vendredi 22 mars 2013

Actualités

Quoiqu'ayant plutôt confiance dans le professionnalisme de MediaPart, j'étais resté, jusque là, plutôt mesuré et discret sur le sujet. L'ouverture d'une information judiciaire, même si elle maintient la présomption d'innocence, change la donne et prouve, au moins, que les éléments apportés par MediaPart ont une certaine consistance et ont entraîné, logiquement, la démission du Ministre du Budget.

A part ça, l'actualité me semble relativement intéressante, à moins que ce soit ce jeudi niçois printanier et bien ensoleillé qui me la rende telle.

- "Et Mediapart passa des critiques aux louanges", Le Monde. "Le vent des critiques est retombé comme un soufflé. Sous le feu de nombreuses attaques de politiques et de journalistes depuis début décembre 2012 sur ses "pratiques du métier" et ses "méthodes de justicier", le site d'information Mediapart a retrouvé, mardi 19 mars, après la démission de Jérôme Cahuzac, un peu de considération. Mieux, Fabrice Arfi, le journaliste de 31 ans qui a lancé l'affaire du compte suisse du ministre a reçu... les félicitations du gouvernement".

- "L'enfance de l'Univers dévoilée", Le Monde. "A cette époque, (380 000 ans seulement après sa création) l'Univers ne ressemble à rien de ce qu'il est aujourd'hui. Nulle étoile, nulle galaxie, pas le moindre caillou. La matière est chaude, à environ 3 000 °C et elle n'est faite que de particules microscopiques, des électrons et des protons qui, des millions d'années plus tard, s'assembleront en atomes lourds et molécules...".

- "Marcel Gauchet : "Une pédagogie vraiment éclairée est à inventer"", Le Monde. **** "La droite portera éternellement la honte d'avoir osé faire croire que le métier d'enseignant ne relève pas d'une formation. Ce serait le seul métier dans ce cas... Alors que c'est l'un des plus difficiles qui soient aujourd'hui et qu'on sait pertinemment que les savoirs transmis aux enfants conditionnent leur vie entière. Pas seulement leur destin social, leurs possibilités humaines. J'espère que les nouvelles écoles supérieures du professorat et de l'éducation seront à la hauteur du rôle fondamental qu'on est en droit d'en attendre. Les exemples le montrent : l'efficacité d'un système éducatif est fonction de la qualité de la formation de ses enseignants".

- Mali: "L'ambassadeur de France limogé ?", NouvelObs. "Le Quai d'Orsay lui reprocherait ainsi de ne pas avoir suffisamment travaillé au processus de réconciliation nationale".

- Nice: "Comment le Negresco se retrouve sous tutelle", Nice-Matin.

- "Les dirigeants chypriotes écartent la taxe sur les dépôts bancaires", Libération. "Les dirigeants chypriotes ont exclu jeudi une taxe impopulaire sur les dépôts bancaires, a indiqué un responsable politique à l’issue d’une réunion visant à examiner les moyens de lever 5,8 milliards d’euros dans le cadre du plan de sauvetage de l’île".

- Chypre encore: "Personne ne va en sortir grandi", Blog de P. Jorion. "... le statut de paradis fiscal serait préservé (si tout se passe bien), les créances russes de toute nature ne seraient pas ponctionnés, les petits déposants sauvés, et les Européens n’auraient pas à prêter plus de 10 milliards d’euros, comme ils l’exigeaient. Reste à évaluer la crédibilité du fonds d’investissement auprès des investisseurs (qui pourraient être russes). ... Les capitaux russes garantiraient ainsi la bonne fin de l’opération, la confiance ne régnant pas".

- "Le chef du PKK, Abdullah Ocalan, appelle à une trêve en Turquie", Le Monde. "La période de la résistance armée a ouvert une porte à un processus de politique démocratique. Les sacrifices n'ont pas été faits en vain, les Kurdes y ont gagné leur véritable identité, a ajouté le chef kurde, actuellement emprisonné, en faisant référence aux quelques 45 000 morts causées depuis 1984 par le conflit kurde. Ce n'est pas la fin, c'est un nouveau départ, ce n'est pas la fin du combat, c'est le début d'un nouveau combat".

- Le nombre du mois: "... dans les grandes agglomérations, les voitures sont immobiles 95% du temps. Dans les villes-centres, un jour donné, 30 à 40% d'entre elles ne servent pas". Transflash.

Et enfin celle-ci, tombée en fin de soirée (Alertes Email du Monde):  "Bettencourt : Sarkozy mis en examen pour abus de faiblesse. Confronté à plusieurs membres du personnel de Lilianne Bettencourt, jeudi à Bordeaux, pour vérifier s'il s'était rendu une ou plusieurs fois chez la milliardaire pendant sa campagne en 2007, Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans la soirée par le juge Jean-Michel Gentil". (AFP)

En prime, une photo de R. Doisneau, "Les danseurs" que je trouve extraordinaire par ce qui s'en dégage:


15 commentaires:

  1. Elle est magnifique, cette photo ! C'est l'ambiance Hôtel du Nord. Seul étonnement : à ce moment précis, alors que sa robe vole, la jeune fille a les deux pieds côte à côte, comme s'ils étaient immobiles....

    En tout cas, on voit malgré tout que nous ne sommes plus sous la dictature Sarkozy : avec lui les ministres non seulement ne démissionnaient pas, mais ils en étaient encore plus arrogants.

    RépondreSupprimer
  2. "Les exemples le montrent : l'efficacité d'un système éducatif est fonction de la qualité de la formation de ses enseignants"."

    Pas vraiment ...! Un "système éducatif" comprend bien plus que les enseignants, si on veut parler de "système"... A cet égard, l'EducNat doit représenter moins de 20% de ce que j'appelle système éducatif, les autre composantes étant l'hérédité génétique et culturelle des gamins, le milieu social, les parents, les amis, la TV, l'internet, les jeux ... j'ose (?!) les livres, bref le "monde" extérieur.

    Des enseignants parfaits à 100%, ne seraient que petite partie de ce qui "éduque" les enfants ..... Ce n'est pas le cas, ils sont loins de 100%, et leur formation ne changera guère le caractère, la qualité intrinsèque d'un enseignant. Un con restera un con, une conne aussi !

    Bref, un "système" éducatif c'est complexe. Le corps enseignant n'en est qu'une toute petite partie ... hélas bien morte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'efficacité d'une automobile est fonction de celle de la qualité de l'essence.
      Ce qui ne signifie pas que d'autres variables n'ont aucune importance.

      Supprimer
    2. Faux ! Complètement faux...

      Supprimer
    3. Nier l'évidence n'est pas une réponse digne de vous.

      Supprimer
    4. Le vengeur masqué22 mars 2013 à 21:59

      Dans la même veine des comparaisons foireuses, l'efficacité d'un ordinateur est fonction de celle de la qualité de son courant d'alimentation (injectez-lui du 400 V DC et vous verrez). Ce qui ne signifie pas que d'autres variables n'ont aucune importance.

      Supprimer
    5. Le vengeur masqué22 mars 2013 à 22:03

      Ou encore, l'efficacité d'une navette spatiale est fonction de celle des joints toriques de ses boosters (ça a même été démontré en 1986). Ce qui ne signifie pas, etc.

      Supprimer
  3. L'efficacité d'une automobile dépendant de sa source d'énergie.... ? Faux ! complètement faux !... Inutile d'en discuter, ce serait ergoter !
    (il est vrai qu'ergoter...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rajoutez donc un peu de sucre dans votre réservoir d'essence, et vous verrez...

      Supprimer
  4. Avant du temps du factotum pour le « bas » peuple, les pue-la-sueur, la justice ordinaire, impitoyable, expéditive et tranchante.
    Pour les édiles, la justice supervisée par le Procureur Courroye (de transmission)
    Hier un nommé Gentil, juge de son état, a osé mettre en examen l’ex factotum pour « abus de faiblesse » sur « mamy shampoing »
    Tiens encore un complot digne de votre billet d’hier !
    Il me semble mais, ma vue me fait probablement défaut , que le nom de l’ex factotum apparait de plus en plus en filigrane de nombreuses affaires … encore un complot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Façon élégante de se débarasser d'un adversaire dangereux : l'Etat socialiste....

      Supprimer
    2. Adversaire dangereux … pour qui ?
      L’ennemi est toujours dans ses propres rangs !
      Plusieurs milliers d’euros sortis entre Janvier et avril 2007 en pleine campagne électorale juste avant le 1er mai … probablement pour acheter des brins de muguet « nantais » ! Une fois customisé aux couleurs « fouquesiste » , il était revendu sur les marchés populaires de Neuilly au profit de l’ex Maire !
      Et des réunions à la table de « mamy shampoing » pour probablement débattre de l’amélioration de la race chevaline, ou de la récolte des pousse-pied dans l’ile privée de » mamy coloration » !
      Ce juge bordelais est assurément un socialo-marxo- robespierre à la solde de l’internationale « rose » !

      Supprimer
  5. Gentil règle ses comptes : on le laisse faire, dame christiane betterave est là... Rouge depuis toujours, il se sent fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le juge Gentil est plutôt classé à droite. Renseignez-vous.

      Supprimer
    2. Rappel : Le juge d'instruction est un magistrat du siège du TGI. Certes le juge peut être saisi par un réquisitoire du procureur. Alors que le procureur est membre du parquet donc, hiérarchiquement dépendant du pouvoir politique
      A ceux qui confondent « siège » et « parquet » , je rappelle que l’on a coutume de dire que : « La magistrature assise est debout, devant celle du parquet qui est , souvent , couchée » !
      Bref, peu nous chaut que le juge soit classé au tennis, au golf ou politiquement
      il est là pour instruire et à l’occasion, mettre en examen quel que soit le cursus honorum de la personne face à lui !
      Mais là , comment a-t-il osé , sacrilège insupportable, mettre en examen le citoyen N .Sarkozy
      Ce dernier, confondu grâce au témoignage d’ un majordome ! Un MA-JOR-DOME ?
      Pouah quelle horreur , un gueux, un pue la sueur à qui on demande de service le prince en tenant sa langue et non de la ‘’balancer’’ !

      Supprimer