mardi 5 mars 2013

Bijoux...

Mon oeil a été attiré par cet article du NouvelObs: "Vive polémique autour de la ligne de bijoux "esclave" de Mango", dont le sous-titre expliquait: "Pétition, condamnations, boycott : les attaques pleuvent sur le groupe espagnol depuis la mise en vente de bijoux inspirés des chaînes que portaient les esclaves".

Personnellement, en dehors d'une montre-bracelet tout à fait ordinaire, je ne porte pas le moindre bijou: ni bague, ni bracelet, ni chaîne de kekou, ni anneau dans le nez ou l'oreille, ni de ces monstruosités que des jeunes (et moins jeunes) de maintenant s'incrustent un peu partout...

Tous ces bijoux sont, à l'origine, des marques d'appartenance: Collier, comme les chiens, bracelets, tels des menottes, (colliers et bracelets sont d'ailleurs souvent des chaînes), bagues marquant, avec l'alliance, l'appartenance au couple, anneaux, au départ réservés aux oreilles des petites filles ou aux confréries du travail. Je ne comprends donc pas la polémique relative à ces bijoux Mango.

Les anneaux d'oreille me semblent rajouter un progrès dans la barbarie, additionnant à la marque d'appartenance une mutilation digne des tribus africaines, très inventives dans ce domaine pour marquer les possessions: lèvres, nez, oreilles, cou, clitoris...

Rappelons que l'ablation du clitoris, invention de polygames (pas de tous), vient de la méfiance d'hommes âgés épousant sur le tard de très jeunes filles et craignant que face à la baisse de leurs capacités, elles aillent prendre du plaisir ailleurs.

Ce tribalisme devrait horrifier tout défenseur des droits humains et je me souviens m'être intellectuellement battu, vainement d'ailleurs, avec ma femme et ma fille pour que cette dernière ne se fasse pas percer les lobes d'oreilles.

Mais, mes défaites sont encore plus profondes et humiliantes, m'étant senti obligé d'offrir à mon épouse les perles noires dont elle rêvait et pour lesquelles elle me tanna longtemps.

Je dois cependant dire, que depuis, au grand dam d'un de mes amis, bijoutier, j'ai depuis tenu bon, me refusant, même à l'occasion d'anniversaires de mariage ayant sensiblement dépassé les quarante années, d'offrir le moindre bijou, leur préférant des repas, victuailles et boissons dont je peux au moins profiter.
  • "Salaires des patrons : Ayrault veut "s'inspirer" des Suisses", NouvelObs. S'inspirer des suisses, c'est donner la parole au peuple plutôt qu'aux lobbies bancaires.
  • "Valls «sceptique sur le principe» de l'amnistie sociale", Libération. De plus en plus, il n'est plus à la droite du PS mais à droite tout court.
  • "L'Irlande veut transférer une partie de la dette de ses banques à l'Europe", Le Monde. Ils n'ont qu'à augmenter les impôts des entreprises, au lieu de pratiquer du dumping fiscal..
  • "Le gouvernement veut créer une "Métropole de Paris"", Le Monde, ou la victoire  de la Commune sur la région.
  • "Bercy, chasse gardée des sarkozystes", Marianne. *****
  • "L'alcool responsable de 49 000 morts en France par an", Le Monde. L'alcool ? Ou l'alcoolisme ?
  • "2013, année faste pour les milliardaires", Libération.
  • "Au Mali, Aqmi pourrait se fragmenter", Libération. ****

7 commentaires:

  1. B'oui... moi aussi, à part une montre achetée il y a déjà des années à l'hypermarché le plus proche, je ne porte rien.

    "En ces temps-là, Monsieur..." on mariait, on baguait comme les poules : j'ai eu une alliance autrefois, dans une autre vie bien lointaine. Elle est restée 4 ou 5 jours à mon doigt, je ne l'ai plus jamais remise. Elle me faisait mal à la phalange adjacente.

    Je ne vois qu'une utilité à l'or : les contacts électroniques, où les courants sont si faibles que la bonne conductivité fiable et pérenne est indispensable.

    RépondreSupprimer
  2. Des bijoux à l'excision, vous avez de ces raccourcis !

    RépondreSupprimer
  3. @ Babelouest : on utilise l'or sur les contacts des circuits électriques (connecteurs et relais) non pas pour sa conductivité, qui est inférieure à celle du cuivre, mais parce qu'il ne s'oxyde pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, anonyme : c'est pourquoi j'avais parlé de bonne conductivité fiable et pérenne, précisément parce qu'on ne craint pas l'oxydation. S'il n'y avait pas cette particularité, le meilleur conducteur serait l'argent.

      1 : Argent (63 x 106 S.m-1)
      2 : Cuivre (59,6 x 106 S.m-1)
      3 : Or (45,2 x 106 S.m-1)

      4 : Aluminium (37,7 x 106 S.m-1)
      5 : Zinc (16,6 x 106 S.m-1)
      6 : Nickel (14,3 x 106 S.m-1)
      7 : Fer (9,93 x 106 S.m-1)
      8 : Etain
      9 : Platine (9,66 x 106 S.m-1)
      10 : Palladium (9,5 x 106 S.m-1)
      11 : Plomb (4,81 x 106 S.m-1)

      12 : Mercure (1,04×106 S·m-1)

      Supprimer
  4. @Jef
    La seule chose importante dans la vie c’est : d’être franc du collier !
    Quand on aime on ne compte pas, chantez de temps en temps « diamonds are a girl’s best friend »
    Les anniversaires, même après 40 ans, autour de petits plats mijotés ne sont que des sujets de conversation.
    Si vous cassez votre tirelire votre épouse vous dira à coup sûr : « Ce collier est une phrase d'amour parfaite. »
    Vous qui êtes plus près que moi de Rome , elle est de quelle couleur la fumée ? j’en peu plus d’attendre :- ))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf Bruno, la fumée.... comme disais Bécaud "je redescends tousser avec les autres", alors la fumée... ce n'est que de la poudre aux yeux ! Le grand patron se trouve toujours au sommet d'un building, à Downtown Manhattan : vous savez ce que c'est, Goldman Sachs. Poudre aux yeux !

      Supprimer
    2. @bab
      Vous ne croyez ni à Dieu ni à diable, vous n’êtes qu’un aliboron ! : -)) homme de peu de foi !
      Le conclave s’est délocalisé à Manhattan , z’ont fait leurs cartons quand ?
      Le grand prix du Vatican chez l’oncle Sam, au royaume de l’argent roi ?
      Les cardinaux prennent les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages … impensable je ne peux le croire !
      L’argent au-dessus de tout , allez y blasphémez, dites qu’ils encensent le dollar en chantant : « Laudamus Te ! Benedicimus Te ! Adoramus Te ! »
      Le jour, où vous montrez , cela va vous coûter très cher ! : - )

      Supprimer