaux des champs (récoltes des haricots, des pommes de terre, du raisin, moissons, éclaircissement des semis...) ne laissaient guère de temps.

    Non, je n'ai pas de nostalgie de mon enfance.

    Quant à des États Généraux de l'école, je ne sais pas ce qu'on pourrait y proposer. Les programmes sont chargés : est-ce un bien, est-ce un mal ? je ne sais pas.

    RépondreSupprimer
  2. Tant qu'on aura pas compris qu'il faut raser la bête antique, le dinosaure gauchiste épuisé, le raser complètement et rebâtir totalement une EN NOUVELLE, sans se soucier des privilèges syndicaux, et redéfinir programmes, métiers, salaires, autorité magistrale, autonomie de décision,... on pissera dans le même violon, un violon qui joue faux depuis des decennies et qui forme de futurs chômeurs incultes !
    Ce n'est pas de concertation dont il est besoin, mais de décisions...

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être V. Peillon a –t-il été trop « rapide » dans son annonce …
    Il n’empêche que, nos chères têtes blondes doivent travailler plus.
    Dans une économie totalement mondialisée, il n’est jamais bon d’être en retard par rapport à nos concurrents.
    Les récents classements concernant le niveau des élèves et étudiants comparés aux autres pays industrialisés devraient interpeller les responsables du système éducatif français.
    Que nenni ! Alors continuons dans le « toujours moins de cours » et ne changeons RIEN !
    Le fameux « Mammouth » éducatif est ingérable.
    Quand va –t-on s’apercevoir que les familles aisées (et de plus en plus les « modestes ») ont abandonné le « public » pour le « privé haut de gamme » qui procure à minima un niveau correct aux gamins ?
    Niveau correct , qui permet de trouver un job (souvent avec grandes difficultés) dans le marasme économique actuel
    Le Ministre de l’E.N. pour améliorer /modifier/réformer le « Mammouth » doit dialoguer avec les 72000 représentants syndicaux , les 85000 fédérations de parents d’élèves, les 56000 professionnels du tourisme , les représentants des transports publics et privés, les élus des collectivités locales !
    En conséquence , pour modifier la taille de la table de travail : 10 ans ! : - (

    RépondreSupprimer
  4. Je préfère te lire, plutôt que ce que je viens de lire ici :
    "desirrepublicain
    actualité politique indépendante des médias" je ne suis pas d'accord avec l'analyse ou alors mon sens de l'humour n'est pas bon ! Les vacances scolaires c'est un sujet pour moi, de grande importance, réformé le système, il le faut mais pas n'importe comment car les rythmes scolaires ne doivent pas se calquer sur des intérêts économiques, il faut y réfléchir longuement, il y a déjà eu tellement de changements qui n'ont pas été forcément favorables. Je lis le commentaire précédent et je retiens ceci : "Le Ministre de l’E.N. pour améliorer /modifier/réformer le « Mammouth » doit dialoguer avec les 72000 représentants syndicaux , les 85000 fédérations de parents d’élèves, les 56000 professionnels du tourisme , les représentants des transports publics et privés, les élus des collectivités locales !" en effet le Mammouth est un MONSTRE, j'étais à 100 % d'accord avec celui qui voulait le dégraisser mais le "pauvre" bougre s'est fait jeté et un autre est arrivé a pissé dessus un bon coup pour calmer les esprits. Ce monde est un monde à part, en dehors de toutes les réalités économiques, monde du travail etc...tant d'enjeux à considérer. Je stoppe car je risque de voir ma tension monter !
    Merci pour cette note. Essayons d'y croire, mais je ne suis pas encore prête à le croire compte tenu de mon vécu sur le terrain glissant ( autre exemple les stages des profs, pendant les vacances ) !
    nb/ dans le morceau de commentaire repris, ma foi les chiffres je n'ai pas vérifié.

    RépondreSupprimer